• Fin d'inscription
  • 02 nov 2018
  • Début du Cours
  • 15 oct 2018
  • Fin du cours
  • 11 jan 2019
  • Effort estimé
  • 02:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Un travail de recherche d’information pour l’université ou dans le cadre de votre emploi ? Facile : vous trouverez tout grâce à Google. Tellement tout que vous êtes submergé par les réponses à votre recherche, l’infobésité vous menace.

Comment faire le tri ? Comment choisir ce qui est utile et pertinent ? Comment s’assurer que ce que vous avez trouvé répond bien à votre besoin d’information et est de bonne qualité ? Et ensuite, comment intégrer ces informations dans vos propres travaux ?

Le cours What’s Up Doc vous apprendra, par la pratique dans de vrais outils documentaires, à mener une recherche de niveau académique, à extraire des documents de qualité, à analyser cette documentation et à la traiter pour vos propres travaux, sans risque de plagiat.

Format

Le cours s’étendra sur 8 semaines (hors évaluation finale).

Les 7 modules seront diffusés au rythme d’un par semaine ; le module 5, qui prévoit une activité collaborative entre apprenants via le forum du cours, s’étendra sur deux semaines.

Deux semaines sont prévues pour la réalisation du test final.

La charge horaire de travail est estimée à 2 heures par semaine.

La matière est vue le plus souvent au travers d’exercices (méthode d’apprentissage inductif) ; il est recommandé de faire ces exercices afin de recevoir, dans les retours proposés, les éléments théoriques du module.

Des fiches de synthèse téléchargeables et imprimables (en format PDF) reprennent les contenus théoriques importants de chaque module.

Une évaluation formative est prévue à la fin de chaque module (mais n'entre pas en ligne de compte pour l'évaluation finale) : celle-ci est composée de QCM ou d'exercices avec corrigés, elle porte sur les contenus et les compétences travaillés dans le module.

Prérequis

Le cours s’adresse à toute personne confrontée à un travail de recherche documentaire de niveau académique, que ce soit en contexte d’études ou professionnel.

Il vise plus particulièrement les étudiants de l’enseignement supérieur et les personnes en réorientation professionnelle.

Il ne demande pas de compétences spécifiques de recherche. Un simple besoin documentaire, non satisfait par les moteurs de recherche courants, suffit.

Plan du cours

Semaine 0

  • Module 1 - Pourquoi ce cours ? Vos motivations et les nôtres. Ce que vous connaissez déjà.

Semaine 1

  • Module 2 - Préparer sa recherche, cerner son sujet, le traduire en question de documentaire.

Semaine 2

  • Module 3 - Chercher. Introduire sa question documentaire traduite en équation de recherche dans les outils documentaires.

Semaine 3

  • Module 4 - Sélectionner, accéder aux documents, vérifier leur adéquation avec son besoin d’information.

Semaine 4

  • Module 5 - Évaluer l’information trouvée, critères de fiabilité et de validité d’un document ou d’un site web, identification d’un auteur, initiation à la critique interne.

Semaines 5 et 6

  • Module 6 - Intégrer l’information trouvée, organiser sa documentation, construire un plan de rédaction, citer ses sources, rédiger des notes et une bibliographie, éviter le plagiat.

Semaine 7

  • Module 7 - L’heure du bilan. Revenir sur le chemin parcouru, évaluer les compétences acquises et aller plus loin dans la formation à la méthodologie de la recherche.

Évaluation

Évaluation formative hebdomadaire sous forme de QCM ou d’exercices (+ corrigés).

Attestation de suivi avec succès délivrée à la fin du cours, selon les résultats obtenus au test final (réussite à 50 %).

Équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est composée de neufs formateurs actifs en formation à la maîtrise de l’information à l’Université libre de Bruxelles, tant en sciences, qu’en sciences humaines et de la santé.

Rachida Bensliman

Formatrice en recherche documentaire aux étudiants de médecine (Faculté de Médecine/bibliothèque des sciences de la santé).

Sébastien Blondeel

Responsable de la formation des utilisateurs à la Bibliothèque de la Haute Ecole Francisco Ferrer (Bruxelles), formateur à la Bibliothèque des sciences humaines de l’ULB.

Alexandra Bradfer

Formatrice du personnel du Département des bibliothèques et de l’information scientifique de l’ULB.

Sophie Fally

Formatrice à la Bibliothèque des sciences et techniques.

François Frédéric

Coordinateur des programmes de formation à la maîtrise de l’information au Département des bibliothèques et de l’information scientifique.

Françoise Gilain

Formatrice responsable de la Bibliothèque de traduction et interprétation.

Delphine Paul

Formatrice en recherche documentaire pour les étudiants en médecine vétérinaire, dentisterie et en sciences biomédicales (Faculté de médecine).

Stéphanie Thibaut

En charge des visites et des formations à la recherche documentaire à la Bibliothèque des sciences humaines.

Luc Verdebout

Formateur à la Bibliothèque des sciences humaines.

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