
Marthe-Aline JUTAND
Maitre de conférences en sciences de l'éducation et en statistique. Mes centres d’intérêt en recherche concernent plus particulièrement la didactique de la statistique et la pédagogie universitaire.
Presque tous les jours les médias diffusent des résultats d’enquêtes sur la santé : enquêtes sur la santé des jeunes, sur certaines pathologies chroniques ou aigües, sur les comportements de santé… N’avez-vous jamais eu envie de savoir comment ça marche ?
Le MOOC PoP-HealtH, «Enquêter sur la santé : comment ça marche ?» va vous permettre de comprendre comment sont construites ces enquêtes.
Ce cours de 6 semaines va vous présenter toutes les étapes de la conceptualisation à la réalisation d’une enquête, et tout particulièrement d’une enquête épidémiologique descriptive. Chaque semaine sera consacrée à une période spécifique de l’élaboration de l’enquête. Il s’agira tout d’abord de comprendre la phase de justification d’un objectif d’enquête et la définition de celui-ci, puis la phase d’identification des personnes à enquêter. Dans un troisième temps vous aborderez la construction de l’outil de recueil, puis le choix du mode de recueil, c’est-à-dire la définition du lieu, du comment. La semaine 5 sera consacrée à la présentation de la mise en œuvre de l’enquête. Et enfin, la dernière semaine mettra en avant les étapes d’analyse et de communication des résultats.
Une équipe pédagogique de quatre intervenantes de l’université de Bordeaux (ISPED, centre de recherche Inserm-université de Bordeaux U1219 et UF Sciences de l'éducation), accompagnée de professionnels en santé publique (experts et responsables d’enquête) et de notre mascotte « Mister Gilles », mettra tout en œuvre pour vous aider à mieux comprendre les données d’enquête que vous découvrez quotidiennement dans les journaux et celles auxquelles vous avez peut-être vous-même participé.
Grâce à des espaces de discussion et à l’usage des réseaux sociaux, vous pourrez interagir avec les enseignants et les apprenants. .
Ce MOOC se déroule sur 6 semaines. Chaque semaine est composée de séquences vidéos, d'entretiens avec un professionnel du domaine et d'un quiz.
Il n'y a aucun prérequis obligatoire pour suivre ce MOOC. Il est accessible à tous.
Maitre de conférences en sciences de l'éducation et en statistique. Mes centres d’intérêt en recherche concernent plus particulièrement la didactique de la statistique et la pédagogie universitaire.
Médecin épidémiologiste, j’enseigne l’épidémiologie à l'université de Bordeaux dans le cadre d’enseignements en présentiel ou via Internet. J’ai travaillé en épidémiologie clinique sur l’infection par le virus du Sida, et plus récemment dans le domaine de la surveillance épidémiologique de différentes pathologies dont le cancer notamment.
Statisticienne au sein du centre Inserm U1219 à Bordeaux, je travaille sur le vieillissement cérébral et oculaire. J'exerce également une activité d'enseignement au sein notamment du DU Méthodes Statistiques en Santé dispensé en ligne par l'ISPED dont je suis la responsable pédagogique.
Community manager du MOOC. Jeune chercheuse en communication pour la santé au sein du centre de recherche Bordeaux Population Health pour l’étude i-Share sur la santé des étudiants. Je donne notamment des cours en communication pour la santé à l’ISPED et aux étudiants en orthophonie.
Doctorante en épidémiologie au sein du centre INSERM U1219 Bordeaux Population Health. Ma thèse porte sur l’étude des inégalités sociales de santé dans la maladie rénale chronique chez les enfants.
Doctorante en Santé Publique, spécialité épidémiologie, au sein du centre de recherche INSERM U1219 Bordeaux Population Health. Mes travaux de thèse s’intéressent aux associations entre la nutrition et le vieillissement des structures cérébrales, chez les sujets âgés et les jeunes adultes.
Mister Gilles n’est plus tout jeune mais il est curieux. Après avoir brillamment résolu de retentissantes affaires criminelles, cet enquêteur hors pair s’est spécialisé dans la Santé Publique où il est aujourd’hui connu pour ses enquêtes épidémiologiques sur les … sur les … Ah oui ! Sur les trous de mémoire. Il en a découvert plusieurs, dont certains, il faut bien l’avouer, en parfait état.
Ingénieur pédagogique au sein de l'Institut de Santé Publique, d'Epidémiologie et de Développement de Bordeaux (ISPED). Mon rôle est d'aider à la conception de ressources pédagogiques pour l'Enseignement à Distance
Chef de projet du MOOC. Ingénieur pédagogique au sein de l'ISPED, j'accompagne et conseille les enseignants sur la scénarisation de leurs enseignements.
Une évaluation est prévue à la fin de chaque semaine sous la forme d'un quiz. Un quiz final portant sur l'ensemble des cours est prévu à l'issue des 6 semaines de cours. Un résultat de 60% à l'ensemble des quiz permet l'obtention de l'attestation de suivi avec succès.
L’Institut de santé publique, d’Epidémiologie et de Développement (ISPED) de l’université de Bordeaux, dirigé par le Professeur Geneviève CHENE, est un acteur majeur de la formation en santé publique en France ayant pour vocation de promouvoir une approche pluridisciplinaire de la formation d’experts.
Le Centre de Recherche Inserm-université de Bordeaux U1219 « Bordeaux Population Health » dirigé par le Professeur Christophe TZOURIO est organisé autour de 11 équipes de recherche labellisées, et de 2 équipes en émergence, qui travaillent sur un large champ de pathologies, facteurs d'exposition, méthodes statistiques et populations.
Ce cours est diffusé sous Licence Creative Commons BY-NC-SA. L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il/elle peut exploiter l'oeuvre sauf dans un contexte commercial, il/elle peut créer une oeuvre dérivée de l'oeuvre originale si l'oeuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l'oeuvre originale.
Les contenus produis par les participants sont diffusés sous Licence Creative Commons BY-NC-SA. L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il/elle peut exploiter l'oeuvre sauf dans un contexte commercial, il/elle peut créer une oeuvre dérivée de l'oeuvre originale si l'oeuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l'oeuvre originale.