Enrollment is closed
  • End of Registration
  • Registration closed
  • Classes Start
  • jan 14 2021
  • Classes End
  • feb 28 2021
  • Estimated Effort
  • environ 01:30 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

Introduction générale
Dans une démarche interdisciplinaire, le MOOC “La petite culture numérique : le développement du tout-petit à l’ère numérique” réunit de nombreux acteurs et actrices de la petite enfance (chercheur•e•s, professionnel.le.s de petite enfance, designers, acteurs et actrices politiques, etc). En cinq épisodes, ce MOOC questionne la relation du jeune enfant à la culture numérique et encourage l’éveil de l’esprit critique de chacun.e autour d’un sujet encore en pleine exploration. Plus qu’un simple partage de connaissances, il s’agit de créer avec tou.te.s les participant.e.s une communauté apprenante de la petite enfance au XXIème siècle.

Introduction détaillée
Depuis le rapport de l’Académie des Sciences intitulé “L’enfant et les écrans” en 2013, la relation du jeune enfant aux outils numériques fait l’objet de nombreuses controverses en France. Alors que l’enfant grandit dans un environnement de plus en plus digitalisé, il existe un paradoxe entre les espoirs de la culture numérique, et les dangers pointés du doigt par certains spécialistes du développement (notamment concernant l’usage des écrans). Les professionnel.le.s de santé et d’éducation ainsi que les familles, en somme l’ensemble des acteurs et actrices qui prennent soin des tout-petits, se trouvent déconcerté·e·s par la révolution numérique en mouvement. Si le numérique fait état de polémique en ce qui concerne la petite enfance, il a surtout permis de reposer un ensemble de questionnements concernant les fondamentaux de notre développement, dès le plus jeune âge : l’importance des interactions sociales, les effets du sommeil sur la mémoire et les apprentissages ou encore l’influence de notre environnement sur le langage ou les compétences sensori-motrices. Ces fondamentaux représentent les enjeux de la petite enfance en tant que période privilégiée de développement. En s’adressant à la fois aux professionnel.le.s en santé et éducation et aux familles, nous apprendrons ensemble à travers ce MOOC, à saisir les enjeux de la culture numérique pour la petite enfance. Plus qu’un simple partage de connaissances, il s’agit ici de créer une communauté apprenante de la petite enfance au XXIème siècle. Nous aborderons alors le numérique, l’un des enjeux majeurs de notre société, sous l’angle de la recherche scientifique, des approches empiriques ou de l’innovation pédagogique. Fruit de la collaboration entre les acteurs de la communauté Premiers Cris, de la MOOC Factory du CRI et du Lab HeyMe, ce MOOC permet d’apprendre et de se questionner sur le développement de l’enfant. Il ambitionne également d’interroger les pratiques individuelles et collectives, c’est-à-dire contenus et usages du numérique dans différents contextes. Enfin, ce MOOC est aussi porteur de nouveaux messages qui s’éloignent des discours et des recommandations parfois alarmistes, et laissent place à un autre numérique vers un futur plus souhaitable...

Format

Ce MOOC propose le visionnage d’un documentaire composé de 5 épisodes. Les participant·e·s seront invité·e·s à visionner un épisode de 30 minutes chaque semaine. Chaque épisode est accompagné d’activités pédagogiques et d’échanges sur un forum visant la création d’une communauté d’apprenant·e·s actif·ve·s. Trois événements diffusés en direct sous forme de webinaires permettront de rencontrer différents intervenant.e.s du MOOC et d’enrichir les questionnements abordés dans le documentaire. Des activités d’approfondissement concernant principalement la mise en œuvre de scénarios pédagogiques et numériques pour les plus petits, seront également proposées aux participant.e.s.

Avec ce cours je vais être capable:

  • de résumer les recommandations majeures sur l’utilisation des outils numériques par les jeunes enfants ;
  • de comprendre certains enjeux du développement sur lesquels le numérique peut avoir un impact ;
  • de développer un esprit critique autour de la culture numérique ;
  • de développer de bonnes pratiques sur l’usage des outils numériques par les jeunes et très jeunes enfants ;
  • d’accompagner les parents dans leurs pratiques numériques à la maison ;
  • de comprendre l’écosystème de la culture numérique pour la petite enfance et d’en maîtriser les enjeux, termes, pratiques, défis et innovations ;
  • de découvrir et partager avec une communauté d’apprenant·e·s des ressources autour de la culture numérique et de la petite enfance ;
  • de faire le lien entre recherche scientifique, pratiques de terrain et innovation pédagogique.

L'équipe pédagogique

Marion Voillot

Marion Voillot est architecte et designer de formation. Elle est actuellement doctorante entre l’IRCAM-STMS, le CRI et le CRD ENS/ENSCI. Son projet de thèse porte sur “Le corps au cœur de l’apprentissage grâce au numérique : exploration d’un nouveau paradigme pour l’éducation à la petite enfance.” Elle est également co-fondatrice de Premiers Cris.

Lisa Jacquey

Lisa Jacquey est docteure en sciences cognitives. Elle s'intéresse dans ses recherches au développement sensorimoteur et affectif du bébé et du jeune enfant. Elle est actuellement chercheuse associée au CRI. Elle est également co-fondatrice de Premiers Cris.

