• Fin d'inscription
  • 12 jui 2017
  • Début du Cours
  • 09 mai 2017
  • Fin du cours
  • 12 jui 2017
  • Effort estimé
  • 2-3 h/semaine
  • Langue
  • Français

Comment favoriser l'accès au monde numérique pour les personnes en situation de handicap - Session 2

A propos de ce cours

Ce MOOC (session 2) est un cours généraliste d'introduction à l'accessibilité numérique tant en termes de problématique générale que de présentation d'éléments de réponse concrets. Ayant pour objectif principal de contribuer à développer l'accessibilité numérique, ce cours est articulé autour de cinq axes principaux :

  • sensibiliser aux situations de handicap,
  • décrire la problématique de l’accessibilité numérique
  • exposer les principaux mécanismes généraux mis en œuvre pour favoriser l’accessibilité numérique,
  • présenter plusieurs solutions techniques existantes (systèmes d’exploitation, logiciels, documents numériques…),
  • présenter les concepts fondamentaux à respecter pour concevoir et développer de nouveaux systèmes numériques accessibles.

Afin de rendre le contenu de ce cours accessible au plus grand nombre, un lecteur multimédia spécifique - Aïana - a été développé par Inria en suivant les recommandations existantes pour les situations de handicap d'origine sensorielle et/ou motrice. Il propose également des fonctionnalités adaptées à des situations de handicap d'origine cognitive issues d'un programme de recherche. L'apprenant pourra donc choisir, via le lecteur Aïana, des modalités spécifiques de visionnage : choix entre plusieurs flux vidéo, retour au début de la présentation d'une notion importante, fenêtre d'informations complémentaires (explications, abréviations) etc. Il pourra ainsi adapter son lecteur à ses préférences, puis sauvegarder cette configuration pour la réutiliser, voire, s'il le souhaite, la partager avec d'autres apprenants.

A qui s'adresse ce cours ?

Tout d'abord, il est important de préciser qu'il ne s'agit pas d'un MOOC "réservé" à des personnes en situation de handicap mais bien d'un cours voulu accessible au plus grand nombre. Il s'adresse notamment aux concepteurs de systèmes logiciels et développeurs de sites web et concerne donc plus largement les membres des communautés spécialisées en informatique, en sciences du numérique ou en sciences cognitives qu'ils soient dans la vie professionnelle ou encore étudiants.

Il s'adresse également aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants ainsi qu'au grand public désireux de produire des contenus (documents, sites web) accessibles.

Pré-requis

Il n'y a aucun prérequis pour suivre ce cours.

Plan du cours

Préambule

Guide et conseils d'usage

Semaine 1

Introduction

Semaine 2

L’accessibilité des systèmes informatiques (systèmes d'exploitation, logiciels...)

Semaine 3

L’accessibilité des contenus numériques (documents, sites web...)

Semaine 4

Les méthodes de conception de nouvelles aides

Semaine 5

Les assistances numériques

Course Staff

Course Staff Image #1

Pascal Guitton

Pascal Guitton est professeur d’informatique à l’université de Bordeaux et membre de l'équipe de recherche Potioc (Inria, Université de Bordeaux, CNRS). Ses domaines de recherche sont la réalité virtuelle et l'interaction notamment dans les systèmes numériques d'enseignement.

Course Staff Image #2

Hélène Sauzéon

Hélène Sauzéon est professeur de psychologie et de sciences cognitives à l’université de Bordeaux et membre de l'équipe de recherche Phoenix (Inria, Université de Bordeaux, CNRS). Ses domaines de recherche sont les approches comportementales et computationnelles de la cognition et du handicap, les technologies numériques d'évaluation et d'assistance neuropsychologique.

Organisation du cours

Ce MOOC de 5 semaines donnera lieu a une attestation de suivi. Des quiz notés associés aux vidéos seront proposés chaque semaine.

Le cours proposera également des activités non-notées visant à collecter des ressources liées à l'accessibilité numérique dans un site externe associé à ce MOOC.

Evaluation

Une attestation de suivi sera délivrée sous réserve d'obtention d'un score minimal de 60% aux quiz proposés.

Conditions d'utilisation

  • du cours : Licence Creative Commons BY-NC-ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
  • du contenu produit par les internautes : Licence Creative Commons BY-NC-ND : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.

logo inria recherche   logo investissement d'avenir    

Ce cours a été réalisé par Inria dans le cadre du projet IDEFI uTOP Université de technologie ouverte pluri-partenaires - contrat PIA ANR-11-IDFI-0037 (http://utop.fr - http://utop.inria.fr/)

Crédit Images du cours et du teaser : Handicaps collection © Patrick Trouvé. The Noun Project. URL : collection d’icônes sur le handicap ; Community © Gregor Črešnar. URL : Icône de groupe ; Csp31930125 © ArtemSam. Canstock Photo. URL : Image clavier avec touche rouge