• Fin d'inscription
  • 10 déc 2018
  • Début du Cours
  • 19 oct 2018
  • Fin du cours
  • 12 jan 2019
  • Effort estimé
  • 04:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du MOOC

Notre MOOC comporte plusieurs objectifs :

Premièrement, la compréhension des principes d’une philosophie de gestion humaniste fondée sur vos valeurs, sur les valeurs de démocratie dans l’entreprise et la capacité de les mettre en pratique. C’est-à-dire de passer d’une vision théorique d’un sens de mission à une application concrète dans la culture, les pratiques et les processus de croissance et d’amélioration.

Deuxièmement, un accès à une communauté d’apprentissage par les pairs avec comme base de réflexion une philosophie de gestion humaniste ainsi qu'une méthode de gestion de la croissance éprouvées par Kyocera Corporation.

Troisièmement, l'accès à un suivi d’évaluation du changement et du développement que vous mettrez en oeuvre dans votre entreprise ou projet.

“Gérer son entreprise autrement” vous offre davantage qu’une simple formation.
Nous vous invitons à immédiatement mettre en pratique ce que vous aurez appris pour initier un développement plus juste et plus humaniste dans votre entreprise et avoir un impact positif sur la société.

Vous bénéficierez de :

  • Compétences immédiatement applicables dans votre environnement,
  • Apprentissage en ligne et avec les pairs, personnalisé,
  • Approche flexible et structurée de l’apprentissage en ligne qui vous permet de planifier l’acquisition de nouvelles compétences selon votre situation personnelle, étape par étape.

Format

Le cours se déroule sur 6 semaines.

Il propose deux parcours distincts : "découverte" et "engagé".

Chaque semaine, nous proposons à tous un QCM et des rédactions portant sur la compréhension. Pour les personnes qui ont choisi le parcours engagé, le MOOC propose chaque semaine un exercice de réflexion, un case study, ainsi que la tenue d’un carnet de bord. Toutes les rédactions sont corrigées par les pairs. Le carnet de bord est personnel.

Une attestation de suivi avec succès sera délivrée une fois le MOOC achevé.

Équipe pédagogique

Course Staff Image #1

Claire Ghyselen

Claire Ghyselen obtient en 1993 une licence en Lettres de l’Université de Genève, en philologie japonaise. Elle a un master en gestion des affaires avec une spécialisation en travail collaboratif de l’Université de Liège. En 2016, elle a entrepris des études doctorales à l’Université de Liège sur le transfert des valeurs dans l’environnement des affaires via les outils numériques. En 1993, Claire rejoint le département du commerce extérieur belge au Japon. En 1999, elle rejoint l’Office for Foreign Investors (qui sera intégré à l’Agence pour les Exportations et les Investissements étrangers - AWEX) et retourne en Belgique pour s’occuper du développement de l’Asie. Elle est basée à Tokyo depuis 2005 où elle est responsable du marché japonais.

Course Staff Image #2

Bjorn-Olav Dozo

Docteur en littérature, Chercheur et maître de conférence à l'Université de Liège, il est titulaire des cours sur les cultures populaires, le transmédia et les jeux vidéo.

Course Staff Image #2

Eric Haubruge

Vice-Recteur de l’Université de Liège depuis 2009, Eric Haubruge est Ingénieur agronome et entomologiste de formation. Docteur en Sciences agronomiques et en Ingénierie biologique, il est professeur ordinaire au sein de Gembloux Agro-Bio Tech et a dirigé l’unité d’entomologie fonctionnelle et évolutive jusqu’en 2010.

Course Staff Image #2

Michaël Schyns

Michael Schyns est professeur ordinaire et Vice-Doyen à l'enseignement de la faculté HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège. Il est titulaire d'un doctorat en optimisation de portefeuille à l'Université de Liège. Il est actuellement professeur de systèmes d'information à l'école de management HEC de l'Université de Liège où il dirige le département des opérations. Son principal intérêt de recherche est l'optimisation combinatoire appliquée aux problèmes de gestion et aux statistiques.

Plan du cours

Module 1 Prendre des décisions justes en tant qu’être humain

  • Introduction au module
  • Quelle raison d’être pour l’entreprise ?
  • Quelle responsabilité du dirigeant pour initier le changement ? Makoto Akashi, Administrateur délégué de Akashi Sekiyu
  • Quelles valeurs humanistes pour développer son entreprise ?
  • Quel(s) rôle(s) pour l’homme et pour l’entreprise dans la société ?
  • Conclusion : La raison d’être de l’entreprise au coeur du succès
  • Évaluation

Module 2: Deux valeurs pour gérer autrement : Gratitude et Altruisme ?

