• Fin d'inscription
  • 26 fév 2018
  • Début du Cours
  • 29 jan 2018
  • Fin du cours
  • 02 avr 2018
  • Effort estimé
  • 4 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Vous avez envie de développer des animations ou des petits jeux pour le web, mais sans trop savoir comment vous y prendre ; vous avez peut-être entendu parler d'HTML5, mais vous n'avez pas de connaissance particulière des langages web. En revanche, vous avez quelques notions d'algorithmique et peut-être que vous programmez déjà un peu. Ce MOOC est pour vous. Mais si vous avez déjà une expérience de développement web, ce MOOC vous intéressera également, car il vous propose de découvrir quelques unes des nouveautés introduites par HTML5 et de les mettre en oeuvre de façon efficace sur un projet d'animation ou de jeu.

Une première partie sera consacrée à différents langages. Nous introduirons sucessivement les langages HTML, CSS et JavaScript. Dans ce MOOC, j'ai fait le choix de ne pas aborder tous ces langages de façon exhaustive, mais d'en présenter les grands principes et fonctionnalités et de les illustrer sur de nombreux exemples. Ce survol a pour objectif de vous doter d'une boîte à outils qui vous permettra de créer de petits projets et de vous rendre plus efficace si vous devez approfondir par la suite tel ou tel langage. En revanche, nous n'aborderons pas dans ce MOOC les langages ou architectures (tels que PHP, Ajax, MySQL) qui permettent à une page web de communiquer avec un serveur.

Dans une deuxième partie, nous préciserons grâce à de nombreux exemples ce qu'HTML5 apporte de nouveau, notamment l'utilisation de contenus sonores et vidéo, les fonctionnalités de dessin, les animations et le glisser-déposer.

La troisième et dernière partie est sans doute la plus importante. Elle sera l’occasion d'introduire des éléments de méthode. En effet, nous verrons qu'il est essentiel de séparer les tâches de conception et de développement. Nous proposerons une méthodologie de conception propre à la création de petites animations avec HTML5. Un projet sera l'occasion pour vous de mettre en oeuvre vos connaissances et d'utiliser toutes les briques mises en place.

Format du cours

Ce MOOC s'échelonne sur 9 semaines. Il vous demandera environ 4 à 5h de travail par semaine ; votre travail consistera à suivre des vidéos, répondre à des quiz, effectuer de petits exercices et participer aux discussions ; vous aurez l'occasion d'évaluer le projet des autres participants.

L'attestation de suivi sera délivrée aux participants qui auront obtenu des résultats suffisants aux quiz et aux projets. Il sera proposé à ces participants d'effectuer un examen supplémentaire distant et payant qui leur permettra d'obtenir un certificat au format pdf envoyé par courrier électronique.

Prérequis

Ce cours s'adresse à toute personne possédant des notions d'algorithmique ; la connaissance d'un langage de programmation est un plus.

L'enseignant

Dr Jean-Yves Plantec

Jean-Yves Plantec est Maître de conférences à l'INSA de Toulouse au département de Génie Mathématique et Modélisation et chercheur à l'IRIT dans le domaine des jeux sérieux.

Il a participé à plusieurs projets d'éditeurs de jeux sérieux et développé de nombreux jeux pour des domaines tels que le contrôle aérien, la santé, l'économie, la défense. Avant de revenir à l'INSA en 2010, il été dirigeant d'une petite société pendant 8 ans.

Ce MOOC Groupe INSA a été réalisé avec le support de l'Université Numérique UNIT.

Plan du cours

Partie 1 : Langages

Semaine 0

  • HTML. Que recouvre cet acronyme ? Un peu d'histoire

Semaine 1

  • HTML : structure, balises
  • Introduction à CSS

Semaine 2

  • Introduction à JavaScript
  • Introduction à jQuery

Semaine 3

  • JavaScript : événements

Semaine 4

  • JavaScript : objets
  • jQuery (partie 2)

Partie 2 : HTML5 - morceaux choisis

Semaine 5

  • Nouvelles balises de structure
  • Contenus embarqués

Semaine 6

  • Dessin
  • Animation

Semaine 7

  • Interactivité
  • Glisser-déposer

Partie 3 : Méthodologie

Semaine 8

  • Méthodologie de conception d'une animation HTML5
  • Etude de cas : le jeu des balles
  • Projet de développement (à rendre fin de semaine 9)

Lectures recommandées

RIMELE, R. - HTML5, Une référence pour le développement web - Eyrolles : 2013 - 752 p.

Évaluation

L'évaluation est basée sur des quiz hebdomadaires ainsi que sur le projet final qui fera l'objet d'une évaluation par les pairs.

FAQ

Ai-je besoin d'un logiciel particulier ?

Non. Un simple éditeur de texte de bas niveau suffit.

Qu'ai-je besoin de savoir précisément ?

Vous devez posséder des notions d'algorithmique (structure d'un programme, boucles, logique conditionnelle (if then else...), tableaux de variables, fonctions

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

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