À propos du cours
La bataille de Verdun se termine-t-elle réellement à la fin de l’année 1916 ?
Le front de Lorraine s’assoupit-il en 1917-1918 ? En quoi l’année 1917 marque-t-elle d’importantes ruptures dans le domaine de la diplomatie, de la politique interne des États en guerre mais également dans la manière de faire la guerre ? Quels sont les acteurs de ces ruptures ? A quelles nécessités sont-ils confrontés ? Quelles sont les répercussions de tous ces bouleversements sur la poursuite des combats dans la région de Verdun jusqu’à l’armistice du 11 novembre 1918 ?
Regroupant la même équipe scientifique et éducative du MOOC « Sur les pas des combattants de Verdun : 1916-2016 », ces cours en ligne se proposent de vous éclairer sur ces différents aspects.
Vous y trouverez des interventions illustrées par de nombreuses cartes, des photographies, des vidéos, des archives filmées, ainsi que de nombreux documents d’accompagnement.
Ouvert à tous les publics, ce MOOC s’adresse particulièrement aux élèves de 3e et de 1ère qui étudient la Première Guerre mondiale mais également aux enseignants, parents d’élèves et autres passionnés par cette période de l’Histoire.
Format
Le cours se déroule sur 4 semaines. Une thématique nouvelle vous sera présentée chaque semaine à travers une série de vidéos et de documents explicatifs.
Vous pourrez vérifier votre compréhension des sujets traités grâce aux exercices d’auto-évaluation qui accompagneront chacune des vidéos de cours. Ces activités de compréhension ne seront pas notées.
Le forum vous permettra de poser vos questions, d’échanger et de débattre autour des thématiques abordées.
Équipe pédagogique
François Cochet
Professeur des Universités en Histoire Contemporaine à l'Université de Lorraine. Spécialiste de la captivité de guerre, des représentations militaires et de l’expérience combattante à l’époque contemporaine. Membre du comité scientifique du Mémorial de Verdun.
Rémy Porte
Lieutenant-colonel, Docteur et HDR en Histoire. Il est référent "Histoire" pour l'armée de terre.
Franck Meyer
Enseignant d'Histoire-Géographie au lycée Margueritte. Membre du comité scientifique du Mémorial de Verdun.
Nicolas Czubak
Enseignant d'Histoire-Géographie, détaché au Mémorial de Verdun et membre du service éducatif du Mémorial de Verdun.
Jérome Dumont
Enseignant d'Histoire-Géographie. Détaché au Mémorial de Verdun, membre du service éducatif du Mémorial, il est l'instigateur du MOOC.
Plan du cours
1917 : crise et reconstruction de l'armée française (Semaine 1)
- Le bilan de 1916 : affirmation de l’ « école de Verdun » et perspectives pour l’année 1917
- La réorganisation de l’armée allemande par Hindenburg et Ludendorff sur le front de l’ouest
- L’offensive du Chemin des Dames
- Les mutineries dans l’armée française
- La nomination de Pétain à la tête de l’armée française et la fin des mutineries
La poursuite de la bataille de Verdun en 1917 (Semaine 2)
- L’école Pétain : un minimum d’infanterie, un maximum d’artillerie
- Les offensives à objectifs limités
- Le front de Verdun durant le 1er semestre
- Août- septembre 1917 : l’offensive française sur les deux rives de la Meuse
- Bilan des combats sur le front de l’ouest et incertitudes pour l’année 1918
1917, année des ruptures diplomatiques et politiques (Semaine 3)
- Les Etats- Unis d’Amérique face à la guerre en Europe (1914- 1917)
- L’entrée en guerre des Etats- Unis (avril 1917)
- L’armée américaine en 1917 : « année zéro »
- Le basculement de la Russie dans la Révolution
- Clemenceau président du Conseil
1918 : l’engagement de l’armée américaine en Lorraine (Semaine 4)
- 1918 : année décisive de la guerre
- L’intégration de l’armée américaine sur le front de l’ouest
- La réduction du Saillant de Saint- Mihiel (12- 16 septembre 1918)
- L’offensive Meuse- Argonne (de septembre à octobre 1918)
- Les derniers combats de novembre 1918
- Le 11 novembre 1918 sur le front de Meuse. Bilan et perspectives mémorielles