• Fin d'inscription
  • 06 fév 2019
  • Début du Cours
  • 07 jan 2019
  • Fin du cours
  • 13 fév 2019
  • Effort estimé
  • 3 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos de ce cours

L’innovation a toujours été au centre des enjeux économiques et aujourd’hui plus encore : innovation technologique mais aussi innovation dans la recherche et dans la formation.

A la frontière entre la théorie et la société, ce cours traite d’un sujet qui intéresse le monde de l’entreprise, les étudiants en économie et tous les acteurs dont le domaine d’étude ou l’environnement professionnel est en lien avec l’innovation.

PLAN DU COURS

    Le Mooc est organisé autour de cinq thématiques. A travers ces thématiques, les objectifs visés seront :

    • de définir l'innovation et d'en décrire les bases théoriques et conceptuelles,
    • d’expliquer les questions de propriété intellectuelle et le mécanisme des brevets,
    • de comprendre les leviers, les enjeux, les déterminants de l’innovation,
    • d’identifier les liens entre innovation et organisation spatiale,
    • d’expliquer les différentes politiques de l’innovation.

    Pour bien démarrer : du 7 janvier au 10 janvier
    Introduction au cours, modalités de la formation, fonctionnalités de la plateforme …

    Bloc I : du 7 janvier au 14 janvier
    Qu’est-ce que l’innovation ?

    Bloc II : du 14 janvier au 21 janvier
    Le dilemme appropriation-diffusion de l'innovation

    Bloc III : du 21 janvier au 28 janvier
    Entreprise et innovation

    Bloc IV : du 28 janvier au 4 février
    Innovations, dynamiques concurrentielles et de coopération

    Bloc V : du 4 février au 11 février
    Financement de l'innovation, politiques publiques et territoires

Format du cours

Le contenu sera présenté sous la forme de vidéos, de textes, d'interviews d’experts et cas concrets suivis de leur analyse.

Les espaces d’interaction, forums par thématique, participeront à la co-construction des connaissances entre apprenants. Le forum est véritablement un lieu d'expression et d'échanges entre apprenants et équipe pédagogique.

Afin de créer une véritable communauté autour du MOOC, les apprenants pourront s'abonner à notre compte Twitter pour obtenir des informations et des compléments sur le cours et pour échanger autour des concepts évoqués pendant le cours.

Les apprenants pourront évaluer les connaissances acquises en répondant aux différents questionnaires proposés chaque semaine et leur participation aux différentes activités pourra être valorisée.

A qui s'adresse ce cours ?

Ce cours est ouvert aux étudiants en économie, en sciences de l’ingénieur, aux salariés, aux entrepreneurs et à tous les curieux d’économie. Plus généralement, il s’adresse :

  • aux publics distants n’ayant pas accès à ce domaine de formation dans leur périmètre
  • aux étudiants souhaitant s’informer ou se préparer avant d’entrer en formation
  • aux étudiants non-économistes mais dont le domaine d’étude implique la notion d’innovation
  • aux salariés dans le cadre de la formation tout au long de la vie

Prérequis

Ce cours ne nécessite pas de prérequis particuliers mais un intérêt pour les sujets liés à l’économie, le marché, les entreprises, la question de l’innovation et de sa diffusion.

Equipe pédagogique

Claude Dupuy

Professeur d’université en sciences économiques, chercheur au GREThA (UMR - CNRS 5113), université de Bordeaux

Professeur en sciences économiques à l’université de Bordeaux, il assure les enseignements en veille stratégique dans le Master d’Economie de l’Innovation et Veille Stratégique. Il est chercheur au GREThA (Groupe de Recherche en Économie Théorique et Appliquée).

Jean-Bernard Layan

Professeur Agrégé honoraire en sciences économiques et sociales, chercheur au GREThA (UMR - CNRS 5113), université de Bordeaux

Agrégé de Sciences sociales, il a été responsable de différents programmes universitaires innovants et a développé des recherches reconnues en économie industrielle et de l'innovation, en particulier sur les mutations contemporaines de l'industrie automobile mondiale et sur le développement industriel des pays émergents péricentraux.

Marie Coris

Enseignant-chercheur en économie à l’université de Bordeaux (GREThA, UMR - CNRS 5113)

Son domaine de prédilection est l’innovation. C’est ainsi qu’elle travaille sur les délocalisations, sur l'émergence de nouveaux espaces d'innovation et qu’elle s’interesse à l'intelligence technologique, avec une forte implication dans la plateforme VIA-Inno.Elle enseigne l’économie de l'innovation en Licence et Master. Elle s’engage fortement pour la promotion de la culture scientifique avec le collectif TousEnSciences qu’elle a créé et qu’elle préside et les Agitateurs d’idées qu’elle coordonne.

