• Fin d'inscription
  • 08 sep 2017
  • Début du Cours
  • 07 aoû 2017
  • Fin du cours
  • 18 sep 2017
  • Effort estimé
  • 03:00 à 5:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Quand on fait des études de sciences et de santé, on doit assimiler des milliers de mots. Ces mots sont fabriqués au moyen d’un certain nombre de briques, dont le nombre est limité, et qui sont faciles à reconnaître. Le but du cours est de vous familiariser avec ces briques et aussi avec leur mode d’assemblage, afin que, devant un mot que vous n’avez encore jamais vu, vous soyez capable de le décomposer et d’en déduire le sens grâce aux connaissances que vous aurez acquises.

Ce cours en ligne gratuit porte donc sur l’étymologie du vocabulaire scientifique et médical. Il s’adresse aux lycéens se préparant à la PACES, aux formations paramédicales, aux études scientifiques, aux STAPS... Il s’adresse également aux étudiants de ces différentes filières, ainsi qu’à toute personne intéressée par l’étymologie.

De plus, ce MOOC offre une préparation supplémentaire, car les mots et les morphèmes (c'est-à-dire "briques étymologiques" de mots) vous feront découvrir des nouvelles disciplines scientifiques que vous ne connaissez peut-être pas encore : l’anatomie, la biologie cellulaire, la biochimie ou l’embryologie par exemple.

Ce cours fait l'objet de deux sessions annuelles : l'une en février, l'autre en août.

Format

Le cours se déroule sur quatre semaines proposant chacune l'apprentissage de plusieurs morphèmes. Vous pourrez accéder au cours à votre rythme et avec le soutien des professeurs et des tuteurs.

Les morphèmes seront abordés à travers des vidéos animées par des "sketchnotes" : des prises de note dessinées. Vous découvrirez également certaines racines via des activités et des jeux.

Ce MOOC vous offre deux options :

  • une version rapide, qui vous donnera l'essentiel. En visionnant les vidéos, en suivant le cours en ligne et en faisant les exercices d'entraînement et de découverte, vous y consacrerez entre 20 et 30 minutes par jour, soit 3 heures par semaine au plus.
  • une version longue, qui donne beaucoup de compléments dans des outils annexes : fiches détaillées téléchargeables, scripts des vidéos, index, lexique, forum de discussion. Pour ceux qui veulent et peuvent réellement investir du temps dans cet apprentissage, parce qu'il est indispensable pour leurs études par exemple. Parmi les outils annexes, le jeu sérieux Etymots, proposé à partir de la semaine 2, suppose une lecture attentive des fiches complètes : on peut y jouer en se contentant de la version rapide, mais il manquera alors les éléments qui permettent de faire un bon score.

L'évaluation notée à la fin de chaque semaine est basée sur la version longue et suppose la lecture attentive des fiches complètes : elle débouche sur l'attestation de suivi avec succès si vous obtenez un score supérieur à 60% de bonnes réponses.

Vous pouvez combiner les deux versions, et commencer par la version rapide pour vous familiariser avec le cours durant quatre semaines, pour ensuite approfondir à tête reposée et à votre rythme : vous serez ainsi prêt à faire l'évaluation pour la session suivante, par exemple. N'oubliez pas que, une fois que vous êtes inscrit au MOOC, vous avez librement accès au cours archivé même après la fin de la session.

Prérequis

Il n’y a aucun prérequis obligatoire pour suivre ce MOOC. Cependant, pour les lycéens, les contenus seront plus facilement accessibles à partir de la classe de terminale scientifique.

Équipe pédagogique

Bertrand Rihn

Docteur en médecine et sciences, il est professeur à l'Université de Lorraine. Titulaire des palmes académiques, il a enseigné la bactériologie, la cancérologie, la toxicologie, la biochimie en PACES, en facultés de médecine, pharmacie, science, en IFSI et en école de préparateurs de pharmacie.

Claire Le Feuvre

Professeur de linguistique grecque, Université Paris-Sorbonne.

Plan du cours

  • Semaine 1 : Apparition et disparition, croissance et destruction sont les vedettes de la semaine 1...
  • Semaine 2 : glucose ? glycome ? glucide ? glycine ? glycogène ? Semaine 2 : à l'assaut des suffixes.
  • Semaine 3 : La semaine 3 vous en fera voir de toutes les couleurs !
  • Semaine 4 : Le chaud et le froid, l’amour et la haine vous attendent en semaine 4...

Évaluation

Une évaluation est prévue à la fin de chaque semaine sous la forme d’un quizz. Un résultat de 60% permet l’obtention d’une attestation de suivi avec succès.

Seules les évaluations de fin de semaine comptent pour la notation. D'autres activités seront également présentes tout au long du MOOC, mais aucune d'elle ne comptera dans le score final. Il s'agit d'activités de découverte ou d'entraînement qui lorsqu'elles délivrent un score, le font à titre indicatif uniquement.

Partenaires

Tutorat santé Lorraine

UNF3S

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