• End of Registration
  • may 31 2021
  • Classes Start
  • may 24 2021
  • Classes End
  • jul 12 2021
  • Estimated Effort
  • 02:00 h/week
  • Language
  • French

À propos du MOOC

Qui n’a jamais entendu parler d’attaque cyber, voire subi lui-même un malware informatique ?

Notre MOOC a pour but d’aborder les principaux aspects (tant sociétaux que techniques) de la cybersécurité, afin d’en retirer les éléments clés et de se positionner sur une spécialisation ultérieure.

Nous avons réuni pour vous plusieurs intervenants de l’Université Bretagne Sud (UBS), venant de spécialités et d’horizons très différents.

Format

Ce cours s’étale sur 7 semaines dont une semaine d’introduction afin d’avoir une vision globale de la cybersécurité. Chaque thématique est constituée de plusieurs vidéos suivies d’un test (QCM, QCU).

Chaque semaine, vous pourrez découvrir une nouvelle thématique :

  1. Approche sociétale de la cybersécurité
    Cette partie dresse le tableau des principales évolutions sociétales liées au numérique et en décline les cyberattaques possibles.

  2. La cybersécurité pour le citoyen : la Data Privacy comme levier d’engagement
    Le sujet des données personnelles est déclaré par les individus comme un sujet qui les préoccupe face à des usages effectifs du numérique qui laissent à penser le contraire.

  3. Les règles juridiques de la cybersécurité. Comment le droit contribue-t-il à la cybersécurité? En France, le droit de la prévention et de la réponse aux cyberattaques se compose en 3 parties, le droit de la sécurité des systèmes d’information, le droit de la lutte contre la cybercriminalité et le droit de la cyberdéfense nationale.

  4. Introduction à la cybersécurité logicielle
    Cette quatrième thématique comprend une introduction aux bases de la sécurité logicielle, une explication des vulnérabilités classiques utilisation et leur exploitation sur des cas réels.

  5. Attaques et défenses en intelligence artificielle
    L’intelligence artificielle s’impose comme un outil universel dans les applications du numérique : cette séance s’intéresse aux concepts de base de la sécurité du machine learning.

  6. Les « Security Information and Event Management » (SIEM) dans la cyberdéfense
    Les objectifs sont de découvrir au travers d’un exemple de mise en œuvre de SIEM les différentes phases des évènements de sécurité, puis d’explorer le cœur d’un système de cyberdéfense, le « Security Operations Center » (SOC).

  7. La cybersécurité dans le monde réel : l’exemple des systèmes industriels
    Cette dernière étape de notre aventure commune décrit les spécificités d’un réseau industriel dit « OT » (operational technology) par rapport aux réseaux classiques « IT ».


Au terme de l’aventure, vous aurez :

  • Réfléchi aux enjeux sociétaux liés aux données

  • Découvert les principes de base autour de la cybersécurité

  • Compris les éléments clés de l’architecture d’un système cybersécurisé

Prérequis

Aucun prérequis. Ce Mooc s'adresse à tous !

Les enseignants (ou) Équipe pédagogique

Jack Noël

Jack NOEL après 30 années passées au Ministère des Armées, essentiellement en connaissance/anticipation avec un fort volet cyber, a rejoint l’UBS en 2016 comme ingénieur partenariat numérique/cybersécurité et chargé d’affaires cyber. Il contribue, dans ces domaines, à valoriser les partenariats de l’UBS avec les acteurs socio- économiques et les entreprises, en particulier au profit de la recherche. Il s’occupe également de la montée en puissance du Cyber Security Center, qui a vocation à fédérer toutes les activités de l’UBS autour de la cybersécurité.

Christine Petr

Christine PETR est Professeure des Universités à l’Université de Bretagne Sud, en marketing management. Ses thématiques de recherche sont centrées sur les activités du temps de loisir. Les organisations avec lesquelles elle collabore sont systématiquement traversées par les problématiques des NTIC et de la transformation numérique qui les invitent à réinterroger et faire évoluer leurs pratiques et stratégies. De leur côté, les consommateurs sont demandeurs et incités à s’approprier des services dématérialisés et à utiliser de plus en plus systématiquement des objets connectés. Membre du comité scientifique du GIS Marsouin sur les usages du numérique, Christine Petr étudie les effets tant positifs que négatifs de ces changements radicaux que connaissent nos sociétés

