• Fin d'inscription
  • 30 jui 2018
  • Début du Cours
  • 26 mai 2018
  • Fin du cours
  • 07 jul 2018
  • Effort estimé
  • 3 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Santé Sexuelle pour tous

Ce MOOC s’inscrit dans une stratégie nationale de santé sexuelle agenda 2030 pour la France et l’international. De plus il s’inscrit dans les Objectifs du Développement Durable 2030 des N.U. notamment les cibles 3.3 Mettre fin aux épidémies du VIH/sida et des IST, 3.4 Promouvoir la santé mentale et le bien être sexuel, 3.7 Assurer l’accès, pour tous, aux services de soins de santé sexuelle et procréative, à l’information et à l’éducation, en lien avec les 16 autres objectifs.

Ce projet se base sur les expériences de formation continue de la Chaire UNESCO et de l’université Paris Diderot depuis 2007. Les contenus ont été co-construits avec les professionnels de terrain au cours des échanges, cas cliniques partagés et des évaluations pédagogiques en fin des 9 années universitaires.
Gilead soutient la Fondation Paris Diderot

OBJECTIFS STRATEGIQUES
Ce MOOC a pour objectif d’être innovant dans cette matière. Il répond à un vrai besoin de formation continue pour tous les professionnels qui participent à la stratégie nationale de santé publique. Cet enseignement a une portée nationale et internationale parce que : - le sujet est sensible (limite entre ce qui relève du public et du privé en matière de sexualité) ; - c’est une nouvelle matière à l’intersection de plusieurs disciplines (santé publique, médecine, droit, champ social, anthropologie, éducation) ; - il touche un public multidisciplinaire ; - il nécessite la mise en œuvre de nouveaux outils de communication et pédagogique qui ont pour objectif de transformer la pratique professionnelle ; - il implique dès sa conception plusieurs départements disciplinaires (formation continue, TIC, évaluation, juridique…)

Format

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Acquérir une approche globale de la santé sexuelle et de la santé reproductive à travers les objectifs du développement durable 2030 (ODDs) et des droits humains pour l’intégrer dans sa pratique professionnelle

A la fin de la session, les apprenants seront capables de - Replacer les questions de sexualité dans le contexte individuel et de santé publique - Participer, dans sa pratique quotidienne, aux challenges des ODD 2030 centrés sur la santé sexuelle et de la santé reproductive.

Objectifs du Développement Durables 2030
...
tels qu’ils seront promus dans cet enseignement en ligne :
- Odd 1. Pas de pauvreté
Promouvoir les besoins en matière de santé sexuelle et reproductive pour les pauvres
- Odd 2. Zéro faim
Répondre aux besoins nutritionnels des adolescentes, ainsi que des femmes enceintes et allaitantes
- Odd 3. Bonne santé et bien être
Assurer l'accès universel aux services de santé sexuelle et reproductive et mettre fin aux épidémies de VIH et d'IST
- Odd 4. Éducation de qualité
Assurer l'éducation et la formation professionnelle sur les droits de l'homme, l'égalité des sexes, la non-violence
- Odd 5. Égalité des genres
Mettre fin à la discrimination, à l'abus, à l'exploitation et à toutes les formes de violence
- Odd 6. Eau propre et assainissements
Atteindre un accès universel et équitable à une eau potable sûre et abordable pour tous

Prérequis

Ce cours s'adresse à toute personne (à partir de 15 ans environ), sans pré-requis particulier et n'est pas destiné à des spécialistes.
Toutefois il n'est pour l'instant pas adapté aux personnes atteintes de malvoyance et de malentendance. Il le sera dans le courant de l'année 2018.

