Enrollment is closed
  • End of Registration
  • Registration closed
  • Classes Start
  • apr 01 2020
  • Classes End
  • may 19 2020
  • Estimated Effort
  • 03:00 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

La compréhension du “vivant” est un sujet passionnant : qu’est-ce qui caractérise la vie d’un organisme ? Quels mécanismes biologiques en garantissent l’évolution?

Pour répondre à ces questions, nous vous proposons tout d’abord un voyage au coeur des cellules, nous remontrons ainsi le temps jusqu’à isoler l’ancêtre cellulaire de tous les êtres vivants: LUCA (Last Universal Common Ancestor).

Nous nous plongerons ensuite dans le fonctionnement intime des cellules, où nous observerons l’usine chimique qui est à l’oeuvre grâce aux molécules biologiques : ADN, protéines, lipides et ARN.

Nous étudierons ensuite l’hypothèse du monde ARN, qui propose une description du monde du vivant avant l’apparition de la première cellule.

Format

Le cours est organisé en trois sections et se déroule pendant 6 semaines.

Le cours propose de suivre un parcours parmi trois: 1) découverte, avec les vidéos et des quizz, 2) approfondissement, avec des exercices qui donneront lieu à la rédaction d'un rapport puis d'une évaluation par les pairs; et 3) simulation, avec des exercices réalisés principalement sur ordinateur avec des logiciels gratuits. Vous pourrez ainsi explorer la structure et la dynamique des protéines avec le jeu de découverte scientifique Foldit et expérimenter la dynamique des ARN en réalisant une simulation interactive d’ARN avec le logiciel UnityMol.

Prérequis

Pour suivre le cours, il est nécessaire de connaitre les notions préalables liées aux atomes, molécules, cellules. Ces notions correspondent à un niveau de section S en lycée. Elle peuvent être reprises avec ce module unisciel.

Pour suivre le parcours simulation un ordinateur et système d'exploitation récents sont nécessaires.

Équipe pédagogique

Antoine Taly

Antoine est chercheur au laboratoire de Biochimie Théorique (CNRS/Université de Paris) où il étudie la dynamique des biomolécules. Il est également enseignant en Biologie dans la licence "Frontières du vivant" de l'université de Paris.

Samuela Pasquali

Samuela est profresseur à l’université de Paris, notamment en pharmacie. Samuela s’est impliquée dans des projets de développement de logiciels dont notamment le logiciel de simulation moléculaire UnityMol que vous découvrirez à la fin du cours.

Marc Baaden

Marc Baaden est directeur du laboratoire de Biochimie Théorique (CNRS/ Université de Paris) et développe un axe de recherche autour de la visualisation moléculaire et la manipulation interactive de données scientifiques. A travers le logiciel UnityMol, il a façonné un support pédagogique innovant ouvrant un accès ludique et engageant au monde moléculaire.

Zoé Picardat

Zoé Picardat est étudiante de la licence 'Frontières du vivant' (Université de Paris). Elle effectue un stage dans le cadre de sa troisième année et apportera notamment son aide sur le forum.

Plan du cours

  • Semaine 0 : Présentation du MOOC
  • Semaine 1 : Exploration du vivant
  • Semaine 2-3 : Exploration du monde moléculaire
  • Semaine 4-5 : Le monde ARN

Évaluation

L'évaluation est constituée d'une part de quiz hebdomadaires et d'autre part de devoirs obligatoires avec dates précises de rendu permettant une évaluation par les pairs (selon parcours).

Le MOOC propose une attestation de suivi avec succès (parcours 2).

Partenaires

Université de Paris

CNRS

Le laboratoire de Biochimie Théorique est une unité du CNRS.

CRI Paris

Ce cours a été financé sur le programme Mooc Factory soutenu par la Mairie de Paris et mis en oeuvre par SCIRE.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale

Cette licence permet aux autres de distribuer, remixer, arranger, et adapter votre œuvre, même à des fins commerciales, tant qu’on vous accorde le mérite de la création originale en citant votre nom. C’est le contrat le plus souple proposé. Recommandé pour la diffusion et l’utilisation maximales d’œuvres licenciées sous CC.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.