Michel Sejean

Michel Séjean est professeur agrégé en droit privé et sciences criminelles à l’Université Bretagne Sud (UBS), où il enseigne le droit civil, le droit des affaires, et le droit comparé. Il effectue des recherches sur la cyberassurance, et coordonne la création d’un Code de la cybersécurité. Dans le cadre de son unité de recherche Lab-LEX, il dirige trois thèses de droit sur la cybersécurité: 1) le cyberavocat (Emilie Pouffier-Thompson); 2) la souveraineté nationale à l’épreuve de la féodalité numérique (Philippe Roux-Comoli), et 3) la gestion juridique du risque cyber dans les chaînes d’approvisionnement (Elouan Buisson). Depuis 2018, il est membre du Bureau du Cybersecurity Center de l’UBS et de la Chaire de Cybersécurité des Grands Evénements publics portée par la Fondation de l’UBS. En 2019-2020, il a suivi la deuxième session nationale "Souveraineté numérique et cybersécurité" à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), et reçu le grade d’auditeur. Depuis le début de l’année 2021, il est chercheur associé à la Chaire de l’IHEDN "Cybersécurité et souveraineté numérique

Salah Sadou

Salah Sadou est Professeur des Universités qui a enseigné et réalisé des travaux de recherche, dans le domaine du génie du logiciel et de la programmation, depuis plus de 25 ans. Ces dernières années, il met ses connaissances et compétences acquises, dans le domaine du génie logiciel, au service de la cybersécurité.

Nicolas Courty

Nicolas Courty, est Professeur des Universités, spécialisé en Intelligence artificielle. Ses activités de recherche font partie du groupe OBELIX (laboratoire IRISA de l'Université de Bretagne Sud). Ses principaux objectifs de recherche sont les schémas d’analyse / synthèse de données, les problèmes d’apprentissage et de visualisation, avec des applications en vision par ordinateur, télédétection et infographie.

Julien Nachouki

Aujourd'hui Responsable opérationnel de la formation continue en cyberdéfense de l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne Sud, Julien Nachouki est ingénieur en Cyberdéfense (ENSIBS).

Florent Frizon De Lamotte

Florent Frizon de Lamotte est Maître de Conférence à l’ENSIBS, responsable de la spécialité Mécatronique. Il donne des cours dans les domaines de l’électronique et de l’informatique industrielle. Ses activités de recherche au sein du laboratoire Lab-STICC l’ont amenées à s’intéresser plus spécifiquement aux problématiques liées à la sécurité des systèmes industriels pour lesquels sont développés actuellement des mécanismes de détection et réaction au plus près des capteurs et actionneurs.

Plan du cours

  • Semaine 1 : La donnée et la cybersécurité au cœur de nos vies
    1. Perspective ludico-philosophique
    2. Quelques vérités élémentaires
    3. Aspects techniques
    4. Volet pratique : focus RGPD

  • Semaine 2 : La cybersécurité pour le citoyen : la Data Privacy comme levier d’engagement
    1. Les représentations sur le cyber risque
    2. La data privacy : « On ne touche pas à mes données »
    3. Le paradoxe entre préoccupations déclarées pour la vie privée et pratiques digitales journalières et usuelles
    4. L'irréductible cyber utilisateur

  • Semaine 3 : Les règles juridiques qui encadrent la cyber sécurité
    1. Tour d'horizon du droit de la cybersécurité
    2. Le droit de la SSI
    3. La lutte contre la cybercriminalité
    4. La cyberdéfense nationale

  • Semaine 4 : Introduction à la cybersécurité logicielle
    1. Définitions et observations
    2. Sécurité de l’information
    3. Réaction vs prévention
    4. Cycle de vie du développement de logiciels sécurisés

  • Semaine 5 : Attaques et défenses en intelligence artificielle
    1. Introduction à l’intelligence artificielle
    2. Mécanismes de l’IA et réseaux de neurones
    3. Lien entre IA et cybersécurité
    4. Attaques et défenses

  • Semaine 6 : Les « Security Information and Event Management » (SIEM) au cœur d’un système de cyberdéfense
    1. Introduction au SIEM
    2. SIEM : introduction et définition
    3. Les SIEM modernes
    4. Les logs
    5. Les SIEM et la Cyber Threat Intelligence
    6. Remontées d'alertes et incidents
    7. Machine Learning

  • Semaine 7 : La cybersécurité dans le monde réel : l’exemple des systèmes industriels
    1. Les systèmes industriels
    2. Les réseaux industriels
    3. Menaces sur les ICS
    4. Quelques mesures de protection

Évaluation

Ce MOOC sera évalué au travers de quizz portant sur les vidéos de chaque semaine. Pour valider un quizz, il vous faudra obtenir une note égale ou supérieur à 50% de bonnes réponses. À l'issue de ce MOOC, les participants ayant validé six quizz pourront recevoir une attestation de suivi avec succès. La moyenne sera calculée à partir de vos six meilleures notes obtenues sur les sept QCM du MOOC.

Conditions d'utilisation

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