• End of Registration
  • mar 30 2020
  • Classes Start
  • feb 24 2020
  • Classes End
  • apr 06 2020
  • Estimated Effort
  • 02:00 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

Alors que près de 20% de la population française est suivie pour une maladie chronique, plusieurs millions de jeunes, de la maternelle à l’université, élèves ou étudiants, tentent au quotidien de poursuivre leur parcours scolaire ou universitaire. Ces publics, potentiellement empêchés du fait d’une situation de handicap temporaire ou de longue durée en lien avec une maladie, nécessitent dans un grand nombre de cas un accompagnement adapté pour lequel les personnels enseignants et encadrants doivent être formés. Le MOOC « Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur » souhaite dans ce contexte apporter des connaissances de base et/ou avancées sur l’accompagnement éducatif des apprentissages des élèves et des étudiants suivis pour des situations de handicap liées à des maladies graves chronicisées (incluant cancers et/ou maladies rares). Particulièrement choral, il donne la parole à des professionnels de l’éducation (enseignants, enseignants spécialisés, accompagnants d’élèves ou étudiants en situation de handicap), des travailleurs sociaux et professionnels de l’accompagnement (médiatrice en santé, assistante sociale), des médecins spécialistes et des enseignants-chercheurs.

Format

Ce MOOC sera ouvert à partir du 24 Février pour 6 semaines. Dès son ouverture, vous pourrez fixer vous-même votre propre rythme de travail et aurez accès aux contenus pédagogiques et aux activités ludiques et collaboratives. Vous y découvrirez une grande diversité de supports : interviews d’experts, témoignages d'étudiants et de professionnels, animations, mises en situation interactives (jeu sérieux), tests de vérification des connaissances acquises, discussions sur des forums pour enrichir votre expérience de formation, sans oublier des ressources complémentaires pour vous permettre d’aller plus loin.

A qui s'adresse ce MOOC ?

Ce MOOC est destiné prioritairement à l’ensemble des professionnels de l’éducation primaire, secondaire et supérieure (enseignants du premier et second degré, enseignant-chercheur, personnel de vie scolaire ou de santé scolaire/universitaire). Il s'adresse plus largement à toute personne qui s’interroge sur la manière d'accompagner les apprentissages et les scolarités des élèves ou étudiants concernés par une situation de handicap, avec une focale proposée sur celles en lien avec une maladie grave.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours.

Langues

Français

Tous les contenus, activités, et ressources originales du cours sont en français. Pour des besoins liés à l'accessibilité, toutes les vidéos sont sous-titrées en français et des transcriptions au format .rtf et .pdf sont disponibles en téléchargement.

L'Équipe pédagogique

Zoé Rollin

Maîtresse de conférences (CERLIS UMR 8070) au département des sciences de l’éducation de l’Université Paris Descartes/Université de Paris. Elle est spécialiste de la scolarité des élèves et étudiants suivis pour une maladie grave, question à laquelle elle a notamment consacré sa thèse de doctorat.

Éric Dugas

Professeur des universités (LACES, EA 7437), Chargé de la direction de la recherche à l'INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation), Chargé de mission Handicap à l'Université de Bordeaux.

Karyn Dugas

Médiatrice et accompagnatrice en santé, Chargée de la scolarité des élèves/étudiants atteints de cancer ou maladie rare, chronique invalidante, CHU de Bordeaux, Maison Aquitaine Ressources pour les Adolescents et Jeunes Adultes (MarAdJA).

Bénédicte Courty

Maîtresse de conférences en psychologie clinique (LACES, EA 7437), Responsable de la Mention Encadrement éducatif, INSPÉ, Université de Bordeaux.

Lucas Sivilotti

Docteur en sciences de l'éducation à l'Université de Bordeaux (LACES, EA 7437), Vice-président de l'association "Carry on".


