Enrollment is closed
  • End of Registration
  • Registration closed
  • Classes Start
  • jan 18 2021
  • Classes End
  • feb 22 2021
  • Language
  • French

À propos du cours

La révolution numérique de nos sociétés et la mise en réseau des 4 coins du globe permettent aujourd’hui de s’échanger et de consulter une quantité inestimable de données. Dans un autre domaine, le développement des technologies a également contribué à multiplier et améliorer l’observation de la Terre.

Désormais, accéder à des informations, sur le trafic routier ou sur le suivi de colis, fait partie intégrante de notre vie quotidienne… Mais saviez-vous qu’en quelques clics vous pouviez également consulter des informations sur la santé des arbres de vos parcelles, sur l’évolution d’un chantier ou encore sur les zones impactées lors d’une crue ?

Ces données venant du spatial et de la télédétection sont nombreuses et disponibles, leur potentiel d’applications est important et elles restent malgré tout peu exploitées. C’est pourquoi, avec à ce mini-MOOC nous souhaitons vous encourager à vous former, afin de relever le challenge des “données de l’aérospatial” et de les intégrer dans votre société afin de développer ou renforcer vos activités.

Au terme de ce MOOC, les participants seront capables d'appréhender les notions de base sur la télédétection et les données venant du spatial, d'identifier les apports de la télédétection dans les success stories présentées et d'identifier certains besoins (techniques et connaissances) nécessaires à l'utilisation des données du spatial.

Format

Le cours comprend 3 modules. Un premier module proposera une introduction ainsi que des conseils de suivi et d'utilisation du MOOC. Le deuxième module abordera les notions théoriques et techniques de la télédétection ainsi que la présentation des types de données disponibles dans les bases de données. Le troisième module sera consacré aux 6 success stories de la valorisation de la télédétection. Enfin, un quatrième module refermera ce MOOC avec une conclusion.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce MOOC

Équipe pédagogique

Bernard Tychon

Bernard Tychon, agronome et docteur en sciences, est aujourd’hui à la tête de de l’Unité de Recherche SPHERES, regroupant 24 équipes de l’Université de Liège. Son équipe travaille principalement sur des questions d’agrométéorologie, de gestion intégrée des ressources en eau et de protection des cultures et lutte intégrée, dont le dénominateur commun est, notamment, la télédétection.

Marco Chini

Marco Chini a obtenu son doctorat en géophysique à l’Université de Bologne avant de poursuivre des travaux de recherche à l’Institut National de Géophysique et de Volcanologie à Rome. C’est désormais à l’Institut Luxembourgeois de Science et de Technologie qu’il met son expérience au service de l’équipe « Remote sensing and natural resources modelling » dont les travaux se concentrent sur la gestion de l’environnement sur base de la télédétection

Plan du cours

Module 1 : Introduction et utilisation du cours

Module 2 : La télédétection : théorie et données disponibles

Module 3 : Success stories

  • Aménagement du territoire : la traque des sites à réaménager s’organise (E. Hallot)
  • Gestion des ressources : vers un meilleur suivi des zones boisées (P. Ceccato)
  • Surveillance agricole : les drones au chevet de la vigne (G. Rock)
  • Gestion des catastrophes : la cartographie des inondations au service des assurances et de l’intervention d’urgence (G. Schumann)
  • Surveillance agricole : observer pour optimiser la rentabilité des exploitations agricoles (T. Barbier)
  • Gestion des ressources : application de la télédétection pour réduire la pêche illégale au Mexique (G. Eiden)

Module 4 : Conclusions

Évaluation et attestation

Tout au long de ce MOOC, des quiz avec feedback seront proposés au terme de chaque séquence afin de vous permettre de vous tester sur les connaissances acquises. Une activité de réflexion sur un éventuel projet sera proposée aux participants qui le désire.

Une attestation de suivi avec succès pourra être délivrée en fin de MOOC aux apprenants ayant réussi toutes les activités certificatives. Cette attestation est gratuite et accessible à tous mais n'a pas de valeur officielle.

Partenaires

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.