Passer au contenu de cette vue

Créé en janvier 2016, le Liège Game Lab rassemble les chercheurs de l’Université de Liège travaillant sur le jeu vidéo comme objet culturel.

Tirant parti de sa position périphérique (tant linguistique que géographique et disciplinaire) dans l’espace international des game studies, il en constitue un observatoire privilégié. Ses membres – Björn-Olav Dozo, Fanny Barnabé, Hamza Bashandi, Julie Delbouille, Bruno Dupont, Pierre-Yves Houlmont, Pierre-Yves Hurel, Lison Jousten, Boris Krywicki et Colin Sidre – se sont donné des objets et/ou des perspectives méthodologiques qui s’écartent des options traditionnelles des game studies.

Aujourd'hui, le Lab travaille en étroite collaboration avec le Digital Lab de la Province de Liège et des auxiliaires de recherche. De plus, il organise des rencontres mensuelles pour expérimenter ensemble des mécanismes de développement de jeux vidéo, ce regard offrant un complément particulièrement pertinent à celui de la recherche par l’observation.

Littérature, cinéma, télévision, bande dessinée… L’Université, avec des traditions plus ou moins longues, enseigne l’histoire de ces pratiques, s’interroge sur leurs acteurs, leurs modes de production et de fonctionnement, leur économie…

Aujourd’hui, un autre objet culturel fait son entrée dans les auditoires et prend ses marques aux côtés de ces aînés : le jeu vidéo. Lui aussi possède déjà une histoire, des acteurs, des publics, une presse spécialisée et une économie florissante. Mais ils restent mal connus : la recherche scientifique à leur sujet s’est imposée il y a peu de temps.

Avec ce MOOC adressé à toutes et tous – sans prérequis, nous proposons de déplacer la focale habituelle pour étudier ce qui se déroule avant, après ou à côté du jeu vidéo: en montrant comment le médium est raconté, discuté, critiqué, détourné, apprécié, trituré ou célébré, en tentant d'offrir des clefs de compréhension permettant de poser un regard neuf sur les multiples formes que prend le jeu dans notre société actuelle.

Les games studies, le nom qu'on peut donner à l'étude du jeu vidéo, sont pluridisciplinaires. Elles englobent plusieurs secteurs d'activité dont l'histoire, les sciences sociales, la littérature, et bien d'autres. Si les chercheurs proposant ce MOOC se concentrent sur six modules thématiques, il vous est possible d'aller plus loin en découvrant par vous-même l'étendue des sciences du jeu. À cet effet, le Liège Game Lab possède une page YouTube sur laquelle vous retrouverez divers entretiens et des conférences variées.  

De plus, les chercheurs à l'origine de ce MOOC sont également les auteurs d'un livre, lequel peut vous servir de support dans la découverte du jeu vidéo comme objet culturel :