• Fin d'inscription
  • 13 nov 2017
  • Début du Cours
  • 16 oct 2017
  • Fin du cours
  • 15 déc 2017
  • Effort estimé
  • 02:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

Le teaser : Chaîne Youtube du MOOC

Les objectifs de ce MOOC

- Vous faire découvrir ou redécouvrir les richesses de la Physique.

- Vous conduire à réaliser vous-mêmes vos expériences et les partager avec la communauté du MOOC.

- Vous faire rencontrer des chercheurs qui vous présenteront les applications présentes et futures de la lévitation, de la réalité virtuelle, ou encore de la cape d’invisibilité.

Le programme du cours

Le cours est structuré autour de 5 défis scientifiques :

- La première semaine nous nous intéresserons au problème de l’invisibilité. Depuis la cape d’Harry Potter jusqu’aux dispositifs les plus récents développés dans les laboratoires de recherche.

- Lors de la deuxième semaine nous poursuivrons notre découverte de l’optique en nous intéressant à la vison binoculaire. Vous comprendrez comment fonctionnent les écrans 3D et le cinéma en relief, la réalité virtuelle.

- La troisième semaine portera sur l’exploration des techniques permettant de vaincre la gravité. Nous expérimenterons avec vous différentes solutions pour faire léviter des objets.

- Ensuite nous aborderons dans la quatrième semaine une question importante liée à l’énergie. Nous vous proposerons de fabriquer, et surtout de comprendre le principe de fonctionnement d’un moteur 100% écologique qui fonctionne sans essence, sans électricité ni panneau solaire !

- Enfin la dernière semaine de cours nous conduira à relever un dernier défi : transmettre un message à la vitesse de la lumière.

Public visé et prérequis

Ce cours est accessible avec les notions de base d'un élève de lycée. Il s'adresse donc aux :

- Lycéens

- Etudiants post-bac

- Enseignants

- Toute personne interessée par la science

Vous pouvez dès maintenant vous abonner à la page Facebook du MOOC

FACEBOOK

Les enseignants

Course Staff Image #1

Christophe DAUSSY

Christophe DAUSSY est Enseignant-Chercheur à l’Université Paris 13 depuis 1999. Il enseigne actuellement la Physique à l’Ecole d’Ingénieur Sup-Galilée et est responsable de la première année de la spécialité Télécommunications et réseaux.

Il mène ses travaux de recherche au Laboratoire de Physique des Lasers (CNRS) dans le domaine de la spectroscopie laser et de ses applications à la physique fondamentale. Il s’intéresse à l’étude de certaines brisures de symétries en physique ainsi qu’à la mesure de constantes fondamentales.

Très attaché à la diffusion des savoirs, il s’investit pour rendre la science attractive et accessible au plus grand nombre à l’occasion d’ateliers, de conférences ou par des interventions dans les médias. Il est depuis 2014 président de l’association « Atouts Sciences » qui œuvre pour la diffusion de la culture scientifique auprès des jeunes en Île-de-France (www.atouts-sciences.org/).

Course Staff Image #2

Sébastien Chénais

Sébastien Chénais est Enseignant-Chercheur à l’Université Paris 13 depuis 2003. Il enseigne actuellement la Physique à l’École d’Ingénieur SupGalilée où il est responsable de la 1ère année du Cycle Préparatoire Ingénieur Intégré.

Il est responsable de l’équipe Photonique Organique / Lasers organiques solides du Laboratoire de Physique des Lasers (Université Paris 13/ CNRS). Il s’intéresse aux propriétés qu’ont certains matériaux organiques d’émettre de la lumière et travaille à transformer ces matériaux en dispositifs fonctionnels comme des lasers. Ses recherches portent aussi bien sur des aspects fondamentaux que sur des aspects valorisables et appliqués.

Il est depuis 2014 un membre actif de l’association « Atouts Sciences » qui œuvre pour la diffusion de la culture scientifique auprès des jeunes en Île-de-France (www.atouts-sciences.org/).

Course Staff Image #2

Sébastien Forget

Sébastien Forget est Enseignant-Chercheur à l’Université Paris 13 depuis 2005. Il enseigne actuellement la Physique à l’Ecole d’Ingénieur Sup-Galilée et est responsable de la deuxième année de la spécialité Energétique.

Dans le cadre de ses travaux de recherche au Laboratoire de Physique des Lasers (Université Paris 13/ CNRS), il s’intéresse à la photonique organique, en particulier via l’étude et la réalisation de lasers à base de matériaux organiques.

La diffusion de la connaissance constitue une part importante de son activité, à travers des conférences grand public, la participation à des ouvrages ou revues de vulgarisation, et la création d’expériences de physique destinées à des manifestations de type « fête de la science ». Il est depuis 2014 un membre actif de l’association « Atouts Sciences » qui œuvre pour la diffusion de la culture scientifique auprès des jeunes en Île-de-France (www.atouts-sciences.org/).

Ce cours est financé sur le programme d'Investissements d'Avenir IDEX (Initiative d'Excellence) et supporté par l'Université Sorbonne Paris Cité (USPC) et l'Université Paris 13.