
Frédéric Alexandre
Frédéric Alexandre est directeur de recherche à l'Inria en neurosciences computationnelles. Il est responsable de l'équipe Mnemosyne
L’IA vous fait peur ? Vous en entendez parler à toutes les sauces ? Les humains seraient bons pour la casse ? Mais c’est quoi l’intelligence (artificielle) au fait ? Class’Code IAI est un Mooc citoyen accessible à toutes et à tous de 7 à 107 ans pour se questionner, expérimenter et comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle… avec intelligence !
Ce cours a pour but de :
La formation s’adresse à toutes et tous et plus spécifiquement :
Module 1. Vous avez dit IA ! |
---|
Acquérir une première compréhension de que l’on entend par IA et de ce que ça n’est pas.
|
Module 2. Boosté à l’IA ! |
Comprendre les principes de l’apprentissage machine et la place cruciale que joue la maîtrise des jeux de données.
|
Module 3. Humain et IA ... |
Comprendre les enjeux et les leviers pour que l’IA soit au service de l’humain.
|
Chaque module s’articule autour de quatre temps d’apprentissage issus de la pédagogie active :
On retrouvera dans chaque partie un media fort, vidéo ou expérience interactive, une fiche pédagogique, des ressources complémentaires pour aller plus loin, un forum pour échanger et débattre avec les autres participants et des chercheurs, des quiz .
Frédéric Alexandre est directeur de recherche à l'Inria en neurosciences computationnelles. Il est responsable de l'équipe Mnemosyne
Jade Becker est conceptrice pédagogique et animatrice chez Magic Makers, entreprise pionnière de l’apprentissage de la programmation créative en France créée par Claude Terosier – co-fondatrice de Class’Code.
Sonia Cruchon est conceptrice, cheffe de projet multimédia, et réalisatrice de films.
Albertine Meunier, Julien Levesque, Sylvie Tissot, Thu Trinh Bouvier et Bastien Didier sont designers, développeurs, ingénieurs et artistes rassemblés en un collectif spécialisé dans la conception d'expériences utilisant l’I.A. et la data.
Sophie de Quatrebarbes est productrice, conceptrice et réalisatrice multimédia. Elle a coordonné le programme Class’Code financé au PIA avant sa transformation en association.
Julie Stein est chargée de projet numérique éducatif à la Ligue de l’enseignement, mouvement laïque d’éducation populaire qui accompagne les acteurs de l’éducation.
Thierry Viéville est chercheur en neurosciences computationnelles à l'Inria. Il est le porteur du projet Class'Code Inria et est à l'origine du réseau de médiation scientifique Inria.
Serge Abiteboul (Donnée et réseau. Membre du Collège de l'ARCEP, chercheur à l'ENS Paris et directeur de recherche à l'Inria), Anne Boyer (Systèmes complexes et intelligence artificielle. Responsable de l’équipe KIwi, Loria), Gilles Dowek (Informaticien, logicien et philosophe. Membre de l’équipe Deducteam, Inria Ens Saclay), Gérard Giraudon (Directeur de Recherche Inria et Educazur), Colin de la Higuera (Chercheur en Machine Learning et traduction automatique. membre du L2N Université de Nantes, détenteur de la chaire Unesco)
Zoé Brunet (Tralalere), Nicolas Decoster (la Compagnie du Code), Marie Duflot-Kremer (Loria), Lucie Jagu et Bertrand Midot (Simplon), Bastien Masse (Université de Nantes), Hanan Salam (Women in AI).
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Une co-production Class’Code, Inria, Magic Maker, S24B l’Interactive avec la participation de 4 minutes 34, Data Bingo, Université de Nantes, La Compagnie du Code et de La Ligue de l’enseignement avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, UNIT, EducAzur et leblob.fr