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  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 07 avr 2017
  • Fin du cours
  • 16 jul 2017
  • Effort estimé
  • 03:30 h/semaine
  • Langue
  • Français

La Physique des Objets du quotidien :
.... du four à micro-ondes au smartphone !

Nous sommes entourés au quotidien d’objets dont la physique est très riche.
Une fois cette physique dévoilée, il devient possible d’effectuer des expériences spectaculaires : mesurer la vitesse de la lumière avec un four à micro-ondes, transformer son Smartphone en microscope pour observer des cellules, maîtriser la polarisation de la lumière avec des lunettes 3D ou encore faire des bulles de savon géantes...

Dans ce cours, grâce à de nombreuses expériences que vous pourrez reproduire chez vous, vous comprendrez les phénomènes que vous observez tous les jours au travers de 5 objets classiques. Du four à micro-ondes au liquide vaisselle, des écrans et afficheurs aux CD/DVD et Blu-ray et jusqu’à votre Smartphone, vous découvrirez les concepts physiques qui y sont associés.

Vous découvrirez la Smartphonique et apprendrez comment utiliser votre Smartphone pour faire des expériences de physique.

Des immersions en laboratoire vous permettront de voir comment les chercheurs utilisent ces mêmes concepts physiques pour répondre à des questions fondamentales : comment étudier les cyclones dans les bulles de savon, comment voir l’invisible avec le Térahertz, comment se repérer dans les étoiles … ?

Grâce à des forums et à l’usage des réseaux sociaux, vous pourrez interagir avec les enseignants et les apprenants. Ce MOOC vise également à créer une communauté autour de l’utilisation du Smartphone en science.

Vous pourrez également travailler et réaliser vos expériences en équipe et participer au concours photos ! A vous donc de former votre équipe (famille, amis, classe, ...) et venez relever les défis expérimentaux de ce MOOC !

Format du cours

Ce MOOC se déroule sur 7 semaines, dont une semaine d’introduction. Cette première semaine vous permettra de vous familiariser avec l’usage de la plateforme FUN et de commencer à faire connaissance.
Une semaine d'approfondissement à mi-parcours de ce MOOC, vous permettra d'approndir les exercices ou les expériences proposées lors des premières semaines de cours. Des conférences expérimentales filmées vous permettront de découvrir et d'appronfondir vos connaissances.
Chaque semaine ouvrira le mercredi. Différents niveaux d’investissements (essentiel, confirmé, expert) vous sont proposés selon vos envies et votre temps.
En plus des contenus proposés (cours et exercices de compréhension de type QCM), vous serez invité à publier sur la galerie expérimentale du MOOC, les photos des expériences que vous aurez menées chez vous.
En fin de semaine, les enseignants sélectionneront la meilleure photo de la semaine qui sera publiée sur la page « Infos du cours » de la semaine suivante.

Prérequis

Il est conseillé d’avoir un bagage scientifique de niveau lycée (Terminale) pour suivre ce MOOC.

Équipe pédagogique

Course Staff Image #1

Ulysse Delabre

Maître de Conférences en Physique à l’Université de Bordeaux et chercheur au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA–UMR CNRS 5798) dans le domaine de l’optique et des fluides.
Il enseigne l’optique, la thermodynamique et la matière molle à l’Université de Bordeaux.
Coordinateur principal du MOOC.

Antoine  Deblais

Antoine Deblais

Docteur en Physique de l’Université de Bordeaux. (LOMA–UMR CNRS 5798).
Responsable des quizz pour le MOOC.

Jérôme Degert

Jérôme Degert

Maître de Conférences en Physique à l’Université de Bordeaux, rattaché au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA–UMR CNRS 5798).
Responsable de la Licence de Physique de l'Université de Bordeaux.
Il enseigne principalement l’électromagnétisme et l’optique à l’Université.
Activité de recherche : Etude de l’interaction d’impulsions Térahertz avec la matière, processus analogue à l’interaction de l’eau avec les micro-ondes.

Hamza Chraïbi

Hamza Chraïbi

Maître de Conférences en Physique à l’Université de Bordeaux rattaché au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA–UMR CNRS 5798).
Il enseigne la thermodynamique, la mécanique des fluides et l’électromagnétisme.
Activité de recherche : Etude du couplage et des effets des ondes lasers ou sonores sur les fluides.

Christine Grauby-Heywang

Christine Grauby-Heywang

Maître de Conférences à l’Université de Bordeaux et biophysicienne au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA–UMR CNRS 5798), impliquée plus particulièrement dans les enseignements de physique (optique, mécanique des fluides) pour les étudiants des sciences de la vie et de la terre.
Activité de recherche : Etude du comportement des lipides composant les membranes cellulaires et de leurs interactions avec l’extérieur.

