Enrollment is closed
  • End of Registration
  • Registration closed
  • Classes Start
  • apr 01 2019
  • Classes End
  • may 27 2019
  • Estimated Effort
  • 5 h/week
  • Language
  • French

A propos du cours

Ce cours s'adresse à un public étudiant ou professionnel. il s'agit de prise décisions dans le cadre professionnel (Administration, Entreprise) dans des domaines tels que l'ingénierie, l'architecture, la finance, le tourisme, le marketing... Par exemple, vous devez choisir la localisation d'une implantation de votre entreprise, un progiciel, un équipement professionnel... Les cas traités concernent la vie courante (pour une compréhension facile) et des situations professionnelles. L'idée est de construire, à partir des outils de la recherche opérationnelle, des modèles (d'aide à la décision) fondés sur les préférences du décideur.

Format

Le cours se déroulera durant 8 semaines : 6 semaines de contenu (vidéos, quiz, exercices d'entraînement), plus 2 semaines spécifiques dédiées au travail sur une étude de cas au choix parmi 3.

Prérequis

  • IMPORTANT : Ce MOOC utilise des logiciels en ligne qui nécessitent une connexion internet stable. Une partie des logiciels utilisés ne fonctionne que sous environnement Windows.

  • Avoir été confronté à des situations de décision dans un cadre professionnel.

  • Notions mathématiques de base (matrice, système d'inéquations-programmation linéaire, algèbre)

Equipe pédagogique

Vincent Clivillé

Maitre de Conférences en Automatique, Université Savoie Mont Blanc
Enseignement de gestion de production, sureté de fonctionnement, démarche d’amélioration industrielle. Recherche Performance industrielle, Amélioration et optimisation ; Aide Multicritère à la Décision pour les entreprises industrielles.

Maria A. De Vicente y Oliva

Professeure en Sciences Economiques et Sociales, Universidad Rey Juan Carlos Madrid
Enseignement Mathématiques pour les Sciences Sociales, Aide à la décision, Analyse de données, Recherche Aide Multicritère à la Décision pour les politiques publiques, la politique de santé, le transfert de technologie et l’innovation.

Jaime Manera Bassa

Professeur en Sciences Economiques et Sociales, Universidad Rey Juan Carlos Madrid
Enseignement Marketing International, Commerce Extérieur, Management Stratégique, Recherche Aide Multicritère à la Décision pour le marketing, le transfert de technologie et la politique de santé.

Plan du cours

  • Semaine 1 : Introduction, présentation du méta-exemple et typologie des problèmes de décision
  • Semaine 2 : La recherche de solution optimale et la notion d’échelle
  • Semaine 3 : Les principales approches, la plate-forme diviz et le méta-exemple
  • Semaine 4 : La méthode AHP
  • Semaine 5 : La méthode ELECTRE
  • Semaine 6 : La méthode MACBETH
  • Semaines 7 et 8 : Travail sur l'étude de cas et évaluation par les pairs

Évaluation

Une attestation de suivi avec succès sera délivrée aux participants ayant obtenu la note finale de 50 ou plus, suite à :

  • la réussite aux quiz (Semaines 1 à 6)
  • un travail sur deux méthodes (au choix parmi 3) et l'évaluation de 3 devoirs rendus par les autres participants (Semaines 4 à 6)
  • la réalisation d’une étude de cas (au choix parmi 3) et l’évaluation de 3 devoirs rendus par les autres participants (Semaines 7 et 8)

Partenaires

Le Mooc Aide à la Décision Multicritère est proposé par


Avec l'aide et la participation de

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes conditions

Conditions d’utilisation du contenu produit par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification