• Fin d'inscription
  • 15 jan 2019
  • Début du Cours
  • 12 nov 2018
  • Fin du cours
  • 21 fév 2019
  • Effort estimé
  • 04:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

Avec le soutien de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF)

A propos de ce cours

Notre MOOC « Moi, prof de FLE » s’articule autour des grandes questions que se pose un enseignant de français langue étrangère et seconde : quelles sont les caractéristiques d’une classe de FLE et les motivations de ses participants ? Comment gérer une classe de FLE et y organiser des leçons stimulantes pour encourager la participation des apprenants ? Comment développer la compréhension, l’expression, l’interaction orales et écrites dès les premières leçons ? Comment enseigner la grammaire de manière simple et efficace ? Comment associer l’enseignement de la langue et de la culture en classe de FLE ?

Avec ce MOOC, vous allez apprendre à élaborer pas à pas une leçon, en y intégrant des documents authentiques, des activités en classe et à distance, avec et sans le numérique. Ce dispositif vous permettra de vous familiariser avec toutes les spécificités et les priorités de l’enseignement du FLE et de fixer des objectifs qui répondent aux besoins de vos apprenants. Ensemble, nous analyserons les différents facteurs qui conditionnent le travail en classe et qui assurent le bon déroulement d’une leçon et de ses différentes phases. Vous apprendrez à favoriser les interventions et les interactions entre les participants, et à organiser des évaluations pertinentes et cohérentes en faveur de l’apprentissage.

Tentés par cette aventure ? Alors embarquez avec nous !

Format du cours

Les questions énumérées ci-dessus (« À propos du cours ») seront développées au cœur de six modules thématiques dans lesquels les participants trouveront des vidéos (capsules explicatives, interviews d’experts, témoignages de profs et d’apprenants de FLE…), des questionnaires et des activités formatives et autocorrectives, des espaces d’échange et de collaboration ainsi que des révisions et des évaluations par les pairs.

Une attestation de suivi avec succès sera délivrée une fois le MOOC achevé. Il vous sera possible d’obtenir un certificat FUN pour ce MOOC moyennant la passation d’un examen (vérifié à distance).

Prérequis

Avoir de préférence des connaissances et/ou une expérience en linguistique et en didactique.

Equipe pédagogique

Course Staff Image #1

Jean-Marc Defays

Jean-Marc Defays est professeur à l’ULiège et dirige le Service de didactique du français langue étrangère et l’Institut Supérieur des Langues Vivantes. Il est le (co-)auteur de nombreux ouvrages et articles principalement dans le domaine des sciences du langage et de la communication interculturelle. Expert auprès de différents organismes et institutions, il est responsable ou partenaire de nombreux projets et collaborations scientifiques et pédagogiques internationaux. Il a été élu Président de la Fédération Internationale des Professeurs de Français en juillet 2016.
Liste des Publications

Course Staff Image #2

Deborah Meunier

Deborah Meunier est chargée de cours à l’ULiège et chercheuse en didactique du français langue étrangère et seconde. Elle enseigne notamment la pédagogie de la grammaire et la didactique du français langue seconde/de scolarisation aux publics migrants. Ses recherches portent sur l’enseignement et l’appropriation du français en contexte migratoire, et sur les compétences écrites des apprenants allophones, à l’école et à l’université. Elle est responsable et/ou partenaire de plusieurs projets de recherche, nationaux et internationaux.
Liste des Publications

Course Staff Image #3

Audrey Thonard

Audrey Thonard enseigne le français langue étrangère à l'ULiège depuis plus de quinze ans. Depuis 2005, elle dirige la cellule numérique de l'Institut Supérieur des Langues Vivantes. Avec son équipe, elle a conçu plusieurs dispositifs d’enseignement/apprentissage en ligne pour six langues étrangères et elle collabore avec des universités étrangères des quatre coins du monde pour réfléchir à une utilisation pertinente et efficace des technologies dans la classe de langue. À la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège et lors de formations données en Belgique et à l’étranger, elle forme des enseignants – débutants ou confirmés – à intégrer le numérique dans la classe de FLE.
Liste des Publications

Plan du cours

Semaine 0 : « Je prends en main cette plateforme »

Semaine 1 : « J’enseigne le FLE »

  • 1.1 : Qu’est-ce que la didactique du FLE ? À quoi ça sert ?
  • 1.2 : Apprendre une langue, c'est quoi ?
  • 1.3 : Comment apprend-on une langue étrangère ?
  • 1.4 : Qu'est-ce qu'une classe de FLE ?

Semaine 2 : « Je crée ma leçon de FLE »

  • 2.1 Briser la glace
  • 2.2 : Créer un scénario
  • 2.3 : Intégrer le numérique dans ma classe
  • 2.4 : Adapter son évaluation

Semaine 3 : « Je travaille l’oral »

  • 3.1 : Favoriser la compréhension et l'interaction orales
  • 3.2 : Traiter les erreurs
  • 3.3 : Aider les apprenants à améliorer leur prononciation
  • 3.4 : D'autres pistes pour l'interaction orale

Semaine 4 : « Je développe l’écrit »

  • 4.1 : Organiser la rédaction
  • 4.2 : Diversifier les pratiques de lecture et d'écriture
  • 4.3 : Écrire pour et avec les autres en ligne
  • 4.4 : Exploiter des textes littéraires

Semaine 5 : « Je démystifie la grammaire »

  • 5.1 : S'approprier la grammaire
  • 5.2 : Induire la grammaire
  • 5.3 : Organiser son corpus grammatical
  • 5.4 : Apprendre par essai-erreur avec les TICe

Semaine 6 : « J’explore les cultures »

  • 6.1 : Interroger les concepts de culture et civilisation
  • 6.2 : Adopter une approche interculturelle
  • 6.3 : Et la francophonie ?
  • 6.4 : La francophonie dans les manuels

Évaluation et certification

Quiz hebdomadaires, échanges avec et évaluation par les pairs.

Le MOOC propose une attestation de suivi avec succès ainsi qu’un examen final optionnel pour les personnes qui souhaitent obtenir un certificat FUN.