• End of Registration
  • apr 06 2020
  • Classes Start
  • feb 03 2020
  • Classes End
  • may 31 2020
  • Estimated Effort
  • 02:00 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

L'objectif principal du cours est de familiariser les étudiantes et les étudiants à la nature particulière des objets politiques en proposant un vocabulaire, des outils et des méthodes pour cerner, nommer, classer et prédire les phénomènes politiques.

Au départ de la notion de pouvoir, les concepts clés de la Science politique vous seront exposés : démocratie, régime, politique, idéologie, etc.

Au fur et à mesure des modules, un lexique est constitué et travaillé avec vous. Au terme de ce cours, vous aurez donc acquis une terminologie spécifique à la discipline et jonglerez avec ces concepts. Vous serez plus à l’aise dans le décryptage de l’actualité et pour formuler vos idées.

Des Professeurs partageront régulièrement leurs savoirs et analyses. Les vidéos comportent également plusieurs schémas rendant l’apprentissage plus dynamiques.

Vous aurez aussi la possibilité de tester vos connaissances via des quiz et des exercices variés.

Format

Ce MOOC se déroule en 5 modules d'une semaine. Il combine plusieurs types de ressources et d’activités : capsules vidéo, lectures complémentaires,quiz, activités interactives, etc..

Prérequis

Aucun. Ce MOOC est ouvert à toutes et tous.

L'équipe pédagogique

Jérôme Jamin, Professeur

Licencié en Philosophie, détenteur d'un diplôme d'étude approfondie en Relations internationales et politique européenne et docteur en Science politique et sociale. Il enseigne la Science politique et la Philosophie politique à l'Université de Liège et au Conservatoire de Liège.

Jérôme Nossent

Titulaire d'un Master en Science politique, finalité administrations publiques de l'Université de Liège. Il est assistant-doctorant au sein du Centre d'étude Démocratie et de l'Institut de la décision publique de l'Université de Liège.

À qui se joignent plusieurs Professeurs de l'Université de Liège

Pr. Sebastian Santander, Pr. Quentin Michel et Pr. Geoffrey Grandjean.

Retrouvez leur bio complète à l'intérieur du MOOC

Plan du cours

  • Semaine 0 : ce module vise à l’introduction du MOOC. Y sont notamment expliqués le canevas général, le mode de fonctionnement du mooc et la façon d’utiliser les outils mis à disposition.
  • Semaine 1 : ce module présente des concepts élémentaires dans le cadre de l’étude du pouvoir par la science politique : les rapports de pouvoir, la diffusion du pouvoir et le pouvoir en relations internationales.
  • Semaine 2 : ce module présente différentes manifestations du pouvoir, notamment celle du pouvoir institutionnalisé à travers l’État et un mode particulier d’exercice du pouvoir étatique (un régime politique), le régime démocratique.
  • Semaine 3 : ce module explore un deuxième type de régime politique, lequel laisse moins de liberté à ses citoyens que le régime démocratique, le régime autoritaire.
  • Semaine 4 : ce module explore un troisième type de régime politique, lequel est le contraire absolu du régime démocratique : le régime totalitaire.
  • Semaine 5 : ce module aborde la question de l’idéologie au travers de la science politique, laquelle est une manifestation moins évidente du pouvoir qui est pourtant très puissante.

Lectures recommandées

Le MOOC se base en partie sur l'ouvrage suivant : Jamin Jérôme et al., Fondements de Science politique, Bruxelles : De Boeck, 2014, 440p.

Évaluation

À la fin de chaque module une évaluation (type quiz) permettra aux apprenantes et aux apprenants de s'auto-évaluer et, en cas de réussite, d'obtenir une attestation de suivi avec succès. Cette évaluation reposera principalement sur le contenu des vidéos.

En complément de cette évaluation systématique, vous aurez la possibilité de répondre à des questions ouvertes sur le forum du MOOC. Cette activité n'est pas comptabilisée dans la note finale mais permettra aux apprenantes et aux apprenants d'approfondir le sujet et d'échanger leurs connaissances.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’utilisation Commerciale - Pas de modification

L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l’œuvre original

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Droits réservés

Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée

.