Léa Lenglart

Léa Lenglart est interne en pédiatrie à Paris et s’intéresse à l’enfant dans sa globalité. Passionnée par la recherche, elle possède aussi un master en biostatistiques. Elle fait partie de l’équipe de Premiers Cris depuis ses débuts.

Eloïse André

Eloïse André est titulaire d'un Master dans l'enseignement du Français Langue Etrangère et poursuit un Master dans l'Ingénierie Pédagogique. Elle animera et accompagnera la communauté d'apprenants tout au long de la formation et en sera la principale interlocutrice.


Premiers Cris est le collaboratoire de recherche sur la petite enfance du CRI Paris. À la rencontre entre Science et Design, Premiers Cris fédère une communauté interdisciplinaire dans un processus de recherche collaborative. Cette démarche alliant méthodologie scientifique et créativité, valorise l’expérience des acteurs et actrices de la petite enfance et tend à repenser les pratiques de recherche.Premiers Cris œuvre ainsi à améliorer l’accueil des jeunes enfants et à réduire les inégalités de développement dès la petite enfance. Site internet de Premiers Cris


Avec la participation de :
Zoé Aegerter : Designer, Fondatrice : Les Causeuses électroniques
Anna Aflalo : Fablab Manager, co-fondatrice de Kutì Kutì
Véronique Alory : Maître-formatrice
Ange Ansour : Co-fondatrice, Les Savanturiers
Pauline Arnaud : Designer, Co-fondatrice de Kutì Kutì
Grégoire Borst : Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l’enfant, CNRS
Thierry Cardoso : Responsable de l’Unité Périnatalité Petite Enfance, Direction de la prévention - promotion de la santé, Santé Publique France
Estelle Cheminat : Éducatrice de Jeunes Enfants, Directrice adjointe de crèche
Marie-Noëlle Clément : Psychiatre, psychothérapeute, Directrice de l’Hôpital de Jour pour Enfants André Boulloche, Co-fondatrice, “3-6-9-12”
Manon Collet : Médecin généraliste
Muriel Colagrande : Designer, Fondatrice & CEO, OVAOM
Océane Cordesse : Enseignante
Pascal Cotentin : Sous-directeur de la transformation numérique, Direction du Numérique pour l’Education
Ghislaine Dehaene : Directrice de recherche, CNRS
Olivier Duris : Psychologue clinicien, Hôpital de Jour pour Enfants André Boulloche, Membre de l’Association 3-6-9-12
Rana Esseily : Maîtresse de conférences, Université Paris Nanterre
Bahia Guellaï : Maîtresse de conférences, Université Paris Nanterre
Olivier Grugier : Maître de conférences, Sorbonne Université / INSPE de l’Académie de Paris
Wandrille Heusse : Designer, OVAOM
Véronique & Romain Huerre : Parents de 2 enfants
Aurélien D’Ignazio : Psychomotricien, Enseignant à l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice
Caroline Janvier : Députée LREM
Christelle Labrit : Cheffe du service Ressources Éducatives, Direction de l’Enfance, Ville de Montreuil
Magali Lavielle Guida : Orthophoniste et Docteure en Psychologie Cognitive
Emilie Lenel : Co-fondatrice, LilyLearn
Sophie Marinopoulos : Psychologue & psychanalyste, Fondatrice de l’association “Les Pâtes au Beurre”
Pauline Martinot : Médecin et doctorante, Co-fondatrice, Ihmotep
Olivier Masson Halimi : Chargé de mission « Pratiques numériques », MILD&CA
Amélia Matar : Fondatrice & CEO, COLORI Education
Georges Picherot : Pédiatre, Société Française de Pédiatrie
Naoual : Mère de 3 enfants
Franck Ramus : Directeur de recherche, CNRS, ENS
Grégory Simon : Maître de conférences, Université de Caen
François Taddei : Directeur, CRI Paris
Myriam Thélu : Co-fondatrice, LilyLearn
Serge Tisseron : Psychiatre, Créateur des repères “3-6-9-12”
Sho Tsuji : Professeure assistante, The University of Tokyo

Plan du cours

  • Introduction : Découvrir le MOOC et la plateforme
  • Episode 1 : Un ensemble de problématiques
  • Episode 2 : Développement logique
  • Episode 3 : Ça se complique
  • Episode 4 : En pratique
  • Episode 5 : Magique, ludique, cosmique
  • Bonus : Activités complémentaires pour aller plus loin

Évaluation

L’évaluation se fera par l’intermédiaire de quizz portant sur les épisodes. Une attestation de suivi avec succès sera délivrée à partir de 60 % de bonnes réponses, d’une activité d’autoévaluation et du suivi intégral des épisodes.


Partenaires

Université de Paris

CRI

Le Lab HEYME

Equipe technique

  • Réalisation : Xavier Desplas
  • Illustrations : Cécile Barraud de Lagerie
  • Musiques originales : Simon Hill & OVAOM, Milton Édouard
  • Ingénierie pédagogique : Léonor Tourneboeuf, Alexandra Laurent, Éloïse André

Conditions d'utilisation

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.