• End of Registration
  • dec 12 2019
  • Classes Start
  • oct 09 2019
  • Classes End
  • dec 18 2019
  • Estimated Effort
  • 3:00 h/week
  • Language
  • French

Bande annonce : nouveaux chiffres

Les chiffres indiqués dans la bande annonce ont évolué depuis la publication du dernier rapport sur la langue française dans le monde 2018 de l’Observatoire de la langue française de l’OIF :
- 300 millions de personnes parlent le français dans le monde,
- Plus de 900 universités membres de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie),
- 16 % de la population mondiale est francophone,
- 16,5 % du PIB mondial,

À propos

Mise en place d'une mondialisation multipolaire, besoin de solidarité et de diversité, nécessité du dialogue entre les cultures… L’utilité et la pertinence de la Francophonie s’inscrivent pleinement dans les défis de l’avenir.

Le MOOC « Francophonie : essence culturelle, nécessité politique » a pour objectif de comprendre la Francophonie comme espace géoculturel et espace géopolitique. Tout au long de ce cours vous suivrez l’évolution de la Francophonie (de ses débuts jusqu’à aujourd’hui) à travers un regard multidisciplinaire s’appuyant sur différents thèmes comme l’histoire, la géographie, les sciences politiques et bien d'autres encore.

L’espace du cours ouvrira le 09 octobre 2019. En attendant, rejoignez nous sur les réseaux sociaux !
: @MFrancophonie : moocfrancophonie

À qui s'adresse ce cours ?

Ce cours en ligne ne nécessite pas de prérequis particulier. Il s’adresse à toute personne s'intéressant à la Francophonie et souhaitant approfondir ses connaissances sur le sujet.

Que vous soyez un public averti (diplomate, responsable culturel, élu, journaliste, ...), étudiant, ou tout simplement avide de connaissances, ce Mooc est fait pour vous !

Contenu et format

Élaboré en collaboration avec le Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie, ce cours en ligne divisé en 6 séances s’échelonnera sur 7 semaines. Chaque séance nécessite entre 2 et 3 heures de travail par semaine pour l'apprenant.

Plan du cours

Télécharger le calendrier du Mooc

Séance 0 : Cette première séance dite de "Mise en route" est consacrée à l’initialisation du MOOC.
Elle permet un démarrage en douceur en vous proposant des activités ludiques mais aussi un formulaire afin que nous puissions mieux vous connaitre.
Vous y trouverez aussi une mise en contexte du cours à travers les définitions de base de la Francophonie (et de ce qu’elle n’est pas!)

Les séances 1 à 5 sont quant à elles consacrées à l'apprentissage théorique, aussi appelé "Phase de cours" autour de la Francophonie. Ce Mooc a prévu un ensemble de ressources et d'activités pour favoriser l’atteinte des objectifs : des vidéos de court format afin de respecter et s’adapter au mieux à vos contraintes, des exercices mais également des QCM pour tester votre compréhension et votre mémorisation...

  • Séance 1 : Les pères fondateurs et les fondements linguistiques de la Francophonie
  • A) Les pères fondateurs
    B) Enjeux socio-linguistique et politique des langues
    C) Statuts de la langue française et cartographie des locuteurs du français dans le monde
  • Séance 2 : Géopolitique de la Francophonie
  • A) Cartographie des pays francophones dans le monde
    B) La diversité des motivations et raisons d’adhésion en Francophonie
    C) La Francophonie, espace de diversité
    D) Les unions géoculturelles et géopolitiques dans le monde
  • Séance 3 : Histoire de la Francophonie
  • A) La francophonie linguistique et coloniale
    B) La francophonie associative – creuset du mouvement francophone international (1950-1970)
    C) De la francophonie de solidarité à la Francophonie politique
    D) D’espace de coopération à acteur du système international
  • Séance 4 : Qui fait quoi en Francophonie ?
  • A) Les instances politiques et les institutions consultatives
    B) Les opérateurs
    C) Les actions de coopération francophone
    D) Les actions de coopération francophone pour l’éducation de base en français
    E) Les actions de coopération francophonie pour la paix, la démocratie, l’Etat de droit et les droits humains
  • Séance 5 : Quel avenir pour la Francophonie ?
  • A) La Francophonie comme acteur géoculturel dans la mondialisation
    B) Les atouts (attractivités) et les faiblesses de la francophonie
    C) Les chantiers d’avenir

    Télécharger le plan détaillé du cours

    Equipe pédagogique

    L'INSTITUT INTERNATIONAL POUR LA FRANCOPHONIE


    Trang PHAN - Porteur du projet
    Directrice-adjointe en charge des formations de l'Institut international pour la Francophonie
    Responsable pédagogique des Masters 2
    Maître de Conférences


    Olivier GARRO
    Ancien Directeur de l'Institut International pour la Francophonie (2014-2018)
    Professeur des Universités

    François DAVID
    Directeur-adjoint en charge de la recherche de l'Institut international pour la Francophonie
    Maître de Conférences HDR en science politique

