• Fin d'inscription
  • 18 jui 2017
  • Début du Cours
  • 16 mai 2017
  • Fin du cours
  • 19 jui 2017
  • Effort estimé
  • 2:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos du cours

L'objectif de ce MOOC est d'aider les élèves à réviser l'épreuve du Bac Sciences . Il est organisé en cinq modules (2 thèmes : Nourrir l'humanité et Féminin Masculin ; les 2 autres thèmes au programme sont évoqués) et se déroule pendant 5 semaines.

Chaque module se compose de plusieurs parties dans lesquelles vous trouverez des activités, du contenu disciplinaire, des exercices auto-correctifs, des sujets d’annales de baccalauréat avec trois parcours selon vos choix afin de permettre à chacun de déterminer et d'adapter son degré d'implication en fonction de ses objectifs de révision :

  • Reporteur : consulte les ressources librement sur FUN.
  • Explorateur : s'engage dans le parcours de formation et les activités proposés sur FUN (QCM et Exercice auto-correctif).
  • Aventurier : construit son parcours et consolide ses connaissances en participant aux évaluations par les pairs.
Vous pourrez travailler par groupe en fonction de vos envies ou choisir de travailler seul.

Ce MOOC peut être envisagé en pédagogie hybride : les élèves font les activités auto-correctrices en autonomie à la maison et le professeur fait avec eux en classe les activités évaluées par les pairs.

Il a été choisi de ne traiter que deux des quatre thèmes pour se focaliser sur la méthodologie.

Ce MOOC a pour but d’acquérir ou/et consolider ou/et approfondir :

  • les connaissances requises
  • les compétences liées à la rédaction d'un commentaire argumenté
  • les compétences liées à l'exploitation de documents scientifiques
  • les compétences liées à la lecture de documents scientifiques
  • les principales tendances de l’apprentissage virtuel

Format du cours

Pour chaque module et chaque sous partie, vous trouverez des vidéos de rappels de cours et des exercices autocorrectifs réalisés avec Education & Numérique. L’évaluation sera complétée à la fin de chaque module par la possibilité de faire des annales de baccalauréat si vous choisissez le parcours aventurier.

Des activités collaboratives sont mises en place pour élaborer tous ensemble le glossaire regroupant le vocabulaire à retenir par thème mais également les mots clés résumant chaque chapitre.

Pré-requis

Aucun pré-requis particulier.

Equipe pédagogique

Géraldine BRIDON

Géraldine BRIDON

Professeure de S.V.T au lycée Sainte-Louise (75020), membre du GIPTIC SVT et formatrice dans l’académie de Paris.
Créatrice de sites pour ses élèves: svt4ever (aides en ligne) et svt-ludik (création de jeux pédagogiques).
Co-créatrice du MOOC Bac2Sciences depuis mai 2016.
La pédagogie active, le travail coopératif et les BYOD sont au centre de sa pratique.

Mélanie Fenaert

Mélanie FENAERT

Professeure de SVT, Lycée Blaise Pascal, Orsay (91).
Formatrice dans l’académie de Versailles.
Membre du GEP SVT (Groupe d’expérimentation pédagogique) de l’académie de Versailles, référent TraAM “Classes inversées en SVT” 2016-2017.
Co-créatrice du MOOC Bac2Sciences depuis mai 2016 et du jeu sérieux numérique “Survive On Mars”.

Claire Lambert

Claire LAMBERT

Professeure de SVT au lycée Jeanne d’Arc de Nancy (54).
Pratique la classe inversée dans ses classes depuis 4 ans et conçoit ses vidéos. Elle développe l’utilisation du numérique avec ses élèves.
Cette pratique lui a permis de collaborer avec des collègues d’autres académies pour co-créer le MOOC Bac2Sciences depuis mai 2016.

Virginie Marquet

Virginie MARQUET

Professeure de SVT au lycée francais de Vienne (Autriche-AEFE).
Adepte du numérique et de la classe inversée, elle a un master en ingénierie pédagogique.
Co-auteure du jeu sérieux numérique “Survive On Mars”, auteure et co- conceptrice du MOOC Bac2Sciences depuis mai 2016.

Geneviève Ponsonnet

Geneviève PONSONNET

Professeure de physique-chimie, Lycée Blaise Pascal, Orsay (91).
Pratique la pédagogie inversée et est formatrice dans l’académie de Versailles.
Membre du GEP physique-chimie depuis 2014 (Groupe d’expérimentation pédagogique).
Co-créatrice du MOOC Bac2sciences depuis mai 2016 et de missions dans le jeu sérieux “Survive On Mars”.

Plan du cours

  • Semaine 0 : Présentation du MOOC
    • Prise en main
    • Mieux vous connaître
    • Participer au MOOC
    • Education aux médias : comportement sur une plateforme collaborative
    • Votre parcours de révision
    • Méthodologie : commentaire argumenté
    • Le coin du professeur

  • Semaine 1 : Devenir homme ou femme (SVT)
    • Mise en place des appareils sexuels
    • La puberté
    • Comportement sexuel et évolution
    • Méthodologie : lecture documents scientifiques

  • Semaine 2 : Maîtrise de la procréation (SVT)
    • La régulation du cycle sexuel chez la femme
    • Maîtrise de la procréation : quelques repères historiques
    • Maîtrise de la procréation avec les hormones de synthèse : contraception /PMA
    • Les IST
    • Méthodologie : exploitation de documents scientifiques

  • Semaine 3 : Vers une agriculture durable au niveau de la planète
    • Différence entre agrosystème et écosystème (SVT)
    • La production animale : une rentabilité énergétique réduite (SVT)
    • Des techniques scientifiques pour améliorer les rendements agricoles (SVT)
    • Qualité des eaux (PC)
    • Qualité des sols (PC)

  • Semaine 4 : Qualité et inocuité des aliments
    • Pratiques agricoles conventionnelles et problèmes associés (SVT)
    • Vers une agriculture durable (SVT)
    • Les conditions de développement des micro-organismes (SVT)
    • Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire (PC)
    • Se nourrir au quotidien : l’exemple des émulsions (PC)

Evaluation

Pour chaque module, vous répondrez à des QCM et réaliserez des exercices auto correctifs.
Choisissez les exercices dont vous avez besoin. A vous de vous construire votre parcours.
Vous pourrez vous entraîner à la fin de chaque module, avec des sujets de bac, qui seront facultatifs. Ils seront alors évalués par les pairs.
A la fin du MOOC en semaine 4 vous sera proposé de vous entraîner avec un bac blanc.

Si votre professeur vous accompagne, il pourra réaliser en classe avec vous ces annales et les évaluations de vos camarades.
Corriger les autres s’apprend et permet de développer de nouvelles compétences.

Partenaires

Education & Numérique

Foire Aux Questions

Peut-on suivre le MOOC si on n’est pas lycéen ?

Bien entendu, vous pouvez suivre ce MOOC, même si vous n’êtes pas lycéen. Toutes les notions abordées sont présentées sous forme de vidéos.

Pourquoi suivre ce MOOC si on est professeur de sciences en Première ES et L ?

Ce MOOC vous permettra d’accompagner vos élèves dans leurs révisions. Vous pouvez vous inscrire, ainsi que vos élèves; cela vous permettra de suivre leur travail et les guider.

Peut-on suivre ce MOOC en regardant les vidéos mais en ne réalisant aucune activité ?

Oui, vous pouvez utiliser ce MOOC uniquement pour regarder les vidéos et réviser les notions essentielles. Cependant, le but de ce MOOC est de préparer l’épreuve du Bac. Les activités