Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 02 mai 2017
  • Fin du cours
  • 17 jul 2017
  • Effort estimé
  • 01 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos de ce cours About This Course

Nous restons de plus en plus assis dans notre quotidien numérisé, aussi bien informatisé que télévisé !
Et pourtant, pour se sentir bien et rester en forme, il faudrait bouger au moins 30 minutes par jour.
Le but du MOOC « Fun Walking for Golden Ageing » est d’encourager à sortir de chez soi et aller marcher.
C'est un moyen gratuit pour s’entretenir et prendre soin de sa santé, aussi bien physique que mentale.
Nous proposons des informations et des astuces visant à motiver tout le monde à sortir sa paire de chaussures, et prendre le chemin d’une petite ou d’une grande balade.
Notre MOOC est une opportunité d’approfondir vos connaissances générales sur la marche à pied (bienfaits, équipement, préparations, etc.) mais aussi il vous propose des outils numériques, tels que les applications connectées, les codes QR et la géolocalisation, pour ajouter un aspect immersif et « connecté » à vos balades.
We sit more and more in our digitalized daily lives either in front of a computer or a television!
And yet, to be in shape and to feel fit, one should move at least 30 minutes every day.
The goal of our MOOC « Fun Walking for Golden Ageing » is to encourage to go outdoors and to have a walk.
Walking is a cheap way to stay in shape and to care for physical and mental health.
We propose stimulating information and useful tips aiming at encouraging you to slip on your trainers and to have a small or a bigger walk.
Our MOOC is an opportunity to deepen your general knowledge about walking (its benefits, equipment, preparations etc.) but it also proposes you different digital tools, such as connected apps, QR codes and geo-tracking, to add an immersive aspect for your walks.

Format Format

Toutes les deux semaines, et durant 10 semaines, de nouveaux contenus seront mis en ligne, d'une durée d'une heure environ à chaque fois.
Activités variées et supports divers seront proposés :
• Vidéos explicatives.
• Supports complémentaires (documents et présentations).
• « Capsules numériques » vous apportant des connaissances sur les différents dispositifs numériques que vous pouvez utiliser lors de vos marches.
• Quiz d’auto-évaluation tout au long du cours.
• Propositions pour participer à des marches organisées dans la région parisienne.
• Participation au forum de discussion intégré.
Every two weeks, and for 10 weeks, new content will be put online, lasting about 1 hour each time.
Varied learning activities and training material will be proposed:
• Explanatory videos
• Complementary learning material (documents and presentations)
• « Digital capsules » proposing you to learn about different digital tools that you can use during your walks
• Quiz for self-assessment for each lesson
• Invitation to join organized walks in the Parisian region
• Online discussion forum for the MOOC participants

Prérequis Requirements

Ce cours - qui mêle le cadre académique, l’approche associative, le potentiel du numérique et les séances pratiques – est en priorité destiné au public des seniors qui sont à la recherche de nouvelles activités pour rester actif et maintenir leur bonne forme.
Cependant, quiconque s’intéressant aux activités intergénérationnelles et au bien-être au quotidien est invité à participer !
Aucune connaissance préalable n’est demandée, mais nous attendons de nos participants qu’ils soient motivés par la marche, et intéressés par l’utilisation de dispositifs numériques.
Un plus serait de disposer d’un smartphone et/ou d'une tablette qui permettra d’essayer et d’utiliser les dispositifs numériques présentés tout au long du cours.
Our training - that mixes different approaches including the both the academic and the associative views, the usage of stimulating digital tools and practical exercise - is primarily targeted for seniors that are looking for new activities to stay dynamic and fit.
However, everybody interested in intergenerational activities and wellbeing in the daily life are warmly welcome to take part in our MOOC!
We do not require any specific knowledge to join our MOOC, but we wish our participants to be motivated by walking and interested in the digital tools.
An asset would be to have a smartphone and/or a tablet enabling to test and to use the different apps proposed throughout the training.
 

