
Pr Philippe Bertheau
Coord. du MOOC et des semaines 2 et 5
Anatomopathologiste, Hôpital Saint Louis, Université Paris Diderot
Seul un diagnostic précis permet de choisir le traitement le plus approprié. Ce cours va vous expliquer pourquoi ce principe général est crucial quand il s'agit des cancers.
Les cancers, ou tumeurs malignes, correspondent à des maladies qui présentent des caractéristiques communes, mais aussi de nombreuses différences. Pour tous ces cancers, survenant chez des patients ayant eux-mêmes des caractéristiques uniques, on dispose actuellement d'un grand nombre de traitements possibles. Avec un diagnostic précis, on sélectionnera le traitement le plus adapté, qu’on appellera "traitement personnalisé".
Caractériser précisément un cancer avant tout traitement est un enjeu majeur qui implique des médecins cliniciens, des spécialistes de l’imagerie radiologique et tissulaire et de la biologie des cancers.
Notre mission est de vous transmettre une vision globale des principales étapes du diagnostic des cancers.
Afin d’expliquer l'enchaînement des étapes diagnostiques d'une tumeur maligne, vous aurez à votre disposition dans ce MOOC :
Des séquences filmées dans les hôpitaux
Des diaporamas interactifs commentés et des quizz libres d’auto-évaluation vous permettant d'être acteur de votre apprentissage
Des exemples concrets illustrant des situations réelles
Un forum de discussion dédié à vos échanges avec d'autres apprenants et avec les enseignants, afin de maintenir un compagnonnage pédagogique.
Le parcours grand public de ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis universitaire et s’adresse à toute personne voulant comprendre comment on réalise un diagnostic de cancer en 2020.
Le parcours étudiant de ce MOOC, plus documenté que le parcours grand public, s’adresse particulièrement aux étudiants ayant choisi un cursus autour de la santé et de la biologie, mais également à tous les professionnels traitant de sujets similaires (santé, biologie).
L’évaluation consiste en un quizz à la fin de chaque semaine, comportant des questions de difficulté progressive. Seules ces évaluations de fin de semaine compteront pour la notation finale.
Une attestation de suivi avec succès vous sera attribuée par FUN si vous obtenez une note supérieure ou égale à 50 % de la note maximale calculée sur l'ensemble des 6 quizz du MOOC. L'attestation sera téléchargeable sur votre tableau de bord.
Pour les étudiants en L3 (DFGSM3) des UFR de Médecine des Universités Paris Diderot et Paris 13, le contenu du MOOC sera intégré au déroulé pédagogique d’une unité d’enseignement. Les modalités pédagogiques et d’examen seront précisées par les instances de chaque UFR.
Ce MOOC se déroule sur 6 semaines que vous pouvez commencer quand vous le souhaitez entre septembre 2020 et juin 2021 :
Coord. du MOOC et des semaines 2 et 5
Anatomopathologiste, Hôpital Saint Louis, Université Paris Diderot
Coord. semaines 1, 4 et 6
Cancérologue, Hôpital Avicenne, Université Paris 13
Coord. semaines 1 et 4
Radiologue, Hôpital Saint Louis, Université Paris Diderot
Coord. semaine 3
Biologiste moléculaire, Hôpital Saint Louis, Université Paris Diderot
Biologiste moléculaire, Hôpital Saint Louis, Université Paris Diderot
Pathologies professionnelles et environnementales, Hôpital Hôtel Dieu, Université Paris Descartes
Chirurgien, Hôpital Lariboisière, Université Paris Diderot
Radiologue, Hôpital Européen Georges Pompidou, Université Paris Descartes
Psychologue, Université Paris Sud
Médecin nucléaire, Hôpital Saint Louis, Université Paris Diderot
Cancérologue, Hôpital Avicenne, Université Paris 13
Anatomopathologiste, Hôpital Saint Louis, Université Paris Diderot
Interne en Anatomie Pathologique, Assistance Publique Hôpitaux de Paris
Anatomopathologiste, Hôpital Saint Louis, Université Paris Diderot
"Community Manager"
Anatomopathologiste, Hôpital Saint Louis, Université Paris Diderot
Hématologue, Hôpital Saint Louis, Université Paris Diderot
Anatomopathologiste, Hôpital Saint Louis, Université Paris Diderot
Hématobiologiste, Hôpital Saint Louis, Université Paris Diderot
Hématologue, Hôpital Saint Louis, Université Paris Diderot
Cyto-histopathologiste, Hôpital Henri Mondor, Université Paris Est Créteil
Biologiste moléculaire, Hôpital Européen Georges Pompidou, Université Paris Descartes
Hématologie moléculaire, Hôpital Saint Louis, Université Paris Diderot
Biologiste moléculaire, Hôpital Cochin, Université Paris Descartes
Anatomopathologiste, Hôpital Necker, Université Paris Descartes
Anatomopathologiste, Hôpital Robert Debré, Université Paris Diderot
Hématologue, Hôpital Saint Louis, Université Paris Diderot
Chirurgien, Hôpital Jean Verdier, Université Paris 13
Hématologie et cytogénétique, Hôpital Saint Louis, Université Paris Diderot
Hématologue, Hôpital Necker, Université Paris Descartes
Hépato-gastro-entérologue, Hôpital Saint Louis
Anatomopathologiste, Hôpital Saint Louis, Université Paris Diderot
Dermatologue, Hôpital Saint Louis, Université Paris Diderot
Hématocytologiste, Hôpital Saint Louis, Université Paris Diderot
Urologue, Hôpital Saint Louis, Université Paris Diderot
Pathologies professionnelles et environnementales, Hôpital Hôtel Dieu, Université Paris Descartes
Cancérologue, Hôpital Saint Louis, Université Paris Diderot
MédiTICE est un service d'accompagnement à l'innovation pédagogique auprès des enseignants-chercheurs de l'UFR de médecine de l'Université Paris Diderot.
Responsable de service (-2016)
Coordinatrice du MOOC
Ingénieure pédagogique multimédia
Ingénieur pédagogique multimédia
Ingénieure pédagogique multimédia
Concepteur pédagogique multimédia
Chargé de production audiovisuelle
Pr Pierre Bedossa, Pr Christiane Copie, Dr Boris Duchemann, Dr Maggy Grossin, Dr Vanessa Hazan, Pr Antoine Martin, Dr Catherine Miquel, Dr Marie-Elena Noguera, Dr Anne Revah, Pr Christian Vacher et à toute l'équipe de bêta-testeurs (grand public et étudiants).
Licence restrictive : Les productions de ce cours relèvent de la propriété intellectuelle des auteurs et aucune réutilisation n'est permise sans leur accord. De la même manière, les productions des apprenants ne peuvent également être réutilisées sans leur accord.