• End of Registration
  • may 24 2021
  • Classes Start
  • sep 01 2020
  • Classes End
  • may 24 2021
  • Estimated Effort
  • 3 à 6h (ou 5 à 12h sur 15 semaines) h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

Vous avez un ordinateur, désirez apprendre à coder et êtes totalement ou partiellement débutant dans le domaine ; vous êtes étudiant, professeur ou simplement une personne qui sente l’envie ou le besoin d’apprendre la programmation de base ; ce cours utilise Python 3 comme clé pour vous ouvrir la porte de cette connaissance informatique.

Ce cours est orienté vers la pratique, et propose un matériel abondant pour couvrir l’apprentissage de la programmation de base, d’une part en montrant et expliquant les concepts grâce à de nombreuses capsules vidéo courtes et des explications simples, et d’autre part en vous demandant de mettre ces concepts en pratique d’abord de façon guidée et ensuite autonome. Plusieurs quiz, un projet individuel, et de nombreux exercices à réaliser et validés automatiquement avec notre outil UpyLaB intégré au cours vous permettent de polir et ensuite de valider votre apprentissage.

Format du cours

Le cours s'étale sur toute l'année scolaire. Il peut également se réaliser en 15 semaines (sur les périodes septembre-décembre ou janvier-mai) avec une ouverture progressive de nouveaux modules en septembre et octobre (ouvertures des modules 1 à 4 à l'ouverture du cours, du module 5 en semaine 4 et du module 6 et du projet en semaine 7). L'attestation de réussite peut s'obtenir soit fin décembre soit fin mai. Le cours propose 3 parcours d’apprentissage ; cela correspond à un travail hebdomadaire de 3 à 6 (ou 5 à 12 heures sur 15 semaines) avec un projet évalué par les pairs. Si vous ne pouvez y consacrer 3h par semaine, vous pouvez également réaliser un parcours à votre allure, les modules restants accessibles même après la fin du cours, mais vous ne pourrez bénéficier de l'évaluation du projet par les pairs ni de l'attestation finale délivrée par FUN.

Prérequis

Peu de prérequis sont demandés, sachant que la programmation est plus facile pour un esprit logique et que quelques exemples sont pris de matières mathématiques enseignées dans le secondaire.

Matériel requis

L'apprenant doit avoir un ordinateur à sa disposition capable d'accueillir l'environnement de développement gratuit Python : Python3 et PyCharm Community ou Thonny.

Évaluation

L’évaluation sur 300 points comporte trois classes d'exercices notés :

  • des quiz pour valider que la matière a bien été assimilée (102 points)
  • des exercices à réaliser de façon autonome validés par notre exerciseur UpyLaB (150 points)
  • un projet sous forme de programme individuel évalué par les pairs et auto-évalué (48 points)

Plan du cours

Bloc 1 - ouvert à la semaine 1

Module 1 : Bienvenue dans l'environnement Python 3

  • Installation de Python 3 et PyCharm sur votre ordinateur
  • Présentation des outils UpyLaB et Python Tutor
  • Quelques définitions de base

Module 2 : Python comme machine à calculer et à écrire

  • Valeurs et expressions arithmétiques et textuelles
  • Les variables
  • La console et les scripts
  • Quelques fonctions prédéfinies
  • Les modules math et turtle
  • Mon premier programme complet

Module 3 : Les instructions : tous vos désirs sont des ordres

  • L'instruction conditionnelle if
  • Les instructions répétitives while et for
  • L'instruction pass

Module 4 : Les fonctions: créez les outils que vous voulez

  • Les fonctions prédéfinies et définies
  • Quelques règles de bonnes pratiques

Bloc 2 - ouvert à la semaine 4

Module 5 : Les séquences de données pour jouer ou travailler

  • Manipulations de base des séquences
  • Slicing et opérations de manipulation des séquences
  • Méthodes de manipulation des séquences
  • Compréhension et copies de listes
  • Les fichiers textes et les matrices

Bloc 3 - ouvert à la semaine 7

Module 6 : Ensembles et dictionnaires : armes de construction massive

  • Manipulations de base des séquences ensembles et dictionnaires
  • Méthodes de manipulation des dictionnaires
  • Dictionnaires persistants
  • Le projet individuel, qui est évalualé par les pairs et ensuite, après corrections éventuelles, auto-évalué
  • Bilan du cours

Les enseignants

Sébastien Hoarau

Sébastien Hoarau est maître de conférences à l’Université de la Réunion (UR) où, depuis plus de 20 ans, il enseigne la programmation aux étudiants de première année scientifique. Sa pédagogie est axée sur la pratique : quiz en cours, projets, utilisation de plateformes ludiques.

Thierry Massart

Thierry Massart est professeur à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) où, depuis plus de 25 ans, il enseigne la programmation principalement aux étudiants de Sciences Informatique et de l'école Polytechnique de l'ULB. Il leur propose une pédagogie active orientée vers la pratique.

Isabelle Poirier

Isabelle est professeur agrégé de mathématiques et enseigne celles-ci depuis plus de 15 ans en établissement secondaire dans le sud de la France. Autodidacte en programmation (en particulier grâce à sa participation à plusieurs MOOC), elle met à profit son sens de la pédagogie et sa propre expérience pour venir en aide aux apprenants sur le forum et améliorer l'approche didactique proposée au bénéfice d'un meilleur apprentissage pour tous.

Equipe pédagogique

Arthur Lesuisse

Informaticien à l'ULB co-créateur et responsable de l'exerciseur UpyLaB utilisé de façon intégrée dans le cours.

Partenaire

Université de la Réunion

Conditions d'utilisation

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