Enrollment is closed
  • End of Registration
  • Registration closed
  • Classes Start
  • oct 19 2020
  • Classes End
  • dec 07 2020
  • Estimated Effort
  • 04:00 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

Il n’est pas toujours facile de s’intégrer dans le système universitaire d’un autre pays, faire les démarches administratives, savoir comment s’adresser aux enseignant.e.s et au personnel administratif, comprendre les cours et les outils utilisés… tout ça en français ! Le Mooc2Move vous guidera et vous accompagnera dans votre vie étudiante en France.

Ce MOOC a pour objectif de faciliter votre immersion dans le système universitaire français et de vous préparer à étudier en France.

Format

Le Mooc2move compte 6 modules indépendants les uns des autres, composés de vidéos brèves et d’activités variées. Les vidéos font appel à des témoignages d’étudiant.e.s, de personnel administratif, d’enseignant.e.s. Elles expliquent certaines spécificités académiques françaises. Les activités régulières vous permettront de mieux comprendre les contenus et parfois de comparer vos expériences avec celles des autres étudiant.e.s.

Deux productions écrites seront à réaliser et seront évaluées par d’autres participant.e.s au MOOC (évaluation par les pairs). Cette évaluation, combinée avec le résultat aux quatre quiz finaux, servira à établir une attestation de suivi avec succès.

Prérequis

Le cours est accessible à partir du niveau B1 en français.

Certains quiz permettant l'obtention de l'attestation sont réalisables uniquement sur ordinateur (pas de smartphone ou de tablette)

Équipe pédagogique

Dominique Avenier

Je suis enseignante de FLE et de FOU au Centre Universitaire d’Études Françaises à Grenoble (France) et conceptrice et évaluatrice d'examens nationaux. J'ai vécu au Sénégal, au Kenya, aux Etats-Unis, en Italie. En Belgique, j'ai enseigné le FLE aux fonctionnaires des institutions européennes et aux diplomates.

Catherine Carras

Je suis enseignante-chercheuse en didactique du FLE à l'Université Grenoble Alpes, spécialiste de lexique et de Français sur Objectifs Spécifiques et Français sur Objectif Universitaire. J'ai enseigné au Portugal et au Brésil, et effectue de nombreuses missions de formation et d'expertise dans le monde entier.

François Mangenot

Je suis enseignant-chercheur en didactique des langues à l’Université Grenoble Alpes (France) et je suis spécialisé dans le domaine de l'exploitation des TIC dans l'enseignement des langues. J'ai enseigné le FLE en Autriche et en Yougoslavie, et j'ai formé des enseignants en Yougoslavie, en Italie et en France (Besançon, Grenoble).

Maryse Péchoux

Je suis enseignante de FLE et FOU (en économie, sciences politiques et communication) au CUEF-UGA et je suis spécialisée dans l'ingénierie de formation initiale et continue des profs de FLE. J'ai enseigné en Turquie et effectué plusieurs missions de formation et d'expertise, auprès de l'AUF et de l'IF.

Anne-Cécile Perret

Je suis enseignante de FLE au CUEF-UGA, spécialisée dans le domaine de la gestion de projet et de l'évaluation avec une orientation sur l'enseignement à distance. J'ai travaillé dans le domaine du FLE et de la coopération linguistique en Slovaquie, au Nigéria, en Mauritanie, et en France, aussi bien à l'université, dans les réseaux associatifs, que dans les Alliances et Instituts français.

Ingénieures techno-pédagogiques

Doryce Corny

J'ai été responsable de l'accompagnement de l'équipe pédagogique sur des aspects d'ingénierie, de la construction du parcours du MOOC à la conception des supports audiovisuels.

Amélie Meeus

J'ai été responsable de l'intégration de l'ensemble des contenus du cours sur la plateforme.

Équipe technique audio-visuelle

Baptiste Gire

J'ai été responsable de la captation, du montage et de l'animation des vidéos du MOOC2move.

Hanin Mlhem

J'ai réalisé le montage des premières vidéos du MOOC2move.

Plan du cours

  • Module 1 : Étudier en France
  • Module 2 : Bien communiquer : avec qui, comment, pourquoi
  • Module 3 : Comprendre ses cours à l'université
  • Module 4 : Interpréter des données chiffrées
  • Module 5 : Se documenter et citer
  • Module 6 : Faire un exposé

Évaluation

Le cours est évalué par des quiz hebdomadaires (quatre quiz de fin de module et deux évaluations par les pairs). Vous trouverez également des quiz tout au long du MOOC.

Le MOOC propose une attestation de suivi avec succès pour ceux qui auront obtenu une note totale supérieure à 50%.

Partenaire

Universitatea din București - Université de Bucarest

Pour plus d'informations sur le projet européen "MOOC2move", rendez-vous à cette adresse !

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.