Passer au contenu de cette vue

L'équipe pédagogique

BJÖRN-OLAV DOZO

Björn-Olav Dozo est enseignant-chercheur à l’Université de Liège, en charge des humanités numériques et des cultures populaires. Ses recherches portent sur la presse vidéoludique et sur la bande dessinée. Il est également impliqué dans le MOOC "Il était une fois... la littérature jeunesse".

FANNY BARNABÉ

Fanny Barnabé est chargée de recherches FNRS à l’Université de Liège et membre du Liège Game Lab. Ses recherches portent sur la narration vidéoludique (à laquelle elle a consacré l’ouvrage Narration et jeu vidéo: Pour une exploration des univers fictionnels), sur les différentes formes de détournement du jeu vidéo (sujet de sa thèse de doctorat) et sur les tutoriels de jeu vidéo. Elle a également étudié le paratexte vidéoludique lors d’un séjour de recherche d’un an au Ritsumeikan Center for Game Studies à Kyoto, sous la direction du Professeur Hiroshi Yoshida.

PIERRE-YVES HUREL

Pierre-Yves Hurel est assistant et doctorant au Département Médias, Culture et Communication de l’Université de Liège. Il consacre ses recherches doctorales à l’étude du jeu vidéo en amateur. Il cherche à produire une théorie pour le goût pour le jeu vidéo (goût en tant que processus actif, venant de la sociologie pragmatique) à partir de données empiriques, principalement des entretiens compréhensifs avec des créateurs de jeux vidéo amateurs. En effectuant des allers-retours entre jeu et création, cela lui permet de comprendre comment les informateurs développent des prises sur leur propre goût, que cela soit manette en main ou face à une interface de logiciel. Par ailleurs, il a travaillé en tant que médiateur culturel pour différentes associations, dont Arts&Publics. Le dispositif qu'il a développé consistait en des ateliers de création de jeux vidéo pour des néophytes, en partenariat avec des centres de jeunes ou des musées. L'objectif final étant de favoriser une expression citoyenne vidéoludique.

JULIE DELBOUILLE

Julie Delbouille est boursière FRESH-FNRS au sein du Département Médias, Culture et Communication de l’Université de Liège. Après une formation en Archéologie et Histoire de l’Art, elle se spécialise en Médiation culturelle en étudiant la place du jeu vidéo au sein des pratiques culturelles belges francophones. Ses recherches doctorales se focalisent sur la relation entre joueur et avatar vidéoludique, et elle s’intéresse également aux pratiques de jeu secondaire.

BRUNO DUPONT

Bruno Dupont est docteur en littérature allemande. Il est membre du Centre d’Études Allemandes (CEA). Sa thèse porte sur la représentation de l’ordinateur dans la littérature allemande actuelle. Dans ce cadre, il s’est intéressé aux jeux vidéo et à leur présence dans les œuvres écrites, ainsi qu’aux genres émergeant du contact entre littérature et nouveaux médias.

BORIS KRYWICKI

Boris Krywicki est assistant et doctorant au Département Culture, Médias et Communication de l’Université de Liège. Diplômé en journalisme, il participe à l’enseignement des techniques d’investigation et de la déontologie de l’information. Ses recherches portent sur l’utilisation des méthodes d’enquête par les journalistes spécialisés en jeu vidéo. Il s’intéresse par ailleurs aux univers des réseaux sociaux, de Youtube ou encore de l’éducation aux médias. En parallèle de son activité universitaire, il travaille comme animateur-formateur pour l’ASBL C-Paje et écrit notamment pour la revue Médor.