Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 29 jan 2018
  • Fin du cours
  • 26 mar 2018
  • Effort estimé
  • 04:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Ce MOOC vous propose une introduction au domaine de la supervision de réseaux et services.

Aujourd’hui, les réseaux interconnectent de multiples entités telles que puces RFID, objets connectés, smartphones, ordinateurs, ou encore data centers, pour échanger des informations et partager des ressources.

La supervision de réseaux et services regroupe les méthodes et outils permettant d’observer ce qui se passe sur un réseau et d’agir à distance sur ses composants pour assurer son bon fonctionnement.

Les usages sont multiples : détecter les pannes, modifier les paramètres des équipements, mesurer la consommation des ressources, améliorer les performances, ou encore identifier les activités malveillantes.

Après une présentation des aires fonctionnelles, ce MOOC aborde les concepts clés de la supervision de réseaux et services. Il traite ensuite de leur mise en œuvre avec différents outils, du monitoring à la configuration. Il décrit enfin les différentes évolutions du domaine.

Compétences

Avec ce MOOC, vous serez capable de :

  • Comprendre les enjeux de la supervision de réseaux et services,
  • Connaître des concepts, architectures et protocoles clés du domaine,
  • Savoir comment est représentée l’information de gestion et réaliser des requêtes,
  • Etre familiarisé avec l’utilisation et le paramétrage d’une solution de supervision.

Format du cours

Ce MOOC se déroule sur 5 semaines. Chaque semaine est composée d’un cours (incluant des quiz de compréhension), de travaux pratiques virtuels, et se termine par un quiz d’évaluation finale de la semaine.

Chaque cours correspond à un ensemble de leçons sous forme de vidéos courtes. À la fin de chaque leçon, nous vous proposons un quiz pour tester votre compréhension. Ce quiz n’est pas pris en compte pour l'obtention de l'attestation de suivi avec succès.

Les travaux pratiques sont réalisés sur une machine virtuelle, que vous serez amenés à télécharger et installer sur votre ordinateur. La semaine 0 permet de préparer votre environnement de travail.

Chaque semaine (exceptée la semaine 0) se termine par un quiz d’évaluation finale, qui est pris en compte pour l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.

Note : la langue des vidéos-cours est le français, mais le texte apparaissant dans les vidéos et les schémas est en anglais, tout comme les quiz récapitulatifs. En effet, le vocabulaire technique est plutôt international et donc en anglais ; mais ne vous inquiètez pas, il vous sera expliqué.

Prérequis et MOOC recommandés

Le cours s'adresse à des étudiants ou des professionnels de niveau minimum Bac+2 ayant une formation technique dans le domaine des STIC, et disposant de solides bases en informatique (commandes systèmes Linux, langages de programmation (java, python), installation et configuration d’une machine virtuelle) et en réseaux, par exemple en ayant suivi les cours :

Autres cours recommandés sur FUN (certains ne sont pas ouverts aux inscriptions) :

Équipe enseignante (par ordre d'apparition)

Thibault Cholez

Maître de Conférences

Thibault Cholez est Maître de Conférences à TELECOM Nancy et dans l'équipe RESIST du laboratoire LORIA (UMR 7503: Université de Lorraine, INRIA, CNRS). Ses travaux de recherche portent sur la supervision des réseaux informatiques, et leurs analyses afin d'améliorer leur performance et leur sécurité.

Daniel Ranc

Ingénieur d’Etudes

Daniel Ranc est enseignant-chercheur à Telecom SudParis, associé au laboratoire CNRS SAMOVAR, et ses domaines principaux sont l'administration des réseaux et services, l'architecture des systèmes, l'embarqué et les données massives. Il enseigne aux étudiants de formation initiale, de mastères et de formation continue.

Rémi Badonnel

Maître de Conférences, Coordinateur

Rémi Badonnel est Maître de Conférences à TELECOM Nancy et exerce ses activités de recherche au sein de l'équipe RESIST du LORIA – INRIA Nancy Grand Est. Ses domaines de recherche portent sur la supervision et la sécurité dans le contexte de l’Internet (cloud, objets connectés). Il est responsable de la spécialisation « Internet Systems and Security » à TELECOM Nancy.

