• Fin d'inscription
  • 01 nov 2017
  • Début du Cours
  • 02 oct 2017
  • Fin du cours
  • 09 déc 2017
  • Certificat
  • Obtenez un certificat pour 110 €
  • Effort estimé
  • De 4 à 5 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos du cours

Vous êtes un consommateur curieux. Vous souhaitez comprendre les logiques marchandes des produits que vous achetez et vous rendre compte que le marketing participe à la création de produits qui correspondent à vos attentes.

Vous travaillez dans un domaine technique ou financier et vous souhaitez acquérir des compétences dans le domaine commercial.

Vous avez un projet de création d'un produit ou service nouveau et vous vous interrogez sur sa faisabilité commerciale.

Vous souhaitez vous reconvertir sur le plan professionnel.

Ce MOOC est fait pour vous !


Ce MOOC ne porte pas sur du marketing digital, de la communication, ou de la vente. Il concerne le marketing fondamental dans le sens où il ne développe pas de manière détaillée tous les thèmes abordés.

A la différence des autres MOOC sur le marketing, nous vous proposons une démarche centrée sur l'acquisition de compétences. Cette démarche vous est proposée au travers de deux MOOC, pour un parcours progressif.

Dans ce but, nous vous proposons d'imaginer une idée de produit nouveau et d'y appliquer chacun des concepts présentés dans le cours. Une boîte à outils est à votre disposition pour vous permettre d'auto-évaluer votre compréhension et votre appropriation de tous les éléments théoriques fondamentaux pour la mise en œuvre d'une démarche marketing globale.

Si vous souhaitez un parcours encadré et personnalisé, vous pouvez vous inscrire au parcours tutoré qui met en oeuvre la méthode "apprendre le marketing autrement" à l'appui d'une réflexion sur le produit fil rouge du MOOC.

Ainsi, ce premier MOOC vous permettra de savoir analyser correctement un contexte concurrentiel et environnemental et d'estimer la demande théorique pour un produit nouveau.

Format du cours

Le MOOC se déroule sur une durée de 5 semaines.

Dès son ouverture, vous aurez accès à l’ensemble des semaines du cours. Ainsi, vous serez libre d’explorer le cours en respectant le rythme prévu (une thématique par semaine, du jeudi au mercredi), ou selon vos besoins.

Chaque semaine, vous :

  • aurez plusieurs vidéos courtes à consulter ;
  • pourrez évaluer votre compréhension grâce à un quiz formatif et une activité (non noté) ;
  • pourrez appliquer les concepts théoriques au produit que vous avez imaginé.

Enfin, si vous êtes inscrits au projet tutoré, vous serez accompagné de façon personnalisée dans votre processus d'apprentissage. Vous rédigerez un document qui vous permettra d'être acteur de votre apprentissage en appliquant les concepts étudiés au produit que vous aurez imaginé. La validation de ce document permettra d'obtenir un certificat.

Prérequis

Aucun prérequis.

Equipe pédagogique

Course Staff Image #1

Laurence Chérel et Catherine Madrid

Laurence Chérel et Catherine Madrid travaillent en équipe depuis presque 20 ans au département Techniques de Commercialisation de l'IUT de Bordeaux. Elles s'interrogent depuis lors sur la pédagogie du marketing. Leur cheminement leur permis d'obtenir en 2016 le prix ministériel d’excellence pédagogique PEPS. Elles ont communiqué à ce sujet dans des congrès en Sciences de l'Education et dans une revue académique en marketing.

