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  • Début du Cours
  • 05 nov 2018
  • Fin du cours
  • 09 jan 2019
  • Effort estimé
  • 02:30 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Découvrez une autre façon d’écouter et de penser la musique en composant avec les outils numériques d'aujourd'hui. Jouez avec les sons, le temps, les fréquences, l’espace, les transformations. Découvrez tout un ensemble d’approches héritées des expérimentations des maîtres de la musique électroacoustique, de la musique concrète à l'electronica, de l’analogique au numérique en passant par la tape music.

Pré-requis

Ce cours ne nécessite pas de prérequis particulier si ce n’est un intérêt pour la création musicale et sonore.

Vous aurez simplement besoin de :

  • Un casque d'écoute à réponse droite
  • Un ordinateur Mac ou PC bien ordonné avec un disque dur interne en bon état (MAC OS 10.8 ou supérieur, Windows 7 ou supérieur requis pour les GRM Tools)
  • Un dispositif d'enregistrement
  • Un dispositif d'écoute correct

Objectifs

  • Approfondir sa connaissance des musiques électroacoustiques, ainsi que l’évolution des techniques  liées à la création musicale audionumérique.
  • Développer ses capacités d'écoute et sa créativité sonore et musicale.
  • Acquérir un niveau technique correspondant aux usages des métiers du son et de la création musicale.

A qui s'adresse ce MOOC ?

Étudiants ou professionnels souhaitant mettre à jour ou compléter leurs connaissances :

  • Étudiants en composition, en musique et en arts
  • Musiciens et artistes
  • Mélomanes  et sonomanes
  • Enseignants
  • Musicologues

Tout public désireux de se cultiver et de découvrir les directions créatives de l'écriture du son audionumérique.

Format du cours

Ce MOOC se déroule sur 8 semaines. Après une première semaine consacrée à la découverte de la plateforme, des ressources documentaires et de la configuration de votre studio numérique, vous serez invités à créer des fragments musicaux personnels avec les outils logiciels mis à votre disposition pendant la durée du cours (Plug-ins GRM Tools, Logiciel KIWI).

Chaque semaine, nous ferons un point sur quelques techniques d’écriture du son que nous mettrons en perspective de l’histoire des musiques électroacoustiques. Ce sera l’occasion de travailler votre écoute autour d’analyses d'oeuvres de référence et de vous accompagner dans la construction de votre propre discours musical.

Le travail en groupe sera encouragé, ainsi que les échanges, les discussions et les débats dans la communauté des participants.

Equipe pédagogique

Photo portrait d'Anne Sedes, de face en légère contre-plongée, portant un casque audio.

Anne Sedes

Professeur en composition et recherche, enseignant la composition électroacoustique dans la filière "composition assistée par ordinateur" du département de musique de l'université Paris 8 ; co-directrice du Centre de recherche Informatique et Création Musicale (CICM).

Photo portrait de Dominique Saint-Martin de trois-quart-gauche, regardant au loin.

Dominique Saint-Martin

Responsable projets d'édition numérique de l'INA GRM

Plan du cours

Séance 0 : Préparer son studio !

  • Cette séance vous invite à installer les divers logiciels qui constitueront votre environnement de travail, à prendre connaissance de l'ensemble des ressources accessibles et des procédures de partage de vos créations mis à disposition au sein de l'espace de cours proposé.

Séance 1 : La musique concrète.

  • Introduction à l'héritage de la musique concrète des premiers temps, dont les opérations à la base de la composition musicale demeurent encore aujourd'hui essentielles dans un environnement de travail audionumérique : sélection, montage, mixage, variations de directions et de vitesses de lecture, bouclage, transformations...

Séance 2 : Enregister, mixer, monter.

  • Cette séance s'appuie sur l'oeuvre "Incidences-résonances" de Bernard Parmégiani permettant d'introduire la construction d'objets sonores composés et de s'initier à l'écoute des dimensions fines de l'espace et du temps musical rendu maniables par les technologies électroacoustiques  et audionumériques.

Séance 3 : Tape Music.

  • A l'écoute de "Come out", nous découvrons la musique pour bande magnétique de Steve Reich et à ses procédés formels  basés sur le déphasage et à leurs incidences sur l'écoute.

Séance 4 : Synthèse sonore.

  • Cette séance nous entraine aux confins de la composition directe du son, entre l'approche analogique des studios de Cologne, de Karlheinz Stockhausen et celles des pionniers de la synhtèse numérique des Bell Labs, Max Mattews, Jean-Claude Risset et John Chowning. Nous expérimenterons quelques techniques actuelles de synthèse modulaire sur ordinateur avec le logiciel Kiwi.

séance 5 : Granulations.

  • Cette séance présente le potentiel des approches granulaires et leurs potentiels d'expression. "Ash" d'Horacio Vaggione, composé avec le système Syter, ancêtre des GRM Tools illustre cette étape.

Séance 6 : Transformations.

  • Immersion dans un monde de transformations proposé par les GRM Tools. Cette dernière séance vous offre l'opportunité d'une création originale qui donnera lieu à un concours pour une diffusion en concert et en web radio.

Évaluation

Tout au long du MOOC, l’apprenant sera amené à :

  • Réaliser de façon hebdomadaire un exercice de création sonore et musicale en fin de chaque module. Ce travail sera partagé et évalué dans le cadre d'une évaluation par les pairs.

Une attestation de suivi sera délivrée à la fin du MOOC à tous les apprenants qui auront rendu et évalué les travaux demandés puis obtenu au moins 70% de réussite à l'issue de leurs réalisations.

A l’issue du MOOC, l’équipe pédagogique prévoit un concert public sur Paris présentant les meilleures productions d'apprenants qu'elle aura sélectionnées au préalable.

A la fin du MOOC, vous serez en mesure de :

  • Connaître les grands repères historiques et technologiques des musiques électroacoustiques.
  • Comprendre les procédés de composition du son dans le domaine de l'audionumérique.
  • Maîtriser quelques bonnes pratiques propres aux techniques des métiers du son.
  • Faire vos premiers essais de composition sonore et musicale électroacoustique avec les moyens de l'audionumérique.

Partenaires

Ce MOOC a été réalisé en partenariat avec :

Ce projet est co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional.

Logos des partenaires du MOOC musique au delà du numérique.

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