Philippe Gorry

Docteur Médecin - Docteur ès Sciences, généticien de formation, Maitre de Conférences- Praticien Hospitalier à l'université de Bordeaux et Chercheur au GREThA (UMR - CNRS 5113)

Ancien directeur-fondateur du service de valorisation de l’Université et administrateur de l’Incubateur Régional, il a été impliqué pendant 10 ans dans le transfert technologique, Depuis, il a rejoint le GREThA où il s’intéresse à des questions économiques de diffusion de l’innovation en santé, et est expert auprès de l’OMPI et de l'OCDE. Il enseigne à la Faculté de Pharmacie la propriété industrielle, la veille technologique et concurrentielle et le marketing-licensing.

Christophe Carrincazeaux

Maître de conférences en sciences économiques, membre du GREthA - (UMR - CNRS 5113), université de Bordeaux.

Ses recherches portent sur l’économie et la géographie de l’innovation. Il a coordonné plusieurs numéros spéciaux de revue sur les questions de proximité et d'innovation et a co-édité le Handbook of the Geographies of Innovation en 2016.

Il enseigne en Licence et Master en économie de l’innovation, géographie de l’innovation, macroéconomie et en économie industrielle et des organisations. Il est responsable du Master 2 Economie de l'Innovation et Veille Stratégique (EIVS).

Yannick Lung

Professeur de Sciences Economiques GREThA - UMR CNRS 5113, université de Bordeaux

Professeur émérite à l'Université de Bordeaux, ses recherches ont porté principalement sur la dynamique des changements technologiques et institutionnels avec une attention particulière à leur dimension territoriale (dynamique de proximité, politique de développement) et aux évolutions concernant l’industrie automobile. Ses recherches actuelles s'orientent sur les enjeux de l’innovation sociale dans le cadre de Crisalidh, notamment sur les monnaies locales complémentaires.

Il a enseigné l’économie de l’innovation en master à l’université de Bordeaux, ainsi qu’à Venice International University et dirigé plusieurs thèses en économie de l’innovation.

Matthieu Montalban

Maître de conférences HDR, chercheur au GREThA (UMR - CNRS 5113), université de Bordeaux

Il travaille dans une optique d'économie institutionnelle sur ses domaines de prédilection que sont l'économie industrielle, la construction sociale des marchés, la financiarisation des industries en particulier dans l'industrie pharmaceutique, l'économie des plateformes. Il a publié plusieurs ouvrages, chapitres d'ouvrages et articles sur ces questions, notamment récemment en co-édition avec Marie-Claude Bélis-Bergouignan, Andy Smith et Mustafa Erdem Sakinç "L’industrie pharmaceutique. Règles, acteurs et pouvoir" à la Documentation française.

Informations complémentaires

Quelques lectures recommandées mais optionnelles

Handbook of the Economics of Innovation, Volume 1 et 2, Bronwyn H.Hall et Nathan Rosenberg, North Holland, 2012

Industries, innovations, institutions : Eléments de dynamique industrielle, ouvrage collectif (Marie-Claude Bélis-Bergouignan, Bernard Jullien, Yannick Lung et Murat Yildizoglu), Presses Universitaires de Bordeaux, France, 2011

L’économie de la connaissance, Dominique Foray, Repères, La Découverte, Paris, 2000

Parcours thématique

A la suite de ce MOOC et si vous voulez poursuivre l'aventure de l'innovation avec nous, nous vous proposons de vous inscrire au MOOC "De la créativité à l'innovation", une formation plus pratique axée sur la réalité professionnelle, de l'idée au projet, du projet à l'innovation.

Conditions d'utilisation du cours

Licence CC BY NC ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l’œuvre originale.

Conditions d’utilisation du contenu produit par les internautes

Licence restrictive : l’utilisateur ne peut exploiter l’œuvre qu’à des fins personnelles et doit mentionner le nom de l’auteur.

Avec le soutien de l'Université Numérique Thématique AUNEGE,

En collaboration avec la Mission d'Appui à la pédagogie et à l'innovation et le Service Audiovisuel et Multimédia - Université de Bordeaux.

Ce projet est en partenariat avec Bordeaux INP, Institut Polytechnique de Bordeaux.

Ce projet bénéficie d'une aide de l'Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d'Investissements d'avenir portant la référence ANR-15-IDFN-0007.