• Fin d'inscription
  • 24 fév 2019
  • Début du Cours
  • 26 nov 2018
  • Fin du cours
  • 26 mar 2019
  • Effort estimé
  • 2-3 h/semaine
  • Langue
  • Français


À propos du cours

Apprenez à amplifier l’impact de la participation des citoyens-usagers !

Vous êtes en charge de processus de participation citoyenne dans une collectivité territoriale ? Vous travaillez dans une entreprise et souhaitez valider des hypothèses pour la définition d’un produit ou service ? Ou tout simplement vous vous intéressez aux principes de la participation citoyenne ?

Avec ce cours, vous découvrirez des méthodes et outils pour mettre en œuvre des processus de participation efficaces qui requièrent des savoir-faire dans deux domaines complémentaires :

  • Les différentes méthodes de participation, avec les mérites respectifs de la participation en face-à-face et en ligne, pour assurer le bon niveau d’engagement ;
  • Les outils « civic tech » permettant la participation à l’échelle d’Internet.

Les méthodes que vous allez vous approprier au fil du cours sont tout autant efficaces pour travailler avec des partenaires, des parties prenantes ou des collègues.

En option : un atelier en présentiel* associé à un module en ligne complémentaire vous offrira la possibilité de définir et concevoir votre propre processus participatif avec l’aide d’experts et de mettre en pratique des techniques de participation.

Format

Le cours propose un format d'apprentissage hybride :

  • un apprentissage en ligne avec un MOOC composé de quatre modules qui combinent des vidéos et des quiz ;
  • un atelier optionnel* de 2 jours en présentiel, organisé à Paris en mars 2019 (date précise à venir), associé à un cinquième module en ligne (ouvert début mars 2019).

*Atelier payant optionnel, ouvrant droit à un certificat de formation, nombre de places limité. Les modalités d'inscription à cet atelier seront données dans le cours.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à ce cours.

Plan du cours

  • Module 1 : Participation citoyenne : introduction et enjeux du numérique
  • Module 2 : Organiser la participation citoyenne en présentiel
  • Module 3 : CivicTech : une participation citoyenne à l'ère du numérique
  • Module 4 : Participations en présentiel et en ligne : études de cas
  • Module 5** et atelier présentiel : Concevez votre processus participatif

** Accessible aux participants à l'atelier en présentiel.

Les enseignants

R. Angarita

Rafael Angarita

Enseignant-chercheur à l'ISEP et au sein de l'équipe Inria MIMOVE. L'objectif général de ma recherche est de faciliter la connexion entre les applications, les données, les outils et les personnes.

E. Belon

Elian Belon

Consultant chez Missions Publiques. Ce qui me motive, ce sont les rencontres. Celles que nous créons ; et celles que je fais au quotidien, sur des territoires et des thématiques toujours plus variées. Si je fais ce métier, c’est pour participer à démocratiser la prise de décision. Et que ce soit pour deux heures, ou pour plusieurs jours, nous rendons cela possible grâce à la création d’espaces d’échanges et de dialogues.

E. Dagorne

Erwan Dagorne

Consultant chez Missions Publiques. Ce que je souhaite, c’est participer à la construction collective de notre société, afin de lui donner du sens. À une époque de grands changements, il est important de prendre le temps de réfléchir, ensemble, à nos valeurs communes. Pour moi, le débat et la communication sont les clés d’une évolution saine et raisonnée du vivre ensemble.

T. Durand

Tifenn Durand

Consultante chez Missions Publiques. Je fais ce métier… parce que c’est un beau métier. Créatif, ludique, varié. Parce qu’il me permet de travailler du local au global, sur des enjeux d’intérêt général, de faire émerger des envies, des craintes, des idées. Avec et pour mes congénères.

J. Ferrando

Judith Ferrando

Co-directrice de Missions Publiques. Pour moi, c’est la conviction que nul n’est meilleur juge d’une maison que celui qui l’habite, comme le disait déjà Aristote il y a deux millénaires. Dans une société fortement technologique, où le peuple a délégué son pouvoir décisionnel aux experts et aux représentants politiques, il est nécessaire de permettre aux citoyens de s’exprimer sur les sujets qui touchent à la construction de la cité. Sans cela, les tensions sociales et les inégalités ne feront que s'accentuer. Et puis il y a, pour moi, le fait d’aller au contact des gens et de leur permettre d'entrer dans la complexité des choix collectifs. De m’apercevoir que loin des clichés individualistes, ils souhaitent l'avènement d'une société plus juste et égalitaire.

V. Issarny

Valérie Issarny

Chercheuse en informatique au sein de l’équipe MIMOVE du centre de recherche Inria de Paris. Je suis spécialiste des systèmes logiciels distribués et en particulier des solutions intergicielles dédiées aux systèmes mobiles et, depuis plus récemment, aux systèmes participatifs.

Evaluation

A l'issue du cours, une attestation de suivi avec succès sera délivrée aux participants ayant obtenu la note minimale requise aux quiz proposés en ligne.

Pour ceux qui s'inscriront à l'atelier en présentiel (payant), un certificat de formation sera délivré.

 

Conditions d'utilisations

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Les ressources du cours sont diffusées sous Licence Creative Commons BY-NC-ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Les contenus produits par les participants sont, sauf mention contraire, sous Licence Creative Commons BY-NC-ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.

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Crédits

Crédits photos : © Inria/G. Scagnelli, Manhattan Studios Production