• Fin d'inscription
  • 01 oct 2019
  • Début du Cours
  • 24 oct 2018
  • Fin du cours
  • 01 oct 2019
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Ce cours permet d’aborder la compréhension des mécanismes de base d’un robot tel que Thymio, sa programmation avec différents langages, son utilisation en classe avec les éléments pédagogiques associés.

Le cours est structuré en six chapitres. Le premier est dédié aux concepts de base en informatique et en robotique. Le deuxième chapitre permet d’avoir une introduction au robot Thymio. Les chapitres 3, 4 et 5 introduisent la programmation du robot à travers différents environnements de complexité croissante. Le chapitre 6, enfin, montre la mise en pratique en classe des éléments présentés dans les chapitres précédents.

A qui s'adresse ce cours ?

Ce cours s’adresse à toute personne qui veut maîtriser le robot Thymio, mais il a été pensé en premier lieu pour les enseignants de primaire et de secondaire désireux de découvrir cet outil et de l’utiliser en classe. Il permet d’acquérir les bases de l’informatique et de la robotique, en proposant des situations-problèmes adaptées, en fournissant également des pistes pédagogiques pour l’animation en classe. Il répond aussi bien aux nouveaux programmes d'introduction des sciences du numérique à l'école en France qu’en Suisse et a été réalisé conjointement par

logo Inria et logo EPFL

Prérequis

Il n’y a pas de prérequis particuliers, sauf pour certaines sections de programmation avancée nécessitant une pratique de l’outil.

Plan du cours

Chapitre 1 : Introduction à l'informatique et à la robotique

Chapitre 2 : Thymio

Chapitre 3 : Premiers pas de programmation avec Thymio

Chapitre 4: Programmer Thymio avec Scratch

Chapitre 5 : Programmer Thymio avec Studio

Chapitre 6 : Activités pédagogiques avec Thymio

Organisation du cours

Les 6 chapitres de ce MOOC sont entièrement accessibles sur le mode "self-paced" sans rythme chronologique imposé. Chacun pourra profiter de la vingtaine d'heures de formation offerte en modulant son parcours en fonction de son niveau (débutant ou avancé) et de son besoin

Evaluation

  • Auto-évaluation par des quiz ou exercices ponctuels au fil des sections du MOOC
  • Attestations de suivi avec succès délivrées par FUN

Course Staff

Course Staff Image #1

Evgeniia Bonnet

Enseignante d'informatique à l'école sécondaire et collaboratrice scientifique à l'EPFL où elle travaille sur des projets éducatifs avec le robot Thymio II.

Course Staff Image #1

Morgane Chevalier

Chargée d'enseignement à la HEP Vaud, elle consacre son travail et ses recherches aux Médias, Images, Technologies de l'Information et de la Communication (MITIC). Elle est également collaboratrice scientifique à l'EPFL pour un projet d'intégration de robots en classe.

Course Staff Image #2

Frédérique Lazzarotto

Professeur des écoles. Conseillère pédagogique, à Evian, elle forme avec son équipe les enseignants à la programmation et organise le festival des Robots d'Evian.

Course Staff Image #2

Francesco Mondada

Professeur de robotique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), il est à l'initiative du projet Thymio. Très actif dans le domaine de la robotique éducative, il s’implique en première personne dans l’enseignement à tous les niveaux. À l’EPFL il a reçu le prix de meilleur enseignant de la part des étudiants et le Best Teaching Award de l’école.

Course Staff Image #2

Emmanuel Page

Conseiller pédagogique du premier degré sciences et technologie à la DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale) en Gironde. Il accompagne des projets et des festivals sur la robotique éducative en éducation prioritaire et dans l'ASH (Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés).

Course Staff Image #2

Joël Rivet

Enseignant en sciences physiques au Lycée et collège Saint-Genès La Salle à Bordeaux, il y enseigne également L'ICN et l'ISN. Il est également compositeur de musique.

Course Staff Image #2

Didier Roy

Chercheur dans l’équipe Flowers d’Inria, qui conjugue sciences cognitives et intelligence artificielle pour étudier les mécanismes d’apprentissage des humains en expérimentant des modèles sur des robots. Ses travaux portent sur la personnalisation des apprentissages à l’aide des technologies numériques et sur l’usage de la robotique dans l’éducation. Il est à l'origine des activités Inirobot et de la structure Poppy Station.

CONDITIONS D'UTILISATION

Du cours :

Licence Creative Commons BY-NC-ND :

Ce cours a été réalisé conjointement par Inriaet EPFLet fait l'objet d'une convention de partenariat

l’utilisateur doit mentionner Inria et EPFL pour la réutilisation des contenus, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.

Du contenu produit par les internautes :

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