• Fin d'inscription
  • 06 oct 2017
  • Début du Cours
  • 18 sep 2017
  • Fin du cours
  • 06 nov 2017
  • Effort estimé
  • 01:30 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Tous les organismes vivants doivent pouvoir s’adapter aux conditions de leur environnement. Pour cela, leurs cellules doivent contrôler l’expression de leurs gènes pour disposer des protéines dont elles ont précisément besoin à cet instant. Leur capacité d’adaptation dépend donc largement de l’expression des informations codées dans leur génome. Des individus peuvent alors montrer une sensibilité particulière à certaines conditions, ce qui peut conduire aux diverses problématiques complexes de santé, d’environnement et d’agronomie que notre société doit résoudre.

L’objectif général de ce MOOC est de comprendre comment les cellules sont capables d’interpréter les informations génétiques pour fabriquer les protéines nécessaires à leur bon fonctionnement. Nous vous invitons à une plongée passionnante au niveau moléculaire, pour y découvrir la formidable organisation des nombreux acteurs au service de la vie de nos cellules.

Format

Ce cours dure 5 semaines. Chaque semaine, 5 à 6 séquences thématiques seront proposées. Les séquences seront présentées sous forme de vidéos journalières n’excédant pas 10 minutes. Vous pourrez suivre votre apprentissage et évaluer vos connaissances à travers des quiz et des devoirs évalués par les pairs. Un forum vous permettra d'échanger avec la communauté d'apprenants et les enseignants.

Prérequis

Ce MOOC est accessible à tous, sans connaissance spécifique préalable. Grâce à un apprentissage gradué, il vise aussi bien à accompagner les lycéens de terminale et les étudiants en 1er cycle d'études supérieures (PACES, filières scientifiques, paramédicales et technologiques), en particulier ceux qui souhaitent consolider leurs savoirs pour préparer les concours et examens, que les professionnels en besoin de formation continue.

Les enseignants

Thierry OSTER

Professeur de biochimie et biologie moléculaire à l’Université de Lorraine (UFR SciFA, Metz), je suis membre d’une équipe du laboratoire URAFPA qui étudie l’influence des lipides alimentaires sur les fonctions des protéines membranaires et le vieillissement pathologique.

Athanase VISVIKIS

Professeur de biochimie et biologie moléculaire à l’Université de Lorraine (FST, Nancy), je fais ma recherche dans l’UMR 7365 IMoPA et j’étudie l’assemblage des snoRNP canoniques et alternatives.

Bérenice SCHAERLINGER

Maître de conférences à l’Université de Lorraine (FST, Nancy), j'enseigne la biochimie et la biologie moléculaire en Licence Sciences de la Vie et en Master Sciences de la Vie et de la Santé. Chercheuse au sein du laboratoire URAFPA

Hélène DUBOIS-POT-SCHNEIDER

Maître de conférences en biochimie et biologie moléculaire à l’Université de Lorraine (UFR SciFA, Metz). Membre de l’UMR 7565 SRSMC, je m'intéresse tout particulièrement aux mécanismes moléculaires mis en jeu au cours de la progression tumorale.

Christophe JACOB

Maître de conférences à l’Université de Lorraine (FST, Nancy), j'enseigne la biochimie et la biologie moléculaire en Licence Sciences de la Vie et en Master Sciences de la Vie et de la Santé. Mes travaux de recherche portent sur l’ingénierie des polykétide-synthases au sein de l’UMR 7365 IMoPA.

Plan du cours

  • Semaine 0 : Présentation du MOOC et de ses objectifs
  • Semaine 1 : Les gènes des protéines
  • Semaine 2 : La transcription et maturation des ARN
  • Semaine 3 : La biosynthèse des protéines
  • Semaine 4 : La régulation de l'expression des gènes
  • Semaine 5 : Les technologies liées à l'ADN

Évaluation

Une évaluation est prévue à la fin de chaque semaine sous la forme d’un quizz. Un résultat de 50% permet l’obtention d’une attestation de suivi avec succès. Seules les évaluations de fin de semaine comptent pour la notation. D’autres activités seront également présentes tout au long du MOOC, mais aucune d’elle ne comptera dans le score final. Il s’agit d’activités de découverte ou d’entraînement qui lorsqu’elles délivrent un score, le font à titre indicatif uniquement. A la fin de la dernière semaine, une évaluation par les pairs vous sera proposée.

FAQ

Quelle part de mon emploi du temps dois-je prévoir de réserver chaque semaine pour suivre ce MOOC avec de bonnes chances de le valider ?

Les auteurs ont prévu un vidéo-cours quotidien de 10 minutes maximum. Tenant compte des quiz et évaluations de fin de semaine, l’ensemble ne devrait donc pas nécessiter plus de 90 minutes hebdomadaires.

Cela fait déjà longtemps que j’ai fini mes études et je crains de ne pas réussir à suivre les cours.

L’approche pédagogique mise en place est graduée, ce qui signifie que les concepts seront présentés de façon simple et abordable par tous, puis de plus en plus détaillés pour progresser ensemble ou pour nourrir aussi les plus exigeants.

Je suis étudiant et je me demande ce que ce MOOC pourrait m’apporter de plus.

Les enseignants impliqués bénéficient d’une solide expérience pédagogique en biologie moléculaire dans diverses filières. Les concepts présentés sont actualisés et se veulent accessibles, en connexion avec les programmes de formations scientifiques, médicales, paramédicales et technologiques. Suivre ce MOOC peut donc être un moyen ludique de réviser ses cours de façon différente et complémentaire.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

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