Baptiste Fabre

Baptiste Fabre

Maître de Conférences en Physique à l’Université de Bordeaux et physicien au Centre Lasers Intenses et Applications (CELIA) dans le groupe Harmoniques et Applications.
Responsable du Master Professionnel Instrumentation (première année) de l'Université de Bordeaux, il enseigne essentiellement l’Optique en Licence et Master).

Emmanuel Abraham

Emmanuel Abraham

Professeur de Physique à l’Université de Bordeaux et chercheur au Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA–UMR CNRS 5798), dans le domaine de l’optique et des lasers (sources lasers femtosecondes spectroscopie ultra-rapide, rayonnement terahertz).
Responsable de la Licence Physique-Chimie de l’Université de Bordeaux, il enseigne principalement l’optique et la physique des lasers à l’Université.

Jean Oberlé

Jean Oberlé

Professeur de Physique à l’Université de Bordeaux, directeur adjoint du Laboratoire Ondes et Matière d’Aquitaine (LOMA–UMR CNRS 5798).
Il enseigne notamment l’optique, l’électromagnétisme et la physique des lasers à l’Université et participe également au Master MEEF « Second degré » Parcours « Physique-Chimie » de l’Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de Bordeaux.

Philippe Barberet

Philippe Barberet

Maître de Conférences en Physique à l’Université de Bordeaux et chercheur au Centre d’Etude Nucléaire de Bordeaux Gradignan (CENBG).
Il enseigne dans le Master de Physique Fondamentale et Applications de l’Université de Bordeaux.
Activité de recherche : Etude sur l'effet des rayonnements ionisants sur le vivant à l'échelle cellulaire et sur l'utilisation des ces rayonnements pour l'étude de l'interaction nanoparticules métalliques/vivant.

Plan du cours

Chaque semaine de cours est dédiée à un objet de votre quotidien.

SEMAINE 0 (du 07 au 11 avril 2017) : PRÉSENTATION DU COURS ET DES OUTILS


SEMAINE 1 (du 12 au 18 avril 2017) : LE FOUR À MICRO-ONDES

Comment un four à micro-ondes chauffe-t-il les aliments ? Comment mesurer la vitesse de la lumière avec du chocolat ? Pourquoi la fréquence du micro-ondes est-elle fixée à 2,45 Ghz ?...


SEMAINE 2 (du 19 au 25 avril 2017) : LE LIQUIDE VAISELLE

Comment le savon nettoie-t-il ? Pourquoi le savon mousse ? A quoi sont dues les couleurs dans une bulle de savon ? Comment faire des bulles de savon géantes ?...


SEMAINE 3 (du 26 avril au 02 mai 2017) : LES ÉCRANS ET AFFICHEURS

Comment les écrans et afficheurs fonctionnent-ils ? Pourquoi des lunettes 3D permettent-elles d’éteindre la lumière de certains écrans ? Comment mesurer la taille des pixels ?...


SEMAINE D'APPROFONDISSEMENT (du 03 au 09 mai 2017)

Cette semaine vous permettra d'appronfondir les exercices et les expériences réalisés lors des premières semaines de cours. Des conférences expérimentales filmées vous permettront également d'approfondir vos connaissances.


SEMAINE 4 (du 10 au 16 mai 2017) : LE CD/DVD/BLU-RAY

Quelle différence y-a-t-il entre un CD, un DVD et un Blu-ray ? Pourquoi plusieurs couleurs apparaissent en regardant un CD ou DVD avec de la lumière? Comment sonder la structure d’un CD ou DVD avec un laser ? Comment lire et graver un DVD ? …


SEMAINE 5 (du 17 au 23 mai 2017) : LES SMARTPHONES

Quels sont les capteurs et outils d’un smartphone ? Pourquoi l’écran Retina s’appelle-t-il Retina ? Comment faire des expériences de physique avec son smartphone ? Comment voir des cellules avec son smartphone ? Comment mesurer la vitesse du son avec son smartphone ?...

Évaluation

Des QCMs d’auto-évaluation très brefs après chaque vidéo vous permettront d’évaluer votre compréhension du cours au fur et à mesure de son déroulé. L’attestation de suivi dépendra de vos résultats à ces évaluations.

Des expériences seront à faire chez vous. Elles vous permettront de tester en pratique les concepts du cours. Vous pourrez poster la photo de votre expérience sur le reseau social Flickr. Un classement sera établi par les enseignants qui désigneront les dix premiers gagnants qui verront leur photo publié dans la page Infos du cours de la semaine suivante.

Une attestation de suivi avec succès vous sera remise à la fin du MOOC suivant votre résultat global.

Effort estimé

3:30 h/semaine

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Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

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Conception, réalisation, animation : MAPI - Université de Bordeaux

Université de Bordeaux - MAPI

En collaboration avec le SAM Service Audiovisuel et Multimédia - Université de Bordeaux

Avec le soutien de l'IdEx IdEx Bordeaux

Avec la participation de

LOMA CELIA CENBG LAB