• End of Registration
  • jun 01 2021
  • Classes Start
  • nov 23 2020
  • Classes End
  • jun 18 2021
  • Estimated Effort
  • 1:30 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

L’objectif de ce MOOC est de présenter la recherche en France sous ses différentes facettes et les débouchés professionnels qui lui sont associés.

Sur les pas de la journaliste Caroline Béhague, nous vous emmènerons en voyage pour vous faire découvrir les réalités de la recherche d'aujourd'hui. À chaque destination, nous privilégierons les rencontres avec ceux qui connaissent le mieux l'écosystème de la recherche et ses métiers : les chercheurs et leurs équipes !

La recherche vous attire, vous vous posez plein de questions : Eric Nöel, conseiller d'orientation vous proposera des pistes pour construire et valider votre projet professionnel.

Et pour prolonger la balade, vous pourrez faire un petit détour par les ressources bibliographiques dont un glossaire "sur-mesure" préparé par une médiatrice scientifique.

Le MOOC Têtes chercheuses fait partie d’un ensemble de MOOCs d’orientation : la collection ProjetSUP. Son ambition est donc qu’à l’arrivée vous ayez une vision plus claire de votre orientation.

Dans une enquête préalable, des lycéens nous ont confié une liste de questions à poser aux chercheurs : comment fait-on pour trouver de l'inspiration ? Peut-on passer des années sur un sujet particulier ? Que faire quand on ne trouve rien ? Nous écouterons les réponses des intéressés et, souvent, elles changeront la façon dont nous percevons la recherche et ceux qui la pratiquent.

Bon voyage ! .

À qui s'adresse ce cours ?

Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun prérequis.

Il est conçu prioritairement pour les lycéens qui sont dans une démarche d’orientation, les étudiants en réorientation ou les personnes en reprise d’étude voulant en savoir plus sur les formations susceptibles de déboucher sur des métiers dans la recherche.

Il s’adresse ensuite aux équipes éducatives des lycées : si vous êtes professeur principal, professeur documentaliste ou PsyEN dans un établissement du secondaire, nous vous encourageons à utiliser ce MOOC avec vos élèves dans le cadre des semaines d’orientation. Des propositions d’ateliers sont modélisées et à votre disposition sur cette page pour vous permettre d’intégrer ces MOOC dans votre travail d’aide à l’orientation.

Il s’adresse également aux parents d’élèves qui peuvent aider leurs enfants dans l’exploration d’un futur possible, à la fois dans le champ des études supérieures, mais aussi dans le choix de métier.

Il faut noter que ce cours est complètement gratuit. France Université Numérique qui opère la plateforme FUN-MOOC est un établissement public. Les données personnelles des apprenants restent confidentielles et ne sont diffusées en aucune manière.

En attendant le démarrage du MOOC suivez-nous sur Tweeter !

https://twitter.com/mooc_tc

L'Équipe du Mooc

Pilotage du MOOC : Christophe Mondou et Thierry Danquigny

Christophe Mondou, Vice-président formation de l'Université de Lille, est enseignant-chercheur en droit, impliqué dans les travaux du laboratoire ERDP sur les algorithmes dans les services publics.

Thierry Danquigny est docteur en sciences de l'éducation et dirige la Direction de l'Innovation pédagogique à l'Université de Lille

Equipe de réalisation

Téodorina Tibar : Chef de projet

Téodorina Tibar est chef de projet au sein de la Direction d'innovation pédagogique, Université de Lille.

Caroline Béhague (Les films de l'atelier) : Journaliste et réalisatrice

D'abord journaliste en presse écrite notamment pour la presse économique, Caroline Béhague s'est ensuite spécialisée dans la production de contenus vidéos.

Elle réalise des films documentaires pour des chaînes de télévision, écrit des web-séries et réalise des reportages pour des institutions.

Eric Noël : Conseiller d'orientation

Eric Noël est chargé d'orientation au Service universitaire d'accompagnement, d'information et d'orientation (SUAIO) - Université de Lille.

Au quotidien il conseille, forme et accompagne les étudiants dans la construction de leur projet personnel et professionnel. Il est impliqué dans la mise en place des dispositifs à l'intention des lycéens (Journée Portes Ouvertes, Journées d'immersion).

Adèle Huguet : Médiatrice scientifique

Adèle Huguet est médiatrice scientifique. Elle rend accessibles au grand public des connaissances scientifiques en utilisant notamment l'illustration et la bande-dessinée.

Sylvain Gillot : Intégrateur multimédia

Sylvain Gillot est intégrateur multimédia au sein de la Direction d'innovation pédagogique, Université de Lille.

Equipe de production vidéo

L'équipe audiovisuelle de la Direction d'innovation pédagogique, Université de Lille

  • Perrine Lefrileux : Réalisation audiovisuelle (coordination)
  • Eric Gommeret : post-production
  • Elina Bouvier : gestion de production

Plan du cours

Conçu comme un voyage au sein de la recherche, le MOOC vous propose quatre "destinations" qui sont les grands champs disciplinaires couverts par la recherche.

Chaque séquence est complétée par une thématique transversale : les "escales" pour une meilleure compréhension de l'écosystème global de la recherche en France.

  • Km0 : Préparation du voyage
  • Destination : La recherche en Sciences humaines et sociales
    • Les rencontres :
      • Rémi Cardon : "On ne peut pas ne pas se tromper"
      • Dominic Moreau : "Je voulais tout savoir"
      • Angèle Brunellière : "Avoir des réponses générales sur ce qu'est l'humain"
      • Emilie Da Lage : "Produire du savoir, c'est un acte d'engagement"
      • Yannick Wamain : "C'est une rencontre qui m'a amené vers la recherche"
    • Escale : Les qualités d'un chercheur
  • Destination : La recherche en Santé
    • Les rencontres :
      • Martin Fossart : La recherche : "c'est un rapport de confiance"
      • Gemma Bogard : "Savoir gérer les imprévus"
      • Ghaffar Muharram : "La recherche est une quête... sans fin !"
      • Muriel Pichavant : "J'ai choisi de travailler sur un sujet qui me touche"
    • Escale : Le quotidien d'un chercheur
  • Destination : La recherche en Droit et Sciences économiques
    • Les rencontres :
      • Jean-Christophe Duhamel : "Je me plaisais dans le monde des idées"
      • Nathalie Chusseau : "Comprendre pour agir"
      • Sandrine Chassagnard : "La bibliothèque reste au coeur du laboratoire"
    • Escale : Le labo'
  • Destination : La recherche en Sciences et technologies
    • Les rencontres :
      • Colombe Hérault : "J'aime le côté concret de mon travail"
      • Pierre Boulet : "Jouer pour répondre à une question scientifique"
      • Thibaut Carpentier : "Voir ses recherches aboutir à des créations artistiques"
      • Angélique Rouquié : "Quelle joie de travailler sur un grand instrument scientifique "
    • Escale : Les publications scientifiques

Évaluation

Des activités d'évaluation sous forme de quiz seront proposées pour chaque séquence. A la fin du MOOC les apprenants ayant atteint le seuil de validation (70%) recevront une attestation de suivi avec succès.

Financement

Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action "Territoires d’innovation pédagogique" du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.

Conditions d'utilisation

Cette rubrique précise les conditions d'utilisation du cours et des contenus produits par les participants.

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Les contenus du MOOC sont diffusés sous licence Creative Commons "Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification" Vous pouvez télécharger les contenus et les partager en créditant les auteurs, mais vous ne pouvez pas les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.