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  • Début du Cours
  • 10 mai 2017
  • Fin du cours
  • 06 jul 2017
  • Effort estimé
  • 2 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Ce MOOC se propose tout d'abord de faire découvrir les avantages et limites des « Serious Games » pour l'enseignement, à grand renfort d'exemples. Nous aborderons ensuite des questions plus pratiques : Où trouver des « Serious Games » ? Comment sélectionner un jeu adapté à ses élèves ? Comment le mettre en oeuvre dans sa classe ?

Les objectifs de ce cours sont les suivants :

  • Découvrir la notion de « Serious Game » et les différents concepts associés : « Serious Gaming », dichotomie game / play, etc.
  • Savoir trouver des « Serious Games » ou des jeux potentiellement utilisables à des fins éducatives (jeux vidéo comme jeux non numériques).
  • Etre capable d’intégrer un Serious Game dans une séance.
  • Savoir appréhender le potentiel éducatif de tout jeu.
  • Enrichir sa culture ludique.
  • S’initier à la création de jeu pour ses élèves ou étudiants, ainsi qu’à la création de jeu avec ses élèves ou étudiants.

À qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC est accessible à toute personne s'intéressant au sujet des « Serious Games ».

Pré-requis

Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis.

Format

Capsules vidéo, articles et activités composent l'essentiel des cinq premières semaines de cours, qui seront évaluées par des quiz. La sixième et septième semaines s'articulent autour d'une grande activité de synthèse du MOOC, qui sera évaluée par les pairs.

Plan du cours

Semaine 1 : Introduction au « Serious Game »

  • Découverte des « Serious Games » et de leur intérêt pédagogique.
  • Être capable d’appréhender les différentes « formes » de Serious Games, qui peuvent correspondre à différentes approches pédagogiques d’enseignants.

Semaine 2 : Choisir un « Serious Game » pour ses élèves ou étudiants.

  • Être capable de trouver des « Serious Games ».
  • Être capable d’analyser la pertinence d’un « Serious Game » par rapport à l’usage souhaité en classe.

Semaine 3 : Le Serious Gaming : détourner les jeux de divertissement à des fins pédagogiques.

  • Comprendre le potentiel pédagogique de tout jeu, vidéo ou non.
  • Imaginer le « détournement pédagogique » d’un jeu originellement conçu pour le divertissement.

Semaine 4 : Les Serious Games « papier-crayon »

  • Découvrir le potentiel pédagogique des jeux « non vidéo ».
  • Être capable d’adapter un jeu « papier-crayon » à une visée pédagogique précise.

Semaine 5 : Créer des « Serious Games » pour ses étudiants ou avec ses étudiants.

  • Découvrir des outils de création vidéoludique simple permettant de créer soi-même des « Serious Games ».
  • Utiliser ces outils pour mettre en place des activités pédagogiques reposant sur la création de « Serious Games » par les élèves.

Semaine 6 à 7 - Conclusion : Introduire un « Serious Game » dans son cours

  • Être capable d’intégrer un « Serious Game » à son cours : semaine évaluative de synthèse mobilisant toutes les connaissances et compétences des semaines précédentes.

Évaluation et attestation

  • Semaine 1 à 5 : Quiz hebdomadaires qui compteront pour 70% de la note finale.
  • Semaine 6 à 7 : Activité d'évaluation par les pairs qui comptera pour 30% de la note finale.

Vous pourrez également réaliser des activités non évaluées et facultatives : production et partage via le wiki ou le forum de discussion de fiches d'activité et d'analyse de Serious Games.

Pour obtenir l'attestation de suivi avec succès, il est nécessaire d’obtenir une note supérieure ou égale à 12/20. L'attestation sera téléchargeable sur votre tableau de bord à la fin du MOOC.

L'équipe du MOOC

Ce MOOC vous est proposé par une équipe d'enseignants provenant de différents établissements.

Enseignant coordinateur

Course Staff Image #1

Damien Djaouti

Damien Djaouti est enseignant-chercheur en informatique à l'Université de Montpellier, rattaché à la Faculté d'Education / ESPE. Il y forme des futurs enseignants à l'usage pédagogique d'outils numériques, tandis que ses travaux de recherches portent sur l'étude du jeu sous toutes ses formes et plus particulièrement sur les outils théoriques et techniques permettant leur création.

Enseignants du cours

Course Staff Image #2

Julian Alvarez

Julian Alvarez est professeur associé et travaille conjointement pour la ComUE Hauts de France, l'ESPE de Lille, le laboratoire DeVISU et la Serre Numérique de la CCI Grand Hainaut. Il est spécialisé dans les TICE, le « Serious Game » et la « Gamification » notamment. Ses travaux de recherche sont axés sur la typologie des « Serious Games » et les médiations opérés par de tels jeux dans les domaines de l'éducation, la santé et la communication.

Course Staff Image #3

Olivier Rampnoux

Olivier Rampnoux est enseignant à l'IAE de Poitiers et membre du CEREGE (EA 1722). Depuis plusieurs années, il accompagne des entreprises innovantes sur la conception et le développement de « Serious Games » et de dispositifs interactifs comme les livres numériques ou des applications pour smartphones et tablettes. Il est membre du réseau « Child and Teen Consumption ».

Les trois enseignants du MOOC sont également les cofondateurs de l'association Ludoscience, qui se consacre depuis 2006 à l'étude scientifique du jeu et du « Serious Game ».

Faculté d'Éducation de l'Université de Montpellier

Logo_FDE

Au sein de l'Université de Montpellier, la Faculté d'Éducation délivre des formations dans dans les domaines de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Elle forme des enseignants des premier et second degrés et des formateurs d'enseignants.

Conditions d'utilisation

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Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet à toute personne de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant que l'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

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