Équipe pédagogique Course Staff

Notre MOOC a été initié par deux personnes clés, issus de deux milieux différents, dans le cadre de « EIT Health » (un institut européen sur la santé).
Ainsi, la valeur ajoutée de notre MOOC est d’avoir une approche à la fois académique et plus « populaire ».
Our MOOC has been initiated by two key people, with from different backgrounds, in the framework of “EIT Health” (European Institute of Innovation and Technology for Health).
In consequence, the added value of this MOOC is its double approach that is at the same time academic and “popular”.
Monique EPSTEIN

Monique EPSTEIN

Monique a créé l’association E-Seniors en 2005.
Professeur de mathématiques, puis analyste-programmeur et spécialisée dans les projets numériques, Monique détient une maîtrise en sciences informatiques.
Passionnée, Monique s’engage pour le vieillissement actif et l’inclusion sociale à travers les nouvelles technologies.
Monique created E-Seniors Association in 2005.
Math teacher, computers Analyst-Programmer and specialized in the digital project management, Monique has a MA in computer science. She looks to work with the latest technologies and is eager to learn new skills on various technical training courses.
With E-Seniors, Monique engages for the active ageing and social inclusion with the use of ICT.
Pierre GILLOIS

Pierre GILLOIS

Pierre GILLOIS est enseignant à l'Université Grenoble Alpes.
Maître de conférence et praticien hospitalier, son champ de compétence va de l'informatique médicale, à la méthodologie en recherche clinique et aux biostatistiques, en passant par les systèmes d'informations en santé.
Dans l'éducation en santé, il est spécialisé en enseignement "de rupture" : classe inversée, simulation, jeux sérieux.
Pierre GILLOIS (MD, PMH, PhD) is Public Health associate professor of the Medical school from Université Grenoble Alpes.
His area of expertise include medical informatics, health information systems, research methodologies, training activities, biostatistics and big data analysis.
On the field of health education, he is more involved in the medical school to the « disruptive education » such as blended learning, health simulation, serious games and innovative docimology.

Plan du cours Course Syllabus

  • Semaine 0 : Présentation générale Week 0 : General presentation
  • Semaine 2 : Les bienfaits de la marche Week 2 : Benefits of walking
  • Semaine 4 : L’équipement pour la marche Week 4 : Equipment for walking
  • Semaine 6 : Marche ludique et chasse aux trésors Week 6 : Fun walking and treasure hunting
  • Semaine 8 : Participer à une randonnée Week 8 : Participation for a hike

Évaluation Assessment

Ce MOOC sera évalué au travers de quiz portant sur les cours. La réussite aux quiz des 8 semaines permettra à l’apprenant de recevoir une attestation de suivi.
This MOOC will be assessed with several quizzes about the different lessons.The learners are given a certificate of attendance if they have success in all the quizzes.

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux ! Join us on social networks !

 

Partenaires Partners

Association E-Seniors  http://www.e-seniors.asso.fr

E-Seniors lutte contre l’e-exclusion et propose aux seniors et aux handicapés un accompagnement personnalisé à la pratique des nouvelles technologies de l’information et de la communication. De plus, E-Seniors œuvre pour le vieillissement actif au travers de divers projets nationaux et européens.
E-Seniors aims at fighting e-exclusion by providing access to and training in ICT to seniors and disabled people. E-Seniors is engaged for active ageing via varied national and international projects.

Université Grenoble Alpes  http://www.univ-grenoble-alpes.fr

L’Université Grenoble Alpes, issue de la fusion des trois universités, Université Joseph Fourier, Université Pierre Mendès-France, Université Stendhal, est née le 1er janvier 2016.
Université Grenoble Alpes is born on 1st January 2016, of the merger of the three universities, Université Joseph Fourier, Université Pierre Mendès-France and Université Stendhal.

Atos Spain  http://atos.net

Atos est un leader de la transformation numérique, du big data, de la cybersécurité et de l’environnement de travail connecté. Ils fournissent des services cloud, des solutions d’infrastructure et de gestion de données, ainsi que des applications et des plateformes métiers.
Atos is a leader in digital transformation, Big Data, Cybersecurity and connected working environment. They provide cloud services, infrastructure and data management solutions, as well as applications and business platforms.

Conditions d'utilisation Terms of use

Contenu du cours Course content

Attribution - Pas d’utilisation Commerciale - Pas de Modification

L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter aucune modification à l’œuvre originale.

BY-NC-ND Creative Commons License

Users have to mention the writer’s name, they can tap that work except in a trade context, and they can not change the original work

Contenu produits par les internautes Content generated by internet users

Droits réservés

Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée

All rights reserved

Restrictive License: your own production comes under intellectual property and thus can not be reused