
Gérald Naro
Gérald Naro est Professeur des Universités en Sciences de gestion à l’institut Montpellier Management (MOMA) de l’Université de Montpellier. Il est également directeur du laboratoire Montpellier Recherche en Management.
Loin de se réduire à un simple tableau de bord, le Balanced Scorecard (BSC) s’impose aujourd’hui comme un système intégré de management stratégique, permettant non seulement la planification, l’alignement et le pilotage, mais également la prise de décisions stratégiques.
Ce MOOC aborde les thématiques de contrôle de gestion, du pilotage stratégique à travers le modèle du BSC utilisé par de nombreuses grandes entreprises. Il a pour objectifs de présenter le Balanced Scorecard et de montrer comment cet outil est utile pour l’entreprise. Il permet de transmettre des connaissances et expliquer les fondements du modèle du BSC. La logique du modèle et la carte stratégique seront présentées. Il apportera une sensibilisation aux différents enjeux de ce modèle.
Au travers de cas d’entreprises concrets, il montre finalement comment piloter le quotidien en prenant en compte le long terme.
Ce MOOC s'adresse :
Niveau de licence 3 en management ou équivalent.
Ce MOOC se divisera en 6 semaines avec trois vidéos pédagogiques par semaine.
Les interventions d’enseignants-chercheurs mais aussi de professionnels aguerris, témoignant de leur expérience du Balanced Scorecard, vous permettront d’acquérir une vision claire de l'ensemble, en partant de zéro jusqu’à la réalisation d’une carte stratégique et la sélection d’indicateurs.
Le cours étant en mode de diffusion « archivé ouvert », ce dernier ne délivrera ni attestation ni certificat.
Gérald Naro est Professeur des Universités en Sciences de gestion à l’institut Montpellier Management (MOMA) de l’Université de Montpellier. Il est également directeur du laboratoire Montpellier Recherche en Management.
Docteur en Sciences de Gestion, diplômée d’HEC Paris et titulaire d’un Master 2 Métiers de Formateurs en E-Learning, Thuy Séran est une ancienne collaboratrice du Cabinet d’Audit E&Y. Elle est aujourd’hui Maître de conférences et Responsable du DUSCG et de la L3 MHT en E-Learning à MOMA.
Au sein de l'Université de Montpellier, Montpellier Management est le fruit du rapprochement de l’ISEM (Institut des Sciences de l’Entreprise et du Management) et de la faculté d’AES (Administration Economique et Sociale), deux grandes institutions qui se sont développées au sein de l’Université de Montpellier depuis plus de 40 ans.
Les différents cursus de formation (formation initiale, continue, alternance) développés par Montpellier Management se situent au croisement des sciences de gestion (comptabilité, entrepreneuriat, finance, marketing, management des PME, management public, stratégie), et des sciences administratives (économie et droit).
La mission de Montpellier Management est de former des managers de haut niveau dotés de compétences solides et capables d’entreprendre, d’inventer et d’innover dans un environnement international.
Montpellier Management, c’est plus de 85 enseignants permanents, dont 15 professeurs des universités et 35 maîtres de conférences, qui diffusent aux étudiants leurs savoirs fondamentaux et leurs connaissances de pointe développés au sein du laboratoire d’excellence « Entreprendre » (LabEx) et de Montpellier Recherche en Management (MRM), l’un des plus grands laboratoires de management en France.
A consulter sur le site de l’AUNEGE :
Modèle d’affaire :
Cette licence permet à toute personne de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant que l'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.
Cette licence permet à toute personne de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant que l'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.