Equipe pédagogique

Thierry Troussier - Module 1 et présentations du Mooc

Course Staff Image #2Médecin de santé publique et sexologue - Professeur en santé publique - Chef du pôle de Santé sexuelle, Sexologie et Droits humains de l'Université Paris Diderot et responsable des diplômes du Pôle universitaire - Médecin Inspecteur de Santé publique au Ministère chargé de la santé, sur la prévention du VIH et des IST et la promotion de la santé sexuelle – Depuis 2011, il est titulaire de la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains

Antonio Gerbase - Module 5 et présentation

Course Staff Image #2

Dermato-vénéréologue et Médecin de Santé Publique - Consultant en IST-VIH à l’OMS - Directeur IST-VIH, Fondation Genevoise pour la Formation et la Recherche Médicales – Membre du Comité Exécutif de la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains - Depuis 2013 il est impliqué dans l’implémentation de la Stratégie Mondiale des IST - Il travaille pour l’OMS à Genève, Washington, Copenhague et Brazzaville - Il intervient en appui technique dans différents pays sur les domaines stratégiques et épidémiologiques.

Course Staff Image #3

Arnaud Alessandrin - Module 4

Docteur en sociologie, spécialiste des questions de genre et de discriminations -  Enseignant de l’université de Bordeaux et du DU de Santé sexuelle et Droits humains de l’université de Paris Diderot - Depuis janvier 2016, il est co-directeur de  la revue « Les cahiers de la LCD » (lutte contre les discriminations).

Course Staff Image #4

Axelle Romby - Module 5

Médecin de Santé Publique et sexologue - Coordinatrice médicale du Kiosque Info Sida (association communautaire LGBT de lutte contre le VIH et les IST) - Sexologue au CeGIDD de l’hôpital Fernand Widal et consulte en cabinet libéral – Elle est membre du comité pédagogique du Pôle de Santé sexuelle, Sexologie et Droits humains de l’Université Paris Diderot et membre du Réseau de santé sexuelle publique d'Ile de France.

Course Staff Image #5

Cyril Raiffort - Module 6

Praticien Hospitalier dans le service de gynécologie et obstétrique du CHU Louis Mourier Chirurgie gynécologique - Responsable de l'unité de Réparation des mutilations génitales - Membre du Comité pédagogique et enseignant du DU Santé sexuelle et Droits humains et du DIU de Sexologie et d’Etudes de la Sexualité humaine de l’université Paris Diderot.

Course Staff Image #6

Ingrid Geray - Module 2

Avocate intervenant dans le domaine du dommage corporel et de la défense des personnes en situation de handicap - Membre du Comité Exécutif Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains - Directrice et enseignante du Département Droits humains, dans le Pôle Santé sexuelle, Sexologie et Droits humains de l’université Paris Diderot – Directrice d’enseignement du DU Personne Experte en Situation de Handicap - Elle est membre du Comité des droits sexuels de la World Association for Sexual Health (WAS).

Course Staff Image #8

Joëlle Mignot - Module 3

Psychologue sexologue clinicienne - Psychothérapeute d’inspiration analytique Hypnothérapeute - Membre du Comité Exécutif Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains - Directrice du Pôle universitaire de Santé sexuelle, Sexologie et Droits humains de l’université Paris Diderot et Directrice d’enseignement DU et DIU - Santé sexuelle et Droits humains, Sexologie et Etude de la Sexualité humaine - Enseignante en hypnose clinique - Elle est  Vice- présidente de la Confédération d’Hypnose et Thérapies Brèves / CFHTB et  Vice- présidente de l’Institut Milton Erickson Avignon-Provence - Elle est  depuis 2009, Rédactrice en chef de la revue Sexualités humaines.

Course Staff Image #8

Laurent Mandelbrot - Module 6

Chef du Service de Gynécologie-Obstétrique à l’Hôpital Louis Mourier à Colombes - Professeur des Hôpitaux - Praticien Hospitalier, à l’Université Paris-Diderot et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris - Il est particulièrement investi auprès des femmes vivant avec le VIH, enceintes ou souhaitant le devenir et il mène de nombreuses recherches internationalement reconnues dans ce domaine - Il a créé au sein de Paris Diderot avec Thierry Troussier, le premier Diplôme Universitaire de Santé Sexuelle en France en 2007 et préside le Comité scientifique de la Chaire UNESCO de Santé sexuelle & Droits humains.