  • Introduction au module
  • Altruisme et gratitude comme source du succès de l’entreprise ?
  • Comment adapter ces valeurs à la réalité du monde de l’entreprise ?
  • Quelle nature pour le rôle du dirigeant ?
  • Quel(s) rôle(s) pour l’homme et pour l’entreprise dans la société ?
  • Conclusion : Résoudre le paradoxe de l’altruisme dans l’entreprise
  • Évaluation

Module 3. Comment mettre les données comptables au service de nos valeurs ?

  • Introduction au module
  • La comptabilité au service de l’entreprise démocratique ?
  • Les chiffres pour cultiver sa passion du succès ? Arnaud Velthuysen, General Manager, Kyocera Document Solutions France
  • Les données comptables comme instrument central de la gestion quotidienne ?
  • Les données comptables comme outil de bonne gouvernance ?
  • La transparence au coeur du développement personnel et l’émancipation

Module 4 : Quelle structure d’organisation au service des hommes et des femmes ?

  • Introduction au module
  • Quelle structure pour gérer le développement de son entreprise ?
  • Les valeurs comme ciment dans une structure décentralisée ? Raphael Schroeer, General Manager, Kyocera Fine Ceramics gmbH
  • Les “amibes” comme moteur de croissance de son entreprise ?
  • Quel(s) équilibre(s) entre pouvoir et responsabilité ?
  • La structuration en amibes en faveur de l’autonomie de chacun

Module 5 : Une “équation du succès” pour la gestion de son entreprise ?

  • Introduction au module
  • L’état d’esprit comme facteur central ?
  • Quel(s) rôle(s) pour les leaders dans cette équation ? Shigeyuki Kitani, General Manager, Management Research Department. Kyocera Corporation
  • Susciter la polyphonie dans l’entreprise ? Discussion avec le professeur François Pichault
  • Débat questions-réponses en live
  • Évaluation

Remerciements

  • Makoto Akashi, Administrateur délégué de Akashi Sekiyu Co.,Ltd.
  • Raphael Schroeer, General Manager, Kyocera Fine Ceramics gmbH
  • Shigeyuki Kitani, General Manager, Management Research Department / Kyocera Corporation
  • Arnaud Velthuysen, General Manager, Kyocera Document Solutions France
  • Philippe Debroux, Professeur, Business School of Soka University
  • Sagisaka, Leader, Akashi Sekiyu Co.,Ltd.
  • Yuko Fukushima, Journalist, NHK World News
  • Kankyo Tannier
  • Kazuo Inamori, Founder, Honorary Chairman, Kyocera Corporation
  • Antoine Janvier, Professeur, Philo Lettre ULiege
  • Jean-Louis Deneubourg, Professeur, Fac Sciences, ULB
  • François Pichault, Professeur, HECLiege
  • Naomi Kaihotsu, Manager, International Div., Kyocera Corporation
  • Chisa Aoyama, International Div., Kyocera Corporation
  • Shigeru Koyama, President, Kyocera Fineceramics gmbH
  • Les moines du temple Empuku
  • Kazumasa Umemura
  • Takahiro Sato
  • Kazuhiko Tsumura

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

L’Etablissement vous concède une licence personnelle, non exclusive et non transférable vous permettant d’accéder et d’utiliser les contenus diffusés dans le cours "Gérer son entreprise autrement" sur le site FUN MOOC. En aucun cas, vous ne pouvez exploiter, de quelle que manière que ce soit les contenus diffusés dans le cours "Gérer son entreprise autrement" sur le site FUN MOOC, à d’autres fins que des fins personnelles. Toute reproduction, diffusion et utilisation collective à quelque titre que ce soit, tout usage commercial, ou toute mise à disposition de tiers, en l’état ou modifiés, de contenus, de cours ou d’œuvres intégrées à ceux-ci sont strictement interdits. Certains documents du cours sont diffusés sous une licence Creative Commons BY NC ND. Pour respecter les termes de la licence choisie, l’utilisateur doit, pour toute exploitation, mentionner le nom de l’auteur. Il ne peut apporter de modifications et donc créer des oeuvres dérivées de ces contenus ni les exploiter dans un contexte commercial. Toute exploitation des contenus ne correspondant pas aux termes de la licence devra faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès de leurs auteurs.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les internautes

Licence Creative Commons BY NC ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l’œuvre originale.