A propos de ce cours
Etre en bonne santé, ce n’est pas un secret, ça nous permet de profiter plus longtemps d’une vie de qualité. Mais pour rester en bonne santé, il faut agir et ce n’est pas qu’une question de motivation !
Il existe des dizaines de comportements de santé : mettre de la crème solaire, manger sainement, porter un casque à vélo, boire régulièrement de l’eau, ou encore pratiquer une activité physique régulière. Mais qu’est-ce qui explique que nous réalisons certaines de ces actions et pas d’autres ? Pourquoi est-ce si difficile de changer ses comportements ?
L’objectif de ce cours sera de vous aider à mieux comprendre les mécanismes qui influencent notre motivation et les outils qui peuvent faciliter le passage de l’intention au comportement de santé.
Nous vous ferons découvrir des outils innovants, tels que la réalité virtuelle, qui offrent des perspectives prometteuses dans la mise en place ou le maintien des comportements de santé.
Format du cours
Notre MOOC s’organise autour de 5 modules, répartis sur 6 semaines, s’appuyant sur des contenus théoriques, des interviews d’experts spécialisés appuyés d'activités d’apprentissage variées comme la tenue d’un carnet de bord personnalisé, la participation à des questionnaires en ligne ou encore des sessions d’immersion en réalité virtuelle. Deux parcours différents vous seront proposés: un niveau grand public et un niveau professionnel. Vous pourrez ainsi choisir le niveau qui correspond le mieux à vos attentes
Prérequis
Ce MOOC s’adresse à toute personne désireuse de comprendre ses comportements de santé et de prendre soin d’elle. Il est également destiné aux étudiants en psychologie et santé publique ou aux professionnels qui gravitent autour de la santé.
Course Staff
Anne-Marie Etienne
Psychologue clinicienne de la santé et professeure, Université de Liège, Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l’Éducation (FPLSE)
Liste des Publications
Céline Stassart
Psychologue clinicienne de la santé et enseignante (FPLSE)
Liste des Publications
Trecy Martinez-Perez
Conseillère pédagogique (FPLSE)
Liste des Publications
Aurélie Wageneer
Psychologue clinicienne de la santé (FPLSE)
Liste des Publications
Plan du cours
Module 1 : C’est quoi être en bonne santé ?
- Présentation du module
- Introduction à la notion de santé
- Définition de la santé à travers nos comportements
- Le rôle des croyances, des émotions et des connaissances
- Préserver sa qualité de vie
- Evaluation
Module 2 : Je crois donc je suis motivé à agir pour ma santé
- Présentation du module
- Le sentiment de contrôle sur sa santé
- Le sentiment d’efficacité sur sa santé
- Une évaluation coût-bénéfice
- La perception des risques
- Evaluation
Module 3 : Je suis motivé, donc j’agis pour ma santé
- Présentation du module
- Les facteurs qui poussent à l’action : les modèles de prédiction (HBM, PMT, TAR/TCP)
- Agir étape par étape : les modèles de changement (Théorie sociale cognitive, Transthéorique ; HAPA)
- Ecart entre intention et comportement
- Evaluation
Module 4 : Comment être motivé ? Comment passer de la motivation aux comportements de santé réels ?
- Présentation du module
- Comment formuler mes intentions de changement ?
- Comment formuler des plans d’action?
- Comment augmenter l’intention, mon envie ?
- Le numérique comme facilitateur
- Evaluation
Module 5 : Comment le monde virtuel peut être au service de ma santé?
- Présentation du module
- Introduction à la réalité virtuelle comme outil
- Réalité virtuelle et psychologie
- Réalité virtuelle et ses applications en santé
- Pour qui ? Comment ? Quelle formation ?
- Evaluation
Évaluation et attestation
Ce MOOC comporte différents types d’évaluation par exemple des quiz avec feedback, des évaluations par les pairs…
Pour chaque type de parcours, une attestation de suivi avec succès pourra être délivrée en fin de MOOC aux apprenants ayant réussi toutes les activités certificatives.
L'attestation est gratuite et accessible à tous mais elle n'a pas la même valeur officielle qu'un certificat car votre identité ne sera pas contrôlée pendant la passation de l'évaluation finale.
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Partenaires
- Stéphane BOUCHARD
Titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en Cyberpsychologie Clinique,Professeur régulier, Chercheur régulier au CISSS de l’Outaouais, Université du Québec en Outaouais (UQO), Département de Psychoéducation et de psychologie
- Marc CLOES
Professeur ordinaire, Service Intervention et Gestion en Activités physiques et sportives, Université de Liège (ULiège)
- Gilles DUPUIS
Professeur titulaire, Laboratoire de psychologie de la santé et qualité de vie (LEPSYQ),
Université du Québec à Montréal (UQAM), Département de psychologie
- Cécile FLAHAULT
Maître de Conférence - HDR, Laboratoire de psychopathologie et Processus de santé (EA 4057), Université Paris Descartes - Sorbonne Paris Cité, Institut de psychologie
- Aurélie GAUCHET
Maître de Conférences - HDR,Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, Université de Grenoble Alpes
- Marie PREAU
Professeure de Psychologie Sociale de la Santé,Groupe de Recherche en Psychologie Sociale (EA 4163 GRePS), Université Lumière Lyon 2, Institut de Psychologie
- Elisabeth SPITZ
Professeure de Psychologie de la Santé, PEMAC, EA 4360 Site de Metz, Université de Lorraine
Conditions d'utilisation
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