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Glossaire
A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z


A-B
Amplitude d'un signal

Pour un signal électrique analogique ou numérique il s'agit d'une tension (ou d'un courant. L'amplitude d'un signal électrique qui est l'image d'un son, est corrélée au niveau sonore.

Bande

Intervalle de fréquences composant un son.

Bidirectionnel

Fonctionnant dans deux directions diamétralement opposées.



C
CAN (Convertisseur Analogique Numérique)

Montage électronique dont la fonction est de traduire une grandeur analogique en une valeur numérique (codée sur plusieurs bits), proportionnelle au rapport entre la grandeur analogique d'entrée et la valeur maximale du signal. Il peut être intégré à une carte son ou bien externe.

Cardioïde

Qui comporte une directivité en forme de coeur. Le son provenant de l'arrière est complètement éliminé, celui venant des côtés, atténué. En dirigeant le micro vers la source, on réduit l'importance du son réverbéré, qui vient de toutes les directions.

Carte son

Carte d'extension d'un ordinateur. La principale fonction de cette carte est de gérer tous les sons émis ou reçus par l'ordinateur. Elle se présente sous la forme d'un périphérique que l'on peut connecter à l'ordinateur sur un bus PCI, PCI Express, PCMCIA (pour ordinateur portable), USB ou Firewire. Elle est souvent englobée dans le terme "interface audio".

Crescendo

Mot italien désignant l'augmentation graduelle de l'intensité d'un son.



D
DAW (Digital Audio Workstation)

Station de travail dédiée à l'audionumérique. C'est un ensemble d'outils électroniques, conçu pour enregistrer, éditer, manipuler, créer et lire des contenus audionumériques. Ex : Pro Tools, Cubase, Ocenaudio ...

Decrescendo

Mot italien désignant la diminution graduelle de l'intensité d'un son.

DI (Direct Input)

Outil permettant d'adapter l'impédance d'une source à l'entrée ligne ou l'entrée micro d'une console ou d'une interface audio. Aussi appelé boîte de direct.

Dynamique

Ecart entre le niveau le plus faible et le niveau le plus fort. La compression vise à réduire la dynamique.



E-G
Effet de salle

Influence de la salle sur le son d'une source dans celle ci. Cela comprend la réverbération, l'écho, l'atténuation de certaines fréquences, l'amplification de certaines autres ...

Filtre passe haut

Filtre qui rejette une partie du signal au dessous d'une certaine fréquence.

Gain

Capacité d'un circuit électronique à augmenter la puissance ou l'amplitude d'un signal.



H-O
Hypercardioïde

Forme plus directive du micro cardioïde.

Impédance

Caractéristique physique d'un système définie comme le rapport d'une grandeur caractérisant une excitation à laquelle il est soumis à celui d'une grandeur caractérisant sa réponse.

Modulation

Transformation du signal selon l'une de ses caractéristiques (amplitude, fréquence, ...).

Omnidirectionnel

Qui peut être utilisé dans toutes les directions avec les mêmes caractéristiques.



P-R
Panoramique

Emplacement d'un source sur la rampe stéréo.

PCM (Pulse Code Modulation)

Désigne la technique d'échantillonnage numérique d'un signal analogique où l'amplitude du signal est échantillonné régulièrement à des intervalles uniformes.

Percussif

Désigne un son résultant de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonant.

Préamplificateur

Joue le rôle de premier étage d'amplification situé au plus près de la source de signal. Il est le garant d'un bon rapport signal sur bruit en sortie du système puisqu'il doit réussir à extraire un très faible signal électrique.

Rapport Signal sur Bruit

Indicateur de la qualité de la transmission d'une information. C'est le rapport des puissances entre :

  • le signal d'amplitude maximale pour laquelle la distorsion à la sortie reste inférieure à une valeur limite
  • le bruit de fond, information non significative correspondant en général au signal présent à la sortie du dispositif en l'absence d'un signal à l'entrée.

Il s'exprime généralement en décibels (dB).



S-Z
Saturation

Couleur particulière du son lorsqu'il est enregistré trop fort dans un micro, à travers l'étage de pré-amplification ou de conversion. Cela peut être intentionnel pour donner du caractère ou un réel défaut de prise de son.

Signal analogique

Signal électrique variant continuement, en audio, il est l'image de la vibration sonore. Il s'oppose au signal numérique.

Signal numérique

Série de nombres indiquant la fréquence et l'intensité d'un signal d'origine à intervalles réguliers.

Son direct

Son provenant directement de la source sonore.

Son monophonique

Méthode de captation et de diffusion sonore ne nécessitant qu'un seul canal pour sa mise en oeuvre.

Son réverbéré

Son nous parvenant après réflexion sur les murs de la pièce dans laquelle la source sonore se trouve.

Son stéréophonique

Méthode de reproduction sonore visant à reconstituer la répartition dans l'espace des sources d'origine. Elle est mise en œuvre par l'emploi de deux canaux (gauche et droit) de diffusion et, éventuellement, de captation. Il s'oppose au son monophonique.

Spectre

Ensemble des fréquences composant un son.

Synthétiseur

Un synthétiseur est un instrument de musique électronique capable de créer et de moduler des sons sous forme de signal électrique.

Synthétiseur Buchla

In its use of VCOs, amplifiers, and filters, the solid-state Buchla was very similar in capability to the Moog. It differed primarily in two respects. First, it was the first synthesizer to feature a sequencer for programming and repeating a series of control voltages. This innovative approach offered composers an easy way preset auditory chain reactions and introduced an element of automatic control that has since become a common option in most synthesizers. Second, instead of a keyboard, the early Buchlas employed sixteen touch-sensitive plates. These plates could each trigger sounds that had been manually programmed, using patch cords and the control panel, or they could be set to emulate an actual keyboard using the chromatic scale.

source : http://o-art.org/history/50s%26_60s/TapeCenter/SFTMC.html

Timbre

Ensemble des caractéristiques sonores qui permettent d'identifier un instrument.