Les intervenants

  • Sarra Mougel : Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Paris Descartes/Université de Paris, Auteure d'un ouvrage sociologique sur la place des parents à l'hôpital : "Au chevet de l'enfant malade".
  • Céline Gaulot : Docteure en sciences de l'éducation, Formatrice au département Adaptation et Scolarisation des Elèves Handicapés, INSPÉ, Université de Bordeaux.
  • Bérengère Ménager-Wawrzynowicz : Ancienne conseillère pédagogique en Gironde et enseignante spécialisée.
  • Cécile Vérité : Onco-hémato pédiatre à l'hôpital des enfants du CHU de Bordeaux et participe à la coordination de la Maison Aquitaine Ressources pour les Adolescents et Jeunes Adultes (MarAdJA).
  • Didier Lacombe : Professeur, Chef de service de Génétique médicale au CHU de Bordeaux, Directeur INSERM U1211, Laboratoire Maladies Rares : Génétique et Métabolisme (MRGM), Coordonnateur du Centre de référence maladies rares "Anomalies du développement SOOR", Université de Bordeaux.
  • Marie Desseix : Professeure des écoles spécialisée (Troubles des fonctions motrices et maladies invalidantes ; troubles des fonctions cognitives) à l'unité d'enseignement à l'hôpital pédiatrique de Bordeaux.
  • Sophie Loppinet : Professeure des écoles spécialisée (Troubles des fonctions motrices et maladies invalidantes) à l'unité d'enseignement à l'hôpital pédiatrique de Bordeaux, Coordinatrice de l'unité d'enseignement à l'hôpital pédiatrique de Bordeaux.
  • Bruno Belly-Faux : PLP Lettres-Histoire titulaire du 2CASH option C (Élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant) et détenteur du CAPPEI (Certificat d'Aptitude professionnelle aux pratiques de l'Éducation inclusive). En poste à l'unité d'enseignement à l'hôpital pédiatrique de Bordeaux.
  • Karine Verdeau : Responsable du service PHASE (Accompagnement des étudiants à besoins spécifiques) pour les formations du collège sciences et technologies, INSPÉ, IUT, et Institut de la Vigne et du Vin de l'Université de Bordeaux.
  • Julie Roche : Assistante sociale de coordination, RESILIAENCE réseau Onco-Nouvelle-Aquitaine au CHU de Bordeaux.
  • Endjy Guerchet : Référent accessibilité numérique de l'Université de Bordeaux, chargé de projets numériques au sein du service PHASE de l'Université de Bordeaux.

Plan du cours

  • Le module 1 est une introduction. A partir de témoignages d’étudiants ayant été suivis pour un cancer ou une maladie rare, une synthèse des enjeux principaux concernant la scolarité à l’épreuve de la maladie est proposée.
  • Le module 2 présente les enjeux institutionnels : quels cadres réglementaires existent pour aménager les scolarités des élèves de la maternelle au supérieur ? Des spécialistes de l’adaptation scolaire face aux situations de handicap apporteront leur expertise spécifique.
  • Le module 3 donne la parole à des médecins spécialistes qui auront la possibilité de décliner des éléments d’information sur les deux familles de pathologies étudiées dans cette formation : les cancers et les maladies rares.
  • Le module 4 vient apporter des éléments de compréhension sur les plans psychologiques et sociologiques pour bien aborder l’expérience de la maladie et de la scolarité dans ce contexte. Il est mené par des enseignants-chercheurs en psychologie, sociologie et sciences de l’éducation.
  • Enfin, le module 5 est dédié aux pratiques professionnelles. Comment adapter son positionnement professionnel dans les établissements scolaires, de la maternelle au supérieur ? Des enseignants, des professionnels de l’adaptation et de la médiation auront ici pleinement la parole.

Évaluation

Ce MOOC donne lieu à une attestation de suivi avec succès. Pour valider cette formation, vous devez obtenir au moins 80% de bonnes réponses aux quatre quiz proposés (un par module). Cette attestation sera délivrée par FUN à la fin de la session et directement téléchargeable sur votre tableau de bord.

Pour les personnes souhaitant recevoir un certificat, cela est également possible. L'obtention du certificat est payante (60 euros) et nécessite d'avoir suivi l'intégralité du MOOC et de réaliser un travail individuel final (travail d'analyse d'une situation professionnelle d'une dizaine de pages). Des consignes plus détaillées seront transmises aux personnes concernées dès la date d'ouverture du MOOC.

Partenariats

Réalisé à l'initiative du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Ce MOOC est le fruit d'une collaboration entre l'Université Paris Descartes/Université de Paris, l'Université de Bordeaux et l'association "Carry on" (financement conjoint Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse ; Ministère des Solidarités et de la Santé ; Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation).

"Carry on" est une association visant à faciliter le parcours scolaire des jeunes suivis pour un cancer ou une maladie rare, par des recherches et des projets d'intervention concrets. Une plateforme internet met à disposition des informations et des ressources liées à la poursuite des études des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer ou de maladie rare.






Le projet EIFFELa (Expérience Innovante sur FUN pour des Formations En Ligne Accessibles) : ce MOOC bénéficie du travail de recherche et de développement mené dans le cadre du projet EIFFELa ANR-15-IDFN-0012 financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Une attention particulière a été consacrée à rendre les contenus proposés plus accessibles et interactifs (sous-titrage et enrichissement des vidéos, mise à disposition des contenus en téléchargement...).




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