• Fin d'inscription
  • 07 déc 2017
  • Début du Cours
  • 26 oct 2017
  • Fin du cours
  • 04 jan 2018
  • Effort estimé
  • 3 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos de ce cours

On vous a dit que : pour innover il faut partir d’une grande idée ?
C’est faux, un petit bricolage peut suffire et finalement amener à un grand projet.

On vous a dit que : pour innover, il faut être créatif ; que seuls quelques individus sont créatifs ?
C’est faux, l’intelligence collective existe et c’est même ce qui caractérise l’esprit humain.

On vous a dit que pour innover vous deviez prendre des risques ?
Pas du tout, c’est parfois en cherchant à minimiser les risques que l’on fait de belles innovations.

Pour innover, il faut avoir un diplôme ?
Au contraire, les innovateurs sont très divers, ils sont de toutes origines.

Alors comment mobiliser les autres pour développer votre idée ? Comment partir d’une idée et la développer ?

EN BRICOLANT !

Ouvrez le kit de l’innovation, recomposez votre projet à partir des quelques outils que l’on vous propose, inspirez-vous des acteurs témoins que nous avons mobilisés pour vous.

En fait, raisonnez comme en bricolage, vous avez une idée et des outils… Alors lancez-vous !

Ne restez pas seuls, profitez de l’intelligence collective qui peut vous entourer.

Ne planifiez pas, cherchez, testez, revenez en arrière, recommencez !

PLAN DU COURS

    Le Mooc dure 8 semaines en explorant quatre thématiques. Toutes les deux semaines, une nouvelle thématique sera ouverte. A l'issue de ce MOOC, les apprenants seront en mesure de :

    • de connaître les points clés permettant la conduite d'un projet innovant,
    • de mettre en oeuvre leur projet d'innovation,
    • de comprendre les leviers, les enjeux, les déterminants de leur projet,
    • d’identifier les liens entre innovation et organisation spatiale,
    • d’identifier les parties prenantes susceptibles de les accompagner dans le processus d’innovation.

    BLOC 1 - Découvrir et prototyper : du 26 octobre au 9 novembre

    Découvrir le design, comprendre les usages, développer sa créativité et prototyper dans un FabLab.

    BLOC 2 - Modéliser : du 9 novembre au 23 novembre

    Modéliser son Business Model et ses stratégies marketing innovantes

    BLOC 3 - Protéger : du 23 novembre au 7 décembre

    Protéger son idée, découvrir la veille stratégique et l'intelligence brevet

    BLOC 4 - Accompagner et financer : du 7 décembre au 22 décembre

    Comment et par qui se faire accompagner et financer son projet

Pré-requis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre le MOOC, juste l'envie de passer d'une idée au projet, du projet à l'innovation. Le fait d'avoir suivi le MOOC "Introduction à l'économie de l'innovation" peut cependant vous apporter les bases théoriques aux processus d'innovation.


Equipe pédagogique

Course Staff Image #1

Stéphanie Cardoso

Maître de Conférences en Design à l’Université Bordeaux-Montaigne, Laboratoire MICA.

Elle est responsable du Master Professionnel Design : Innovation, Interaction, Service et Co-responsable du CIS Design & Media Lab (Idex Bordeaux). Ses recherches portent sur l’acceptabilité des robots sociaux dans notre quotidien. Elle travaille sur leur identité, les scénarii d’usage, les interactions et expériences potentielles dans un environnement familier et dans des territoires culturels multiples.

Elle est responsable du projet de recherche LID : Laboratoire des pratiques Innovantes en Design (Région Aquitaine-Limousin, Poitou, Charentes, Immersion, Hyve 3D, MSHA, MICA, Université Bordeaux-Montaigne, IMS/RUDII Université de Bordeaux, U-LAB UB) Le LID est une plateforme collaborative, elle se concentre sur l'implémentation et la conception de méthodologies de codesign et codesign augmenté. Le LID ré-interroge la pédagogie par les process de design (Design Thinking, 2009) dans l’objectif de produire des prototypes de scénarii pédagogiques impliquant l’aspect « immersif » dans l’apprentissage.

Course Staff Image #2

Marie Stutzmann

Anthropologue d’entreprise et dirigeante de l'agence Angle 9.

Toutes ses interventions commencent par l’exploration du monde des clients pour comprendre comment les gens vivent leur réalité et offrir aux entreprises une «vérification de la réalité".

Elle se sert des sciences humaines et de l'anthropologie pour éclairer les décisions pour faire parler les comportements du quotidien, décoder les usages, expliciter les besoins réels, anticiper les verrous à l’acceptabilité, augmenter les chances de succès des projets innovants pour faire parler les comportements du quotidien.

Course Staff Image #2

Claire Rivenc

Enseignante en Physique et Chimie au Département Mesures Physiques de l’IUT de Bordeaux, Chef de Département Mesures Physiques.

