Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 06 jui 2017
  • Fin du cours
  • 26 jul 2017
  • Effort estimé
  • 2 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Ce cours donne un aperçu global de l’adolescence structuré autour des principaux changements pubertaires - biologiques, dont la maturation cérébrale, cognitifs, moraux, psychiques et sociaux – dans le but de repérer les spécificités psychologiques d’un adolescent (chaque histoire est en effet singulière et individuelle), parmi les invariants pubertaires de la période adolescente (étape développementale). Le développement est dynamique et non linéaire, les questions scolaires, sociales, familiales et personnelles interfèrent les unes sur les autres ou interagissent entre elles, exigeant sans cesse un (ré)ajustement des relations entre les individus, qui plus est, dans un contexte sociétal où l’image devient envahissante, ou l’apparence et la performance imposent bien souvent leur loi, ce qui donne à l’identité numérique une place et un enjeu de société que l’on ne peut éluder dans la compréhension de la jeunesse d’aujourd’hui (culture adolescente).

Format

Ce cours se déroulera sur six semaines. Chaque semaine sera composée de 5 vidéos (de 5 à 7 minutes). Des Quizz vous permettront de valider vos acquis. Chaque module sera illustré par des extraits du webdocumentaire "Mots d'ado" réalisé par Irvin Anneix (production Narrative).

Prérequis

Grand public, professionnels et familles, en relation avec des adolescents, mais aussi adolescents et post-adolescents eux-mêmes désirant mieux comprendre cette période entre l’enfance et l’âge adulte.

Équipe pédagogique

Course Staff Image #1

Christine Cannard

est psychologue clinicienne, Docteur en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, Ingénieur de recherche Inserm. Au sein du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC, UMR 5105 CNRS) où elle travaille à l'Université Grenoble Alpes, elle s'intéresse notamment à la motivation dans les études des adolescents et des adultes émergents en lien avec les processus de formation identitaire. Son approche globale du développement adolescent fait l'objet d'enseignements auprès des étudiants de Licence et de Master, mais aussi de conférences grand public et de formations de professionnels de l'éducation. Elle est l'auteur de "Le développement de l'adolescent - L'adolescent à la recherche de son identité" paru chez De Boeck en mars 2015.

Plan du cours

  • Semaine 1 : Les changements pubertaires fondamentaux
  • Semaine 2 : À la conquête de soi
  • Semaine 3 : Les relations entre parents et adolescents
  • Semaine 4 : Les relations avec les pairs et la culture adolescente
  • Semaine 5 : L'adolescent dans le contexte scolaire
  • Semaine 6 : Les adolescents et leur santé

Lectures recommandées

« Le développement de l’adolescent », Christine Cannard, De Boeck, 2015 (2ème édition).

« Psychologie de l’adolescence », Michel Claes et Lyda Lannegrand-Willems (sous la dir.), Les Presses de l’Université de Montréal, 2014.

Mots d'ados

« Mots d’ados », la nouvelle production web de Narrative, a été publiée le 14 mai 2016. Ce projet réalisé par Irvin Anneix se plonge dans les écrits adolescents pour tenter d’entendre et de comprendre cette jeunesse. En guise d'illustration des vidéos de cours, vous pourrez découvrir des témoignages et des lectures issues de ce très beau webdocumentaire, que vous pouvez consulter dans sa globalité ici : mots d'ados

Évaluation

Ce MOOC délivre une attestation de suivi avec succès du cours, fondée sur les résultats aux quiz proposés après chaque vidéo et sur le rendu d'une activité évaluée par les pairs.

Partenaires

INSERM

Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale

De Boeck Supérieur

Éditeur universitaire Francophone

Narrative

Société de production dédiée aux nouveaux médias, Paris.

Conditions d'utilisation

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification