• End of Registration
  • jun 18 2021
  • Classes Start
  • nov 23 2020
  • Classes End
  • jun 18 2021
  • Language
  • French

À propos du cours

L’objectif de ce cours est de présenter le secteur du numérique au travers de différents domaines et débouchés professionnels possibles.

Il a pour visée une meilleure compréhension des disciplines présentées et des métiers avec pour ambition d’aider les lycéens à s’orienter grâce à un ensemble de MOOC, dont ce cours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP.

Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Vous pouvez donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine.

Vous vous intéressez aux nouvelles technologies ? Vous avez une sensibilité graphique ? Vous n’êtes pas à l’aise avec les mathématiques ? Peu importe votre profil il y a forcément un métier du numérique qui est fait pour vous ! Venez vite les découvrir au travers de ce MOOC.

À qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun prérequis.

Il est conçu prioritairement pour les lycéens qui sont dans une démarche d’orientation, les étudiants en réorientation ou les personnes en reprise d’étude voulant en savoir plus sur les formations et les métiers du secteur du numérique mais s’adresse également à toute personne qui s’intéresse à ces disciplines et aux professions qui en découlent.

Il s’adresse ensuite aux équipes éducatives des lycées : si vous êtes professeur principal, professeur documentaliste ou PsyEN dans un établissement du secondaire, nous vous encourageons à utiliser ce MOOC avec vos élèves dans le cadre des semaines d’orientation. Des propositions d’ateliers sont modélisées et à votre disposition sur cette page pour vous permettre d’intégrer ces MOOC dans votre travail d’aide à l’orientation.

Il s’adresse également aux parents d’élèves qui peuvent aider leurs enfants dans l’exploration d’un futur possible, à la fois dans le champ des études supérieures, mais aussi dans le choix de métier.

Il faut noter que ce cours est complètement gratuit. France Université Numérique qui opère la plateforme FUN-MOOC est un établissement public. Les données personnelles des apprenants restent confidentielles et ne sont diffusées en aucune manière.

Les enseignants (ou) Équipe pédagogique

Anne BOYER

Professeure d'informatique à l'Université de Lorraine, Anne est aussi responsable d'une équipe de recherche au LORIA (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications), l'équipe KIWI qui travaille sur les systèmes complexes et l'intelligence artificielle.

Anne BOYER est aussi conseillère scientifique et pédagogique pour la DGESIP (Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et l'Insertion Professionnelle)

Lydie DU BOUSQUET

Lydie DU BOUSQUET est professeur d'informatique à l'Université Grenoble Alpes, coordinatrice de l'école d'informatique de l'UFR IM2AG (depuis plus de 10 ans). Elle enseigne l'informatique de la première année de licence à la seconde année de master.

Elle est aussi impliquée dans l'orientation des futurs bacheliers et des étudiants.

Robin VIVIAN

Robin VIVIAN est maître de conférences en informatique et spécialiste des nouvelles technologies à l'Université de Lorraine. Il est aussi membre du laboratoire Perseus depuis sa création en 2001. Il s’intéresse plus particulièrement à la conception d’interactions centrées utilisateur. Ses principaux axes de recherche sont le développement d’interactions sur des surfaces tactiles et les interfaces gestuelles 3D dans des systèmes immersifs omnidirectionnels.

Samuel NOWAKOWSKI

Samuel NOWAKOWSKI est Maître de conférences HDR à l’université de Lorraine. Il est chercheur au LORIA (Laboratoire lorrain d’informatique et ses applications – UMR 7503) et plus particulièrement dans l’équipe KIWI (Knowledge Information and Web Intelligence). Ses recherches actuelles sont principalement centrées sur la modélisation des usages du web, l’Intelligence artificielle, les systèmes de compagnon intelligents et leurs mises en oeuvre dans des projets transversaux en eEducation. Il enseigne les Humanités numériques au département Information Communication de l’UFR SHS Nancy et à l’Ecole des Mines de Nancy et porte plusieurs projets d’innovation pédagogique. Il est chargé de mission pédagogie et numérique pour l’UFR SHS Nancy, responsable des enseignements d’Humanités à l’école des Mines de Nancy, membre du réseau des accompagnateurs pédagogiques de l’université de Lorraine et intervient sur les questions d’humanisme numérique, de transition numérique et de pédagogie dans de nombreuses institutions publiques et privées en France et à l’étranger.

Erwan KERRIEN

Erwan Kerrien est Chargé de Recherche Inria dans l'équipe Tangram du laboratoire Loria, au sein de l'Université de Lorraine. Ses recherches portent sur la vision par ordinateur et l'imagerie médicale, en particulier dans un contexte interventionnel. Il est également chargé de mission pour la médiation scientifique dans le Centre Inria Nancy-Grand Est.

Il a participé à la création de plusieurs MOOCs destinés aux enseignants en informatique au lycée et mène régulièrement des actions de médiation scientifique en informatique auprès du grand public et des élèves du secondaire.

Plan du cours

  • Introduction du MOOC
  • Les métiers du domaine "ergonomie et interfaces"
  • Les métiers du domaine "développement"
  • Les métiers du domaine "communication et médias"
  • Les métiers du domaine "intelligence artificielle"
  • Les métiers du domaine "réseaux et infrastructures
  • Les métiers du domaine "données"

Partenaires

  • L'université Grenoble Alpes
  • La DANE (Délégation Académique au Numérique Educatif)
  • L'ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions)

Financement

Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action "Territoires d’innovation pédagogique" du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Conditions d'utilisation

Cette rubrique précise les conditions d'utilisation du cours et des contenus produits par les participants.

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

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