• End of Registration
  • aug 19 2020
  • Classes Start
  • sep 30 2019
  • Classes End
  • aug 20 2020
  • Estimated Effort
  • 03:00 h/week
  • Language
  • French

A propos du cours

Ce MOOC s’adresse aux étudiants qui préparent un examen d’entrée aux études de médecine ou d’autres sciences de la vie, aux futurs étudiants en chimie, pharmacie, biologie, géologie ou sciences de l’ingénieur. Il permet aussi de combler le plus rapidement possible des lacunes constatées au début de l’enseignement supérieur. Enfin, il permettra à toute personne curieuse de mieux comprendre le monde qui l’entoure et de découvrir les fondements d’une science passionnante.

Arrivés au terme de ce MOOC, les participants seront capables de relier les caractéristiques macroscopiques de la matière à son comportement atomique et moléculaire et ils maîtriseront les bases de la chimie quantitative, les équilibres chimiques, les réactions d’oxydo-réduction et les réactions acide-base.

Format du cours

Le cours comprend huit modules. Pour cette troisième session, les six premiers modules seront disponibles dès l'ouverture du cours, ce qui vous permettra de progresser à votre rythme. Les deux derniers seront ouverts les 25 novembre (Module 7) et 2 décembre (Module 8). Le premier module traite de la structure atomique et moléculaire. Le deuxième aborde la nomenclature et les réactions fondamentales de la chimie inorganique ainsi que la structure des composés inorganiques. Le troisième module est consacré aux concepts-clefs de la chimie quantitative. Le quatrième module aborde les différents états de la matière, leurs propriétés et les lois qui les régissent. Les équilibres chimiques sont présentés en détail dans le cinquième module, tant du point de vue qualitatif que quantitatif. Le sixième module est consacré aux réactions d’oxydo-réduction, encore appelées réactions rédox, et à leurs applications à l’électrochimie. Les modules 7 et 8 concluent avec les réactions acide-base et les titrages correspondants.

Les activités proposées comprennent :

  • Des vidéos présentant de manière vivante et accessible les concepts théoriques
  • Des expériences filmées introduisant ou illustrant ces concepts
  • De nombreux exercices de difficulté et d’ampleur croissantes et des rétro-actions (feed-back)
  • Un forum de discussion

Prérequis

Aucun prérequis en chimie n’est demandé même s’il est clair que suivre ce MOOC après avoir suivi un cours de chimie d’enseignement secondaire permettra de consolider et d’élargir les bases déjà acquises.

Equipe pédagogique

Course Staff Image #1

Armélinda Agnello

est docteur en sciences et collabore à l’enseignement de la chimie aux étudiants du 1er cycle en médecine et sciences de la santé, à l’Université de Liège. Elle est aussi responsable des cours préparatoires de chimie destinés aux futurs étudiants de ces filières des sciences de la vie. Ses recherches portent sur l’analyse structurale par méthodes spectrométriques et l’e-learning.

Course Staff Image #2

Bernard Leyh

est docteur en sciences et professeur à l’Université de Liège. Il enseigne la chimie physique aux étudiants poursuivant des études de bachelier ou de master en chimie, géologie, physique et ingénieur physicien. Il est également responsable de la formation didactique des futurs professeurs de chimie de l’enseignement secondaire. Ses recherches concernent la spectroscopie moléculaire et supramoléculaire et la didactique de la chimie.

Course Staff Image #1

Loïc Quinton

est docteur en sciences et professeur à l'Université de Liège. Outre la chimie générale et la chimie des solutions, il enseigne l'analyse structurale et la chimie biologique. Ses recherches portent principalement sur la caractérisation structurale de biomolécules et de complexes moléculaires par spectrométrie de masse.

Course Staff Image #1

Céline Xhrouet

est ingénieur civil chimiste et docteur en sciences appliquées dans le domaine de l’analyse des micropolluants. Elle encadre, entre autres, les travaux pratiques de chimie analytique aux étudiants ingénieurs à l’Université de Liège. Elle est également responsable des activités préparatoires de chimie destinées aux futurs étudiants des filières scientifiques de l’Université.