Course Staff Image #9

Marie Chollier - Module 3

Psychologue sexologue clinicienne - Doctorante « Stigmatisation, légalité et moralité » - Master II Psychologie Clinique. Master I Psychologie Clinique - Licence de Psychologie (option Clinique et Développement) - Enseignante du DU de Santé sexuelle et Droits humains et du DIU de sexologie et Études de la sexualité humaine (Faculté de Médecine de l’université de la Méditerranée et de l’université Paris Diderot), du DU Clinique et prise en charge des auteurs d’infractions à caractère sexuel – Elle est membre du Comité Exécutif de la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains.

Course Staff Image #10

Marie-Laure Brival - Module 6

Gynécologue-obstétricienne - Chef de service à la Maternité des Lilas - Membre du Comité pédagogique et enseignante du DU et DIU de Santé sexuelle et Droits humains et de Sexologie et d’Etudes de la Sexualité humaine de l’université Paris Diderot - Correspondante de la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains - Elle assure depuis 1996 une consultation gynécologique pour les femmes et les adolescentes atteintes du VIH à la Maternité de Port Royal - Elle est engagée dans la défense du droit à la contraception et à l’avortement.

Course Staff Image #11

Patrick Leuillet - Module 6

Gynécologue, Sexologue et Sexothérapeute (Amiens, Paris)- Membre du Comité pédagogique et enseignant du DU et DIU de Santé sexuelle et Droits humains et de Sexologie et d’Etudes de la Sexualité humaine de l’université Paris Diderot - Praticien hospitalier - Directeur d’enseignement et enseignant des DIU de Sexologie et d’Etudes de la Sexualité humaine, Université Jules Verne, Amiens Picardie - Il est correspondant de la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains.

Course Staff Image #12

Virginie Baldeschi - Support éditorial

Experte en communication multimédias – journaliste- rédactrice- DUT en information communication, - Bachelor Degree en Business et Communication - Master Degree en film - Diplômée en psycho sexologie à l’école de psycho sexologie de Paris et du DU de Santé sexuelle et Droits humains de l’université  Paris Diderot - Elle est correspondante de la Chaire de l’UNESCO Santé sexuelle & Droits humains.

Course Staff Image #13

Philippe Le Gonnidec - Responsable technique du cours

Consultant et expert international en stratégie multimédia pour des ONG notamment les Nations Unies et les grandes entreprises. Il a entre autres développé des programmes de formation en ligne et des jeux vidéo (serious games,25 fois primés à l’international) et collaboré avec de grandes personnalités (Edgar Morin, Michel Rocard…). Il conseille et communique régulièrement sur de grands sujets du numérique et écrit en 2017/18 un livre en réalité augmentée sur les changements impactés par les nouvelles technologies en matière de gestion du présent et d'invention du futur, dans la pensée complexe d'une civilisation connective.

Plan du cours

1ere partie:

  • Semaine 1. Concepts de Santé Sexuelle reproductive
  • Semaine 2. Les droits humains en lien avec la Santé Sexuelle
  • Semaine 3. Genre et orientation, approche psychologique
  • Semaine 4. Genre et orientation sexuelle, approche sociologique
  • Semaine 5. Les stratégies de prévention, de dépistage et de soins
  • Semaine 6. Les apports de la santé sexuelle à la santé reproductive

2eme partie:

  • Semaine 7. La communication relative à la sexualité
  • Semaine 8. Construction de la sexualité de la naissance à l’adolescence
  • Semaine 9. Développement psychosexuel de l’adolescent
  • Semaine 10. Education à la sexualité et à la relation auprès des jeunes
  • Semaine 11. Parcours de santé sexuelle centré sur l’usager
  • Semaine 12. Enjeux et perspectives de la communication en santé sexuelle et droits humains

Évaluation

Une attestation de suivi sera effectuée environ 3 semaines après votre validation

Partenaires

Chaire UNESCO Santé sexuelle et Droits Humains.

Questions récurrentes

Quel navigateur dois-je utiliser ?

Les contenus ont été optimisés en termes de volumes pour pouvoir s'afficher sur Smartphones / Iphone
Par ailleurs la platforme technique utilisée (Open edX) works best with current versions of Chrome, Firefox or Safari, or with Internet Explorer version 9 and above

Voir ici la liste des navigateurs supportés pour une information updatée.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit, ni les utiliser à des fins commerciales.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit, ni les utiliser à des fins commerciales.