• Fin d'inscription
  • 18 fév 2019
  • Début du Cours
  • 28 jan 2019
  • Fin du cours
  • 04 mar 2019
  • Effort estimé
  • 02:30 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Ce MOOC vise à développer les compétences managériales des cadres de presse et des communicants francophones, en les sensibilisant aux problématiques contemporaines dans leur contexte professionnel du management de médias.

Seront abordés : le contexte dans lequel évoluent les médias africains, les stratégies des médias en lien avec le développement de l’économie numérique et la dimension marketing des médias.

Le MOOC propose également une ouverture aux problèmes concrets rencontrés par les managers des médias sur le terrain.

Le MOOC permettra enfin à chaque participant d’améliorer concrètement sa propre pratique du management au sein de son milieu professionnel grâce à un des outils managériaux directement utilisables. Ce sera l’occasion pour les participants de partager leurs expériences et pratiques en management. Ces compétences seront validées par l’obtention d’un certificat.

Format

Le cours est organisé en quatre semaines. La thématique de chaque semaine est complétée par des temoinages de professionnels des médias

Un Quizz est proposé à l’issue de chaque semaine de formation.

Une étude de cas constituera le fil rouge du MOOC et fera l’objet d’une évaluation entre pairs.

Prérequis

Aucun pré requis

Les enseignants (ou) Équipe pédagogique

Fabrice Caudron

Fabrice est enseignant-chercheur à l'IAE de Lille et membre du laboratiore de recherche RIME Lab (Recherche Interdisciplinaire en Management et en Économie). Ses recherches portent sur les méthodes d’apprentissage alternatives en management et sur le management des médias.

Il coordonne en 2019 l’atelier thématique de l’Association Internationale de Management Stratégique sur « Business models des médias africains : état des lieux et modèles émergents ».
Il est responsable pédagogique du master Mi2M - Master International en Management des Médias.

UNIVERSITAIRES

  • Fabrice Caudron - Maître de conférences - France
  • Jérôme Ibert - Maître de conférences - France
  • Marie-France Malonga - Sociologue - France
  • Gwenaelle Ogandaga - Docteure en Sciences de Gestion - Gabon / France
  • Annabel Salerno - Maître de conférences - France
  • Jean-François Toti - Maître de conférences - France

PROFESSIONNELS DES MEDIAS

  • Abdelkader Arada - Senior Producer - Al Jazeera - Algérie / Quatar
  • Séverin Bamany - Ex-directeur général - Digital Congo - RDC
  • Rémy Champseix - Consultant - France
  • Ibrahim Benjamin Diane - Fondateur Planet Digital Media - Sénégal
  • Myrto Grecos - Journaliste productrice - France / Belgique
  • Sylvie Larière - Directrice International à l'ESJ Lille - France
  • Syntyche Mantar - Directrice de l'information Electron TC - Tchad
  • Redha Menassel - Journaliste - Algérie
  • Florent Mounier - Animateur radio, fondateur et directeur de Cinemaradio.net / France
  • Yves Renard - Ex-rédacteur en chef de Radio Okapi - France / RDC

Plan du cours

  • Semaine 1 : Eléments de contexte des médias africains
  • Semaine 2 : Stratégie des médias
  • Semaine 3 : Marketing des médias
  • Semaine 4 : Problématiques actuelles des médias africains

Évaluation

Un Quizz noté sera proposé à l’issue de chaque semaine de formation. Une activité formative de mise en application sera proposée à partir de la semaine deux du MOOC et constituera le fil rouge du MOOC.

Une attestation de suivi avec succès sera délivrée aux participants selon les critères de réussite du MOOC.

Partenaires

IAE de Lille: Ecole universitaire de management de l'université de Lille

l’IAE Lille associe enseignements de qualité et échanges constants avec le monde de l’entreprise, offrant à ses étudiants des diplômes d’Etat reconnus et une professionnalisation recherchée.

L’Ecole propose plus de trente parcours pédagogiques, licences, masters, doctorat, aussi bien en formation initiale, en formation continue qu’en alternance.

ESJ Lille: Ecole supérieure de journalisme de Lille

Créée en 1924, l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) est l’une des premières écoles professionnelles de formation au journalisme en Europe.

Elle est la plus ancienne des 14 écoles reconnues par la profession en France..

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.