Département de Chimie - Faculté des Sciences - Université de Liège

Plan du cours

Module 1: De quoi sommes-nous constitués ? Cherchez la réponse dans l’infiniment petit !

  • Au commencement était l’atome
  • Voyage au cœur de l’atome : protons, neutrons, électrons
  • Du côté de chez Mendeleïev
  • La structure électronique des atomes
  • Quand les atomes s’unissent
  • Ecrivons les formules de Lewis des molécules polyatomiques !

Module 2 :Who’s who en chimie inorganique ?

  • Des métaux aux oxydes basiques et hydroxydes : réactions et nomenclature
  • Première rencontre avec un concept bien utile : les nombres d’oxydation
  • Des non-métaux aux oxydes acides, oxacides et hydracides : réactions et nomenclature
  • Quand acides et bases se neutralisent
  • Les molécules dans l’espace 3D : modèle de Gillespie (VSEPR)

Module 3 : Une boîte à outil pour la chimie quantitative

  • La boîte à outils du chimiste : masses atomique et moléculaire, mole, masse molaire
  • Pourquoi la stœchiométrie ?
  • Jongler avec la stœchiométrie : rendement, excès et défaut
  • La stœchiométrie : pas de problème, rien que des solutions !
  • Vers une stratégie de résolution de problèmes : vous êtes prêts !

Module 4: La matière dans tous ses états

  • Corps purs versus mélanges
  • Quand les interactions s’en mêlent : les trois états de la matière
  • L’état gazeux : des lois simples !
  • Mélangeons les gaz ! La loi de Dalton en pratique
  • Les solides : diamant ou crayon gris ?
  • Autour de l’état liquide : des propriétés fascinantes

Module 5 : La chimie est aussi une question d’équilibre

  • Faisons connaissance avec l'équilibre chimique : il est dynamique
  • Un équilibre chimique, cela se déplace
  • Un équilibre chimique, cela se calcule
  • Exerçons-nous aux calculs d'équilibres chimiquese
  • Soluble ? Insoluble ? Aussi un problème d'équilibre !
  • Un rapide bilan

Module 6 : Des électrons baladeurs : les réactions rédox

  • Des réactions universelles
  • Introduisons les concepts de base
  • Pondérons les réactions rédox
  • Comment prévoir le sens spontané d'une réaction rédox ?
  • Quand chimie rime avec énergie : l'électrochimie
  • Un rapide bilan

Module 7 : Des protons baladeurs : les réactions acide-base

  • Faisons connaissance avec les acides et les bases
  • Force des acides et des bases : pKa, pKb et pH à la rescousse
  • Mesurons et calculons le pH des solutions d’acides forts et bases fortes
  • Mesurons et calculons le pH des solutions d’acides forts et bases fortes
  • Sens spontané d’une réaction acide-base : retour de la règle du gamma !
  • Stabiliser le pH grâce aux solutions tampons : c’est vital !
  • Un rapide bilan

Module 8 : Titrons les acides et les bases !

  • En guise de mise en bouche : du côté de Vin de Liège
  • Le titrage acido-basique: un dosage précis reposant sur des relations quantitatives
  • Approfondissons les concepts: titrage et pH
  • Les acides peuvent aussi être polyprotiques
  • Exerçons-nous à analyser des courbes de titrage

Évaluation et certification

Ce MOOC comporte différents types d’évaluation par exemple des quiz avec feedback

Une attestation de suivi avec succès pourra être délivrée en fin de MOOC aux apprenants ayant réussi toutes les activités certificatives.

L'attestation est gratuite et accessible à tous.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Tous droits réservés: la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.

L'équipe pédagogique souhaite vivement que les enseignants s'approprient ce MOOC Chimie au quotidien dans leur classe à la simple condition d'y inscrire leurs élèves. Notez que cette petite contrainte sera également pour les élèves l'occasion de s'initier à l'utilisation des cours en ligne et des nouvelles technologies en général. Nul doute que cela sera doublement bénéfique.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Votre accord sera sollicité pour utiliser vos devoirs à des fins de recherche scientifique en garantissant l'anonymat des auteurs.