    Pierre CHAPSAL
    Directeur associé - Horizon Public Conseils
    Maître de Conférences associé aux Masters 2 et DU de l'Institut International pour la Francophonie


    L’équipe pédagogique a bénéficié du soutien technique et d’ingénierie du PAPN de l’Université Jean Moulin Lyon 3.
    Elle a été en particulier soutenue par plusieurs personnels et stagiaires de l’Institut international pour la Francophonie (2IF) à savoir :


    Hông-Khanh DANG
    Ingénieur de recherche au 2IF
    Enseignante à l'Académie diplomatique du Vietnam à Hanoï
    Docteur en Science politique de l'Université Jean Moulin Lyon 3

    Sandrine DAVID
    Responsable administrative du 2IF
    Ingénieur d'études
    Titulaire d'un Master 2 en Science politique de l'Université Jean Moulin lyon 3

    Camelia DANC
    Ancienne adjointe à la responsable administrative de 2IF et gestionnaire de la Revue internationale des francophonies. Titulaire d’un Master 2 en Science politique et relations internationales (spécialité Francophonie) et d’un Master 2 en Ethique et développement durable de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

    Marie Hélène THIAO
    Agent de projet – soutien à la production pédagogique 2018. Titulaire d’un Master 2 Relations internationales – Francophonie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et diplômée d’un Master Management Territorial et Ingénierie de projets, Université Mouloud MAMMERI –Tizi-Ouzou (Algérie)

    Arris MOHAMED MEZIANI
    Agent de projet – soutien à la production pédagogique 2017. Il a fourni un soutien dans le cadre de l’élaboration et la conception de ce CLOM (MOOC). Il est titulaire d’une licence en Science politique de l’Université Lyon 2 et d’un Master en relations internationale de l’Université de Lyon 3.

    Caroline LUCET
    Agent de projet – soutien à la production pédagogique. Caroline Lucet a fourni un soutien dans le cadre de l’élaboration et la conception de ce CLOM (MOOC). Elle détient un Master 2 en Science politique et relations internationale mention francophonie et mondialisation, spécialité collectivité locales, décentralisation et relations internationale de l’Université de Lyon 3.

    Alioune DRAMÉ
    Ancien responsable de l’administration de la recherche de l'Institut International pour la Francophonie
    Ingénieur de recherche
    Docteur en Science politique de l’université Lyon 3.

    Steeve FERRON
    Ancien agent de projet – soutien à la production pédagogique de 2015
    Steeve Ferron a fourni un soutien dans le cadre de l’élaboration et la conception de ce CLOM (MOOC). Il détient un Master 2 en Sciences du langage de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada).

    Marie-Delphine BRESLER
    Ancienne adjointe à la Responsable administrative
    Marie-Delphine Bresler a travaillé au 2IF de 2013 à 2017. Elle détient un Master 2 en Science politique et relations internationales, spécialité « Francophonie et Mondialisation ».

    LES CHAIRES SENGHOR DE LA FRANCOPHONIE

    Katia HADDAD
    Ancienne titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie de Beyrouth
    Titulaire honoraire du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie
    Ancien Professeur au Département des lettres françaises à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth

    Jean TABI MANGA
    Ancien Titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie de Yaoundé Recteur honoraire de l'Université de Yaoundé 2

    Kanel ENGANDJA NGOULOU
    Titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie de Libreville
    Enseignant-chercheur à l'Université franco-gabonaise Saint-Exupéry de Libreville
    Docteur en Science politique de l'université Jean Moulin Lyon 3

    Füsün TÜRKMEN
    Titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie d'Istanbul
    Professeur – Chercheur au Département des Relations internationales et Directrice du Centre de recherche et de documentation sur l'Europe (CREDE), Université de Galatasaray (Turquie)

    Jean-François SIMARD
    Ancien Titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie d'Outaouais
    Professeur au Département de travail social et des sciences sociales à l'Université du Québec en Outaouais
    Ministre délégué à l'Environnement et à l'Eau du Québec (2002 - 2003)

    Partenaires

    La production de ce MOOC bénéficie également des appuis et aides financières des partenaires institutionnels de l'Institut international pour la Francophonie (2IF) : la Région Rhône-Alpes, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

    Licences et conditions d'utilisation

    Pour les ressources pédagogiques :

    Les ressources pédagogiques sont sous Licence Creative Commons BY NC ND :
    BY - L'utilisateur doit mentionner le nom d'auteur
    NC - L'utilisateur ne peut exploiter l'oeuvre dans un contexte commercial
    ND - L'utilisateur ne peut modifier ou altérer le contenu du cours sans consentement préalable des auteurs.

    Pour le contenu produit par les participants

    Pour simplifier l'échange des ressources et favoriser l'apprentissage qui est le but premier de cet espace, la licence des productions des participants (articles du forum, projet...) sont sauf spécification contraire sous la même licence que les ressources pédagogiques à savoir une Licence Creative Commons BY NC ND :
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