• Fin d'inscription
  • 03 mar 2018
  • Début du Cours
  • 22 jan 2018
  • Fin du cours
  • 13 mar 2018
  • Effort estimé
  • 05:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Par ses multiples expériences, l’homme a découvert quelles étaient les meilleures essences de bois pour répondre à chacun de ses besoins en matériaux ou en sources d’énergie.

Le premier objectif de ce MOOC est de relier le bois en tant que tissu dans l’arbre et le bois en tant que matériau dans la vie des hommes. A la croisée de ces deux mondes, se trouve l’anatomie, c’est-à-dire la structure cellulaire, qui permet de comprendre presque toutes les propriétés du bois.

L’anatomie permet aussi d’identifier les différentes essences de bois et c’est le deuxième objectif du MOOC : apprendre à reconnaître les bois à deux échelles différentes, celle du microscope et celle de notre œil.

Pas question ici de se promener dans les bois, mais dans LE BOIS.

Pour cette troisième session, le MOOC Anatomie du bois évolue. Parmi les pousses de l'année, vous découvrirez de nouvelles manières d'aborder les contenus existants et quelques nouveautés. Des vidéos interactives vous aiderons à vous orienter dans la forêt des connaissances et un glossaire illustré pour aidera à retrouver votre chemin si vous êtes un peu perdus dans le vocabulaire.

Les vidéos du MOOC seront également sous-titrées en anglais !

Format

Le cours se déroule sur 5 semaines. Une thématique nouvelle vous sera présentée chaque semaine à travers une série de vidéos et de documents explicatifs.

Vous pourrez vérifier votre compréhension des sujets traités grâce aux exercices d’auto-évaluation qui accompagneront chacune des vidéos de cours. Ces activités de compréhension ne seront pas notées.

Le forum vous permettra de poser vos questions, d’échanger et de débattre autour des thématiques abordées.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours, cependant, les personnes ayant suivi une formation de niveau bac scientifique seront peut-être plus à l’aise avec certaines notions. Cette formation nécessite une bonne dose de motivation et d'autonomie.

L'enseignante

Marie-Christine Trouy

Maître de Conférences à l’Université de Lorraine, enseignante à Épinal à l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) et chercheur au Laboratoire d’Étude et de Recherche sur le Matériau Bois (LERMAB).

Plan du cours

  • Semaine 1 : Croissance des arbres et formation du bois
    • Chapitre 1 - Les cernes du bois
    • Chapitre 2 - Les directions et plans de référence dans le bois
    • Chapitre 3 - Les rôles du bois dans l'arbre : conduction de la sève brute
    • Chapitre 4 - Les rôles du bois dans l'arbre : soutien et contrôle de la posture
    • Chapitre 4bis - Parenthèse technologique: largeur de cernes, densité du bois et classements
    • Chapitre 5 - Les rôles du bois dans l'arbre : réserve et défense
    • Chapitre 5bis - Parenthèse technologique: durabilité naturelle, imprégnabilité et choix des bois en fonction des emplois
  • Semaine 2 : Croissance des arbres et formation du bois (suite)
    • Chapitre 6 - Composition chimique et propriétés du bois associées
    • Chapitre 7 - La paroi cellulaire
    • Chapitre 7bis - Parenthèse technologique: conséquences de la structure de la paroi sur le retrait et le gonflement du bois
    • Chapitre 8 - La croissance des arbres: primaire et secondaire
    • Chapitre 9 - Les cellules de bois formées par le cambium chez les résineux et les feuillus
    • Chapitre 10 - Le cambium : cellules et divisions
    • Chapitre 11 - La différenciation d'une cellule de bois
  • Semaine 3 : Anatomie et identification à l'échelle microscopique du bois de résineux
    • Chapitre 12 - Classification et appellations des résineux
    • Chapitre 13 - La trachéide
    • Chapitre 14 - Les rayons ligneux
    • Chapitre 15 - Le parenchyme longitudinal
    • Chapitre 16 - Les canaux résinifères
    • Chapitre 17 - Reconnaissance des résineux à l'échelle microscopique
  • Semaine 4 : Anatomie et identification à l'échelle microscopique du bois de feuillus
    • Chapitre 18 - Classification et appellations des feuillus
    • Chapitre 19 - Les vaisseaux et les trachéides
    • Chapitre 20 - Les fibres
    • Chapitre 21 - Le parenchyme longitudinal
    • Chapitre 22 - Les rayons ligneux
    • Chapitre 23 - Reconnaissance des feuillus à l'échelle microscopique
  • Semaine 5 : Identification à l'échele macroscopique du bois de résineux et du bois de feuillus
    • Chapitre 24 - La reconnaissance à l'échelle macroscopique des résineux
    • Chapitre 25 - La reconnaissance à l'échelle macroscopique des feuillus à zone initiale poreuse et zone semi-poreuse des régions tempérées
    • Chapitre 26 - La reconnaissance à l'échelle macroscopique des feuillus homogènes à pores diffus des régions tempérées

Évaluation

Des évaluations hebdomadaires sous formes de quizz seront proposées. Une attestation de suivi avec succès sera délivrée aux apprenants dont le total des bonnes réponses aux examens hebdomadaires est supérieur ou égal à 50%

Partenaires

LabEx ARBRE

Ce projet a bénéficié d'une aide de L’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d'avenir portant la référence n° ANR-11-LABX-0002-01 (Laboratoire d'Excellence ARBRE).

École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois

Depuis 30 ans, l’ENSTIB a construit un dispositif unique, dédié au bois et à ses applications. Il est constitué d’un ensemble de cursus diplômants, référencés dans le système européen LMD, de laboratoires de recherche et de structures d’appui industriel.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

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