Enrollment is closed
  • End of Registration
  • Registration closed
  • Classes Start
  • jan 06 2020
  • Classes End
  • mar 09 2020
  • Estimated Effort
  • 02:00 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

Les objets techniques sont de plus en plus complexes et leur conception implique l'intervention d'acteurs multiples. De ce fait, les facteurs d'échec sont aussi démultipliés. Ce contexte impose de faire appel à des méthodes rigoureuses. La réussite d'un projet d'ingénierie va donc reposer sur la mise en place de ces outils méthodologiques.

Ainsi, ce MOOC sur l’Ingénierie système présente de manière générale les différents aspects à prendre en compte pour mener à bien la conception et la réalisation d'un système technique. Une entrée en matière graduée sera délivrée au niveau théorique et sera mise en application sur un cas pratique.

Ce cours sera déployé sur six semaines consécutives. Chaque semaine sera consacrée à un chapitre particulier. Les contenus proposés s'inscrivent dans une progression pédagogique qui permet à l'apprenant d'appréhender ces activités sans peine.

Public cible

Ce MOOC s'adresse aussi bien aux initiés qui ont besoin de revenir sur leurs connaissances qu'aux débutants qui souhaitent découvrir ce domaine.

Pré-requis

Ce cours est d’un niveau études supérieures. Des compétences en anglais et en mathématiques sont requises pour pouvoir suivre aisément ce cours.

Equique enseignante

Course Staff Image #1

Jean-Yves Choley

Jean-Yves Choley est professeur des universités, il a enseigné l'Ingénierie système pendant plusieurs années à l'ISMEP-Supméca.

Course Staff Image #2

Faïda Mhenni

Faïda Mhenni est maitre de conférences, elle a enseigné l'Ingénierie système pendant plusieurs années à l'ISMEP-Supméca.

Equipe ingénierie pédagogique - TICE

Chef de projet

Mohamed El Idrissi

Chef de projet - MOOC

Autres contributeurs à la mise en place du MOOC

L'association AFIS

Elmehdi Azzouzi

Doctorant à l'ISMEP-Supméca

Antoine Lanthony

ISMEP-Supméca

Alexis François

Université de Cergy-Pontoise

Martial Dubois

Responsable du pôle numérique à l'EISTI

Plan du cours

  • Semaine 0 : Introduction générale
  • Semaine 1 - Module I : Problématique
  • Semaine 2 - Module II : Processus et méthodes d’ingénierie
  • Semaine 3 - Module III : Exemple d’application sur un système d’éolienne
  • Semaine 4 - Module IV : Processus et méthodes de Vérification et Validation « V & V »
  • Semaine 5 - Module V : Bilan global et perspectives

Évaluation

À partir du module 1, chaque semaine, après avoir suivi le cours, une évaluation est proposée. Une attestation de suivi sera délivrée à l'apprenant s'il obtient au minimum 50% de réussite (10/20) sur l’ensemble des cinq modules.

Partenaire

Supmeca

ISMEP - Institut Supérieur de Mécanique de Paris - Supméca

Depuis 1956, Supméca a mis en place une formation d’ingénieurs qui combine une solide base scientifique avec une véritable expérience industrielle. Elle mène au diplôme national d’ingénieur, reconnu par la Commission du titre d’ingénieur (CTI). www.supmeca.fr

AFIS

AFIS - Association Française d'Ingénierie Système

L'AFIS a été créée en 1998 par 13 grands groupes industriels désireux de partager leur expérience et leur savoir faire et de travailler ensemble à l'optimisation et à la formalisation de leur méthodes d'ingénierie. Aujourd'hui l'AFIS rassemble près d'une cinquantaine de membres, Grands Groupes, Entreprises de Taille Intermédiaire, PME-PMI, TPE et Etablissements d'enseignement & de recherche et plus de 900 adhérents. www.afis.fr

EISTI

EISTI - École Internationale des Sciences du Traitement de l'Information

École d’ingénieurs, reconnue par l’Etat et habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) l’EISTI s’est donné pour vocation de former les ingénieurs de demain en mathématiques et en informatique. www.eisti.fr

Financeur

placis

PLACIS - Plateforme Collaborative d’Ingénierie Systèmes

PLACIS est un nouveau format de formation des ingénieurs, à travers des projets multidisciplinaires internationaux et/ou industriels réalisés collaborativement et à distance par des étudiants utilisant les derniers outils collaboratifs et d’ingénierie (référence : ANR-11-IDFI-0029). www.projects-placis.com

idefi

Investissements d'avenir - IDEFI (Initiatives d'excellence en formations innovantes)

ANR

ANR - Agence Nationale de la Recherche

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.