• End of Registration
  • mar 21 2021
  • Classes Start
  • apr 06 2020
  • Classes End
  • mar 21 2021
  • Estimated Effort
  • modulable selon vos besoins. h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

L’IA vous fait peur ? Vous en entendez parler à toutes les sauces ? Les humains seraient bons pour la casse ? Mais c’est quoi l’intelligence (artificielle) au fait ? Class’Code IAI est un Mooc citoyen accessible à toutes et à tous de 7 à 107 ans pour se questionner, expérimenter et comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle… avec intelligence !

Ce cours a pour but de :

  • décrypter le discours autour de l'IA pour passer des idées reçues à des questions sur lesquelles s'appuyer pour comprendre,
  • manipuler des programmes d'IA pour se faire une opinion par soi-même,
  • partager une culture minimale sur le sujet, pour se familiariser avec le sujet au-delà des idées reçues,
  • être en mesure de discuter le sujet, ses applications, son cadre avec des interlocuteurs variés pour contribuer à la construction des applications de l’IA

À qui s'adresse ce cours ?

La formation s’adresse à toutes et tous et plus spécifiquement :

  • les professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs, animateurs)
  • jeunes de 7 à 17 ans via les ressources qui y sont présentées
  • les citoyen.nes qui veulent comprendre de quoi on parle pour contribuer au débat

Plan du cours

Module 1. Vous avez dit IA !
Acquérir une première compréhension de que l’on entend par IA et de ce que ça n’est pas.

  • (Se questionner) Qui a peur de l’IA ?
  • (Expérimenter) Testons notre premier programme.
  • (Comprendre) C’est quoi l’intelligence artificielle ?
  • (Débattre) L’IA dans tous ses états
Module 2. Boosté à l’IA !
Comprendre les principes de l’apprentissage machine et la place cruciale que joue la maîtrise des jeux de données.

  • (Se questionner) De l’IA à toutes les sauces ?
  • (Expérimenter) Jouons avec les données
  • (Comprendre) Du machine Learning et des données
  • (Débattre) L’IA dans l’éducation
Module 3. Humain et IA ...
Comprendre les enjeux et les leviers pour que l’IA soit au service de l’humain.

  • (Se questionner) Les humains sont-ils bon pour la casse ?
  • (Expérimenter) Créons avec l’IA
  • (Comprendre) L’intelligence artificielle à notre service ?
  • (Débattre) IA et développement durable

Organisation du cours

Chaque module s’articule autour de quatre temps d’apprentissage issus de la pédagogie active :

  • se questionner : décrypter le discours autour de l'IA,
  • expérimenter : réaliser une activité pour se rendre compte par soi-même,
  • découvrir : comprendre comme ça fonctionne à travers l'histoire des humains et de leurs idées,
  • débattre : être en mesure de discuter le sujet.

On retrouvera dans chaque partie un media fort, vidéo ou expérience interactive, une fiche pédagogique, des ressources complémentaires pour aller plus loin, un forum pour échanger et débattre avec les autres participants et des chercheurs, des quiz .

Evaluation

  • Auto-évaluation par des quiz ou exercices ponctuels au fil des sections du MOOC
  • Activités entre pairs (auto-correction mutuelle d'exercices d'informatique pour s'entraîner à évaluer, partage de préparations et de bonnes pratiques...)
  • Attestations de suivi avec succès délivrées par FUN

Enseignants

Photo Frédéric Alexandre

Frédéric Alexandre

Frédéric Alexandre est directeur de recherche à l'Inria en neurosciences computationnelles. Il est responsable de l'équipe Mnemosyne

Photo Jade Becker

Jade Becker

Jade Becker est conceptrice pédagogique et animatrice chez Magic Makers, entreprise pionnière de l’apprentissage de la programmation créative en France créée par Claude Terosier – co-fondatrice de Class’Code.

Photo Sonia Cruchon

Sonia Cruchon

Sonia Cruchon est conceptrice, cheffe de projet multimédia, et réalisatrice de films.

Logo Data Bingon

Data Bingo

Albertine Meunier, Julien Levesque, Sylvie Tissot, Thu Trinh Bouvier et Bastien Didier sont designers, développeurs, ingénieurs et artistes rassemblés en un collectif spécialisé dans la conception d'expériences utilisant l’I.A. et la data.

Photo Sophie de Quatrebarbes

Sophie de Quatrebarbes

Sophie de Quatrebarbes est productrice, conceptrice et réalisatrice multimédia. Elle a coordonné le programme Class’Code financé au PIA avant sa transformation en association.

Photo Julie Stein

Julie Stein

Julie Stein est chargée de projet numérique éducatif à la Ligue de l’enseignement, mouvement laïque d’éducation populaire qui accompagne les acteurs de l’éducation.

Photo
							      Thierry
							      Viéville

Thierry Viéville

Thierry Viéville est chercheur en neurosciences computationnelles à l'Inria. Il est le porteur du projet Class'Code Inria et est à l'origine du réseau de médiation scientifique Inria.

Avec la participation de :

Pour le comité scientique :

Serge Abiteboul (Donnée et réseau. Membre du Collège de l'ARCEP, chercheur à l'ENS Paris et directeur de recherche à l'Inria), Anne Boyer (Systèmes complexes et intelligence artificielle. Responsable de l’équipe KIwi, Loria), Gilles Dowek (Informaticien, logicien et philosophe. Membre de l’équipe Deducteam, Inria Ens Saclay), Gérard Giraudon (Directeur de Recherche Inria et Educazur), Colin de la Higuera (Chercheur en Machine Learning et traduction automatique. membre du L2N Université de Nantes, détenteur de la chaire Unesco)

Pour la commission pédagogique :

Zoé Brunet (Tralalere), Nicolas Decoster (la Compagnie du Code), Marie Duflot-Kremer (Loria), Lucie Jagu et Bertrand Midot (Simplon), Bastien Masse (Université de Nantes), Hanan Salam (Women in AI).

Conditions d'utilisation

logo
    Inrialogo
    Magic-Makerslogo
    S24Blogo ClassCode   logo Ministère de l'Education
	 Nationale     logo Educazur
logo Microsoft  logo 4minutes34  logo DataBingo    logo Ligue de l'enseignement   logo Université de
     Nantes   Logo La Compagnie du Code   logo LeBlobfr  
logo Simplon logo Poppy
							  Station logo Tralalere logo Line logo UnisCité logo Women in AI

Une co-production Class’Code, Inria, Magic Maker, S24B l’Interactive avec la participation de 4 minutes 34, Data Bingo, Université de Nantes, La Compagnie du Code et de La Ligue de l’enseignement avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, UNIT, EducAzur et leblob.fr