Plan du cours

Le MOOC est divisé en 5 thématiques, chacune d'elle portant sur une semaine :

  • Thème 0 : Avant de commencer
    cette partie vous permettra de tout savoir sur le MOOC et est prévue sur 3 jours.
  • Thème 1 : Le concept marketing
    Qu'est-ce que le marketing ? Dans ce thème, nous aborderons l'évolution de la fonction commerciale et l'apparition de la fonction marketing, les définitions et principes clés du concept, les aspects éthiques.
  • Thème 2 : Les tendances marketing
    Qu'est-ce que la société de consommation et ses implications pour le marketing ? Ce thème sera consacré à la définition de la société de consommation et ses principales évolutions, décennie par décennie, entre 1950 et 2016, et leurs implications sur la mise en œuvre du marketing.
  • Thème 3 : Le marché
    Qu'est-ce qu'un marché et comment le délimiter ? Dans ce thème, nous vous proposerons de définir le marché selon l'optique marketing, tout en abordant la différence avec l'optique économique. Nous vous proposerons également un outil méthodologique pour vous aider à évaluer la demande potentielle pour un produit nouveau.
  • Thème 4 : la concurrence
    Qu'est-ce que la concurrence et comment la cerner ? Ce thème abordera la définition de la concurrence dans une perspective utilisant la rivalité élargie. Nous vous proposerons un outil méthodologique qui vous aidera à analyser la concurrence de votre produit.
  • Thème 5 : L'environnement
    Qu'est-ce que l'environnement et comment le décrypter ? Dans ce thème, nous vous présenterons la définition du concept de "l'environnement de l'entreprise". Nous vous proposerons également des outils méthodologiques pour identifier ce qui menace ou favorise un projet commercial dans son environnement.

Lectures recommandées

Il n'y pas de lecture préparatoire recommandée.

Cependant, si vous souhaitez découvrir la méthode du produit fil rouge afin de développer des compétences, en plus des connaissances acquises, vous pouvez expérimenter la méthode en trouvant votre propre idée de produit ou de service. Pour vous y aider, vous pouvez consulter la FAQ, un peu plus bas.

Évaluation

Pour obtenir l'attestation de suivi avec succès, vous devrez répondre à tous les quiz évaluatifs (1 par thème) et obtenir un score total égal ou supérieur à 70%.

Pour obtenir la certification, vous devrez :

  • répondre à tous les quiz évaluatifs (1 par semaine) et obtenir un score total égal ou supérieur à 70% ;
  • et remettre un document de travail écrit d'une quinzaine de pages environ présentant la démarche marketing appliquée à votre produit ou service.

Foire Aux Questions

Comment trouver une idée de PFR ?

Pour trouver une idée de PFR, pensez à :

  • vos hobbies, votre quotidien, quelles solutions pour résoudre des difficultés par exemple ?
  • aux produits que vous connaissez à l’étranger et qui n’existent pas en France
  • bien respecter les consignes de choix

Vous pouvez aussi consulter :

Comment imaginer mon produit ?

Quelques conseils pour trouver son PFR

  • SURTOUT : Un produit qui vous plaît !!!!
  • Un produit ou service amélioré ou Une véritable innovation,
  • Un produit vendu à un marché de particuliers,
  • Un produit qui n’est pas commercialisé en France,
  • Un produit qui ne dépend pas d’une autre entreprise,

Nous déconseillons, tout ce qui concerne :

  • Les ongles, les boucles d’oreille,
  • Les robinets,
  • Les chaussettes,
  • Les équipements sportifs simples (protège tibias, crampons),
  • Les parapluies, les parasols,
  • Les agendas, mémos, organiseurs,
  • Les brosses à cheveux,
  • Les accessoires d’équipement de maison basiques (cintres, repassage , multiprises, couettes, oreillers, réveils, etc.),
  • Les stylos correcteurs d’orthographe,
  • Les antivols deux roues,
  • Les produits de camping,
  • Les écharpes,
  • Les produits anti-moustiques et anti-tiques.

Ces conseils proviennent de notre expérience de plusieurs années et des recherches parallèles que nous menons pour nous assurer de la faisabilité pédagogique en garantissant la possibilité de trouver les informations nécessaires. Si une idée faisant partie de cette liste vous tient vraiment à coeur vous pouvez la retenir quand même, mais en connaissance de cause.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification : vous ne pouvez exploiter l’œuvre des autres apprenants qu’à des fins personnelles et vous devez mentionner le nom de l’auteur.

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