À propos du cours
Face à la mondialisation et aux avancées technologiques des dernières décennies les entreprises sont aujourd’hui amenées à ne plus « jouer seules » et adoptent un nouveau mode de développement :
la croissance par l’alliance. La création d’alliances et de partenariats (A&P) est désormais une vraie nécessité stratégique pour les entreprises. Mais la gestion de ces collaborations est aussi un enjeu de première importance !
La multiplication des collaborations inter-entreprises, leur diversité et leur complexité se traduit ainsi par l’émergence d’une profession nouvelle, celle d’alliance manager et de responsable des partenariats, chargés de créer
ces collaborations d’entreprise, de les gérer et de les développer.
Mais comment réussir le lancement puis le management d’une collaboration d’entreprises ?
Qui est l’alliance manager et quelles sont concrètement ses missions ? Quels sont les facteurs clés de succès et les freins à la réussite des A&P ?
Quels outils et pratiques de gestion sont utiles aux alliance managers et aux équipes impliquées dans la relation d’A&P?
Au travers d’exemples concrets, de témoignages de nombreux professionnels et experts des A&P et des travaux d’enseignants-chercheurs spécialistes de cette thématique,
le MOOC MAPS vous apporte plusieurs éléments de réponse à ces questions.
Ce MOOC vous accompagne ainsi dans la mise en place d’un management d’A&P efficace et créateur de valeur pour vos équipes, pour votre entreprise
et pour vos partenaires.
Format
Ce MOOC se déroule sur 6 semaines.
Chaque semaine, vous aurez accès à plusieurs vidéos de cours réalisées par des enseignants-chercheurs et des praticiens spécialistes des A&P qui développeront une thématique particulière
du management des collaborations inter-entreprises. Ces vidéos de cours seront également illustrées d’interviews d’alliance managers, de directeurs des partenariats, de consultants qui vous feront part de leurs retours
d’expériences, de leurs cas d’entreprises et de leur propre vision du métier d’alliance manager.
Des mini-quizz ludiques termineront chaque semaine de cours et vous permettront de tester vos connaissances sur les sujets abordés.
L'équipe du MOOC
Frédéric Leroy
Frédéric Le Roy est professeur à l'Université de Montpellier (MOMA) et Montpellier Business School (MBS).
Il est notamment responsable du Coopetition Lab et directeur du Master Consultant en Organisation, Management et Stratégie. Ses recherches portent principalement sur les alliances et la coopétition.
C'est un expert reconnu internationalement sur ces sujets sur lesquels il a publié plus de soixante-dix articles scientifiques dans les meilleures revues internationales ainsi qu'une dizaine d'ouvrages. *
Il co-dirige l’Observatoire des Alliances et des Partenariats (OBSAP).
Estelle Pellegrin-Boucher
Estelle Pellegrin-Boucher est docteur en gestion, maître de conférences habilitée à diriger des recherches (HDR) à l’Université de Montpellier (MOMA).
Elle enseigne le management et le marketing stratégiques en France et à l’étranger, et dirige le Master Management et Direction des Equipes Commerciales (MDEC).
Ses recherches portent principalement sur la coopétition, les alliances et partenariats, et l’innovation.
Elle a publié divers articles scientifiques dans des revues internationales et co-dirige l’Observatoire des Alliances et des Partenariats (OBSAP).
Elle a exercé auparavant la fonction de consultante chez Capgemini et PricewaterhouseCoopers.
Laurène Blavet
Laurène Blavet est ingénieur d’études au sein de l’Observatoire des Alliances et des Partenariats (OBSAP) du Labex Entreprendre.
Elle est rattachée au laboratoire de recherche Montpellier Research in Management (MRM) au sein du groupe Management Stratégique et du Coopetition Lab.
Elle est chargée de projets et des actions de communication / événementiel de l’OBSAP. Ses recherches portent sur le profil de l’alliance manager et l’importance de la fonction alliance management pour l’entreprise.