Fondatrice et Directrice du FabLab Coh@bit.

Course Staff Image #2

Thierry Bombardier

Enseignant en Electrotechnique au département Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Bordeaux. Responsable du recrutement des étudiants pour le DUT GMP.

Directeur adjoint du FabLab Coh@bit. Responsable du module «Raccrochage scolaire»

Course Staff Image #3

Thierry Verstraete

Pr. Thierry Verstraete-Co-auteur du modèle GRP

Docteur en Sciences de Gestion, diplômé de l’Habilitation à Diriger des Recherches et agrégé de l’enseignement supérieur, il est Professeur à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université de Bordeaux et professeur affilié à Kedge Business School.

Il dirige l’équipe de recherche en Entrepreneuriat de l’IRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations) impliquée dans le projet GRP-Lab . Sur le plan pédagogique, il est responsable du Master « Création, Reprise d’Entreprise et Entrepreneuriat » de l’IAE et co-responsable de la Licence Professionnelle « Entrepreneuriat » du département Techniques de Commercialisation de l’IUT Montesquieu.

Course Staff Image #4

Florence Kremer

Docteur en Sciences de gestion et maître de Conférences à l’IAE de Bordeaux - Membre du projet GRP Lab.

Ses travaux croisent les domaines du marketing et de l’entrepreneuriat sur le thème de l’estimation et l’exploitation des opportunité d’affaires.

Spécialiste en distribution (vente directe, image du point de vente, relations producteurs-distributeurs), elle s’intéresse également à la pédagogie de l’entrepreneuriat et en particulier aux méthodes de créativité (cartes mentales).

Course Staff Image #5

Matthieu Bacquin

Dirigeant et Co-fondateur de Self&Consult

Avec une double formation ingénieur et marketing, il a passé la plus grande partie de sa carrière à rendre commercialisable des innovations, au travers de prestations de conseil de type études Marketing, business plans ainsi que de la formation de business-développeurs.

Course Staff Image #5

Claude Dupuy

Professeur en sciences économiques à l'université de Bordeaux, responsable scientifique de la plateforme VIA Inno, directeur scientifique du projet U-Lab Innov + et co-responsable du Master EIVS (Economie de l'innovation et veille stratégique. Il fait partie du Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GREThA)-UMR CNRS 5113 à l'université de Bordeaux.

Course Staff Image #7

Inés Dhuit

Ingénieur d'études - VIA Inno - GREthA

Économiste, elle est titulaire d’un Master en Économie de l’Innovation et Veille Sectorielle. Elle est également diplômée d’une licence en Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales (MASS). Inès a rejoint la plateforme en février 2015, elle s’est spécialisée sur la filière photonique et celle des huiles et protéines végétales. Elle participe également au développement et au transfert de méthodologies.

Course Staff Image #6

Marina Flamand

Docteur en économie-VIA Inno-GREthA

VIA Inno est une équipe composée d’économistes et d’ingénieurs spécialistes de la mobilisation des bases de données brevets, scientifiques, financières et des outils d’analyse associés. Située au cœur du Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (UMR CNRS 5113), l’équipe est en interaction constante avec les chercheurs du laboratoire regroupant des économistes experts dans l’analyse des dynamiques de l’innovation. Marina Flamand a,pour sa part, commencé comme Ingénieur d'études à VIA Inno, a poursuivi en tant que doctorante pour le groupe PSA Peugeot-Citroën pour revenir en tant que post-doctorante à VIA Inno. Ses travaux portent sur l’intelligence technologique, en tant que vecteur de connaissances sur les dynamiques d’innovation.

Course Staff Image #8

Stéphane Miollan

Ingénieur d'études - VIA Inno - GREthA

Économiste, titulaire d’un Master en Économie de l’Innovation, ses travaux au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale d’Aquitaine le conduise à disposer d’une très bonne connaissance du tissu économique Régional. Spécialiste dans l’utilisation des bases de données brevets et publications scientifiques, il participe au développement de nouveaux indicateurs visant à mieux appréhender les dynamiques d’innovation au sein des industries. Ses analyses portent plus spécifiquement sur l’innovation dans la filière des équipementiers automobiles, du casual gaming et de la réalité virtuelle.

Course Staff Image #8

Alain Filipowicz

Diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'ISAE Supaéro (Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace), il est responsable partenariats innovation recherche chez Continental Digital Services France et fondateur de AZ Innovation Consult, spécialisé en soutien à l’innovation.

Après une carrière dans la fonction publique au sein de différents ministères et organismes publics (DGA, CNES, CNRS...), il a créé son activité de consultant en soutien à l’innovation fin 2014 et a rejoint le Groupe Continental en 2016. Il est également enseignant en ingénierie de l’innovation à l’ISAE depuis 2005.

Conditions d'utilisation du cours

Licence CC BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il peut partager l'oeuvre à l'identique.

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