• Fin d'inscription
  • 22 jui 2018
  • Début du Cours
  • 14 mai 2018
  • Fin du cours
  • 02 jul 2018
  • Effort estimé
  • 04:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

La thérapie cellulaire fait partie des nouvelles biothérapies utilisables comme alternative à l'emploi de médicaments. Elle vise à soigner un organe ou un organisme en remplaçant ou suppléant des cellules défaillantes par l'apport de cellules saines. Ce MOOC expose deux grandes approches de la thérapie cellulaire basées sur l'ingénierie cellulaire et tissulaire.

Il expose l'utilisation de cellules seules ou associées à des biomatériaux dans différentes indications thérapeutiques, par exemple :

  • les cellules souches pour la médecine régénérative,
  • les cellules immunitaires pour traiter des pathologies en lien avec des dysfonctionnements du système immunitaire.

L’objectif de ce cours est de permettre à un public large d’acquérir ou d’approfondir des connaissances sur la cellule en consacrant 2 semaines du MOOC aux bases de la biologie cellulaire puis d’aller plus loin en évoquant l’utilisation des cellules en tant que médicaments dans les 2 dernieres semaines.

Format

Ce MOOC est organisé sur 4 semaines avec 5 chapitres par semaine. Chaque chapitre est constitué d'un video-cours d’une dizaine de minutes, qui peut être associé à des textes d'approfondissement, à des QCM pour évaluer sa compréhension et à des jeux. A la fin du MOOC un questionnaire d’évaluation global portant sur la totalité du MOOC est proposé.

Prérequis

Il n'y a pas de prérequis particulier. Vous pouvez suivre ce MOOC si vous vous intéressez aux informations médicales, à la presse scientifique ou l’évolution de la médecine.

Les enseignants

Véronique DECOT-MAILLERET

Le Dr Véronique Decot est Maitre de Conférences-praticien hospitalier (MCU-PH) à la Faculté de Médecine de Nancy. Elle est responsable préparation à l’unité de Thérapie cellulaire du CHRU de Nancy et mène des recherches dans le domaine de l’immunothérapie.

Céline HUSELSTEIN

Céline Huselstein est Professeur d’Université en Biologie cellulaire, à la Faculté de Médecine de l’Université de Lorraine. Elle exerce son activité de recherche au sein du Laboratoire d'Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire (IMoPA) où elle étudie les cellules souches mésenchymateuses issues du cordon ombilical à des fins de thérapie cellulaire. Elle est également responsable de la Licence Sciences pour la Santé et d’une spécialité de Master.

émilie Vélot

Le Docteur Émilie Velot est maîtresse de conférences en physiologie et physiopathologie humaines à la Faculté de Pharmacie de Nancy. Une partie de ses recherches porte sur la conception de dispositifs médicaux à base de produits dérivés des cellules souches (comme les vésicules extracellulaires ou les matrices extracellulaires naturelles) pour la réparation tissulaire en médecine régénérative.

Reine EL OMAR

Reine El Omar est une nouvelle recrue en physiologie à la Faculté de Pharmacie de Nancy. Après un master à Tripoli (Liban), cette jeune MCF franco-libanaise a poursuivi son cursus en France en travaillant sur les cellules souches mésenchymateuses (PhD) et hématopoïétiques (Post-docs).

Natalia de isla

Maître de conférences et de Formations à l'Université de Lorraine.

Daniéle bensoussan-Lejzerowicz

Professeur des Universités - Praticien Hospitalier au sein de l'Unité de Thérapie Cellulaire et banque de Tissus (UTCT).

Caroline Laroye

Pharmacienne de formation et assistante hospitalo-universitaire au sein de la faculté de pharmacie et de l'unité de thérapie cellulaire et banque de tissu du CHRU de Nancy, Caroline Laroye participe à l'activité de thérapie cellulaire et au développement de projets de recherche principalement en lien avec les cellules souches mésenchymateuses et le choc septique.

Vanessa MOBY

Le Dr Vanessa Moby, Maitre de Conférences-praticien hospitalier en sciences anatomiques, imagerie et biomatériaux, à la faculté d'Odontologie de Nancy, travaille depuis une dizaine d'années en ingénierie vasculaire. Ses derniers travaux s'axent sur le développement de substituts osseux pré vascularisés en utilisant des cellules stromales/souches et des cellules progenitrices.

Loïc Reppel

Le Dr Loic Reppel est pharmacien de formation, Maitre de Conférences-praticien hospitalier au sein de la faculté de pharmacie de l’université de Lorraine et dans l'unité de thérapie cellulaire du CHRU de Nancy. Il participe à l'activité de thérapie cellulaire et au développement de nouveaux projets de recherche dans les domaines de l'ingénierie cellulaire et tissulaire.

Plan du cours

  • Semaine 1 : Les bases de la biologie cellulaire
  • Semaine 2 : La cellule et son environnement
  • Semaine 3 : De l’ingénierie cellulaire à l'ingénierie tissulaire
  • Semaine 4 : L'ingénierie cellulaire à visée d'immunothérapie

Évaluation

Une évaluation est prévue à la fin du MOOC sous la forme d’un quiz. Un résultat de 50% permet l’obtention d’une attestation de suivi avec succès.

Seule l’évaluation de fin de MOOC compte pour la notation. D’autres activités seront également présentes tout au long du MOOC, mais aucune d’elle ne comptera dans le score final. Il s’agit d’activités de découverte ou d’entraînement qui lorsqu’elles délivrent un score, le font à titre indicatif uniquement.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.