Isabelle Castellanet
Isabelle Castellanet a fondé son cabinet de conseil IXC Alliance dédié aux alliances et partenariat en 2004, après un parcours de 15 ans en tant que responsable Alliance et Partenariat en Europe
et aux Etats Unis dans le secteur des technologies de l’information. Elle intervient au niveau stratégique et opérationnel ainsi que sur l’adaptation structurelle et organisationnelle de l’entreprise aux enjeux du partenariat,
des alliances et de l’internationalisation. Elle est présidente du ASAP Chapter France depuis octobre 2016.
René Causse
René Causse, fondateur de la société Partners & Alliances Development (PAD) a occupé des fonctions de directions commerciales et marketing « Channel et Alliances » en France et à
l’international chez SAP, Ibm, Bea, Digital, Unisys … Il a fondé PAD en 2004 et compte plus de 100 clients utilisant sa méthodologie (SAP, HP Software, SAS, Borland, Adobe, Oracle, IBM …).
Il est diplômé du CESMA et Sciences Eco. Il est reconnu par tous les organismes institutionnels : Syntec, Datadock, Scientipôle, EuroCloud …
Paul Chiambaretto
Paul Chiambaretto est professeur de stratégie et marketing à Montpellier Business School et chercheur associé à l’Ecole Polytechnique.
Ses travaux de recherche portent sur les stratégies d’alliances, les portefeuilles d’alliances et la coopétition. Ses recherches ont été publiées dans des journaux scientifiques tant nationaux qu’internationaux.
Il réalise par ailleurs régulièrement des conférences sur les alliances et la coopétition à destination des managers.
Laurence Dugué
Laurence Dugué est en charge de la Direction Alliances & Channel de Generix Group, éditeur de solutions applicatives pour les écosystèmes industriels, logistiques et commerciaux.
Elle a 25 ans d’expérience dans le développement international commercial et des partenariats du secteur des logiciels. Elle était auparavant directrice des partenariats pour la France et l’Afrique du Nord chez SAP.
Elle est présidente de l’Association Nationale des Directeurs des Partenariats (ADALEC), et de la Commission Ecosystème et Partenariats de l’AFDEL.
Juliane Engsig
Juliane Engsig, est en 3ème année de doctorat financé par le LabEx Entreprendre. Elle est rattachée au laboratoire de recherche Montpellier Research in Management (MRM),
au sein du groupe Stratégies Inter-organisationnelles et Innovation (SINOV). Sous la direction de Frédéric Le Roy et Paul Chiambaretto, son travail de thèse s’interroge sur comment différents types de distances entre
partenaires affectent la formation d'alliances internationales ainsi que le choix du partenaire. Elle enseigne également la méthodologie et encadre des projets étudiants au sein de Montpellier Management (MOMA).
Institut Montpellier Management (MOMA)
Au sein de l'Université de Montpellier, Montpellier Management est le fruit du rapprochement de l’ISEM (Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management) et de la faculté d’AES (Administration Economique et Sociale), deux grandes institutions qui se sont développées au sein de l’Université de Montpellier depuis plus de 40 ans.
Les différents cursus de formation (formation initiale, continue, alternance) développés par Montpellier Management se situent au croisement des sciences de gestion (comptabilité, entrepreneuriat, finance, marketing, management des PME, management public, stratégie), et des sciences administratives (économie et droit).
La mission de Montpellier Management est de former des managers de haut niveau dotés de compétences solides et capables d’entreprendre, d’inventer et d’innover dans un environnement international.
Montpellier Management, c’est plus de 85 enseignants permanents, dont 15 professeurs des universités et 35 maîtres de conférences, qui diffusent aux étudiants leurs savoirs fondamentaux et leurs connaissances de pointe développés au sein du laboratoire d’excellence « Entreprendre » (LabEx) et de Montpellier Recherche en Management (MRM), l’un des plus grands laboratoires de management en France.