Olivier Festor

Professeur des Universités

Olivier Festor est Professeur des Universités à l’Université de Lorraine et dans l’équipe RESIST d’INRIA et du LORIA. Ses domaines de recherche sont la configuration, le monitorage et la sécurité de grands systèmes distribués communicants. Olivier Festor est également Directeur de TELECOM Nancy.

Abdelkader Lahmadi

Maître de Conférences

Abdelkader Lahmadi est Maître de Conférences à l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique de Nancy (ENSEM) de l’Université de Lorraine. Ses travaux de recherche portent sur la cyber-sécurité des environnements intelligents (IoT, CPS, ...) et des réseaux SDN.

Jérôme François

Chargé de Recherche

Jérôme François est Chercheur dans l'équipe RESIST à INRIA Nancy Grand Est. Son domaine de recherche est la supervision des réseaux et services, en particulier la sécurité en combinant le monitoring à large échelle, l'analyse massive de données et la programmabilité des réseaux.

Laurent Andrey

Maître de Conférences

Laurent Andrey est Maître de Conférences à l'Université de Lorraine. Il enseigne les bases de la programmation et des réseaux au département Métiers du Multimédia et de l'Internet de IUT Nancy-Charlemagne. Il est membre du laboratoire LORIA où il s'intéresse actuellement aux mécanismes de classification de paquets pour SDN.

Emmanuel Nataf

Maître de Conférences

Emmanuel Nataf est Maître de Conférences à l'IUT Charlemagne et membre de l'équipe SYMBIOT du LORIA. Son domaine de recherche concerne les réseaux de capteurs sans fil et leur interconnexion avec l'Internet, plus précisément leur supervision et leurs interactions avec des systèmes cyber-physiques.

Autres intervenants

  • François Gallant, Directeur des Opérations ADSL et Fibres, Orange

  • Cyril Delaballe, Responsable de la Supervision des Services, Orange

  • Shifteh Salehi, Resp. Opérationnelle de la Supervision des Services, Orange

  • Thibault Coullet, Analyste Sécurité, Airbus Defence & Space

Plan du cours

  • Pour commencer
  • Semaine 0 : Introduction à la supervision de réseaux et services
  • Semaine 1 : Concepts clés de la supervision avec SNMP
  • Semaine 2 : Monitoring avec la plateforme Nagios
  • Semaine 3 : Instrumentation avec l’environnement JMX
  • Semaine 4 : Evolution des protocoles de gestion (NetConf, IPFIX, OpenFlow)

Évaluation

Une attestation de suivi avec succès du MOOC sera attribuée à ceux qui auront obtenu un score global de 60% de bonnes réponses à l'ensemble des quiz hebdomadaires d’évaluation (qui se déroulent en fin de semaine, pour toutes les semaines sauf la semaine 0).

Partenaires

Notes sur les TPs virtuels

Nous vous proposerons d'utiliser, dans le cadre de ce cours, un environnement de travaux pratiques virtuels.

Qu'est-ce que c'est ? A quoi sert un environnement de TP virtuels ?

Il s'agit d'un logiciel permettant, sur votre ordinateur, de réaliser certaines expériences comme si vous disposiez de matériels spécifiques.

Comment utiliser l'environnement de TP virtuels ?

Il vous faudra installer le logiciel VirtualBox, que vous trouverez ici. Vous devrez ensuite télécharger une image (la machine virtuelle elle même) que nous vous fournirons. Nous ferons cela en semaine 0. Attention, cette image sera relativement volumineuse, si vous ne disposez que d'un accès à bas débit, n'attendez pas le dernier moment pour la télécharger.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence autorise à télécharger et partager tant que l'auteur est crédité, mais pas à modifier de quelque façon que ce soit ni à faire un usage à des fins commerciales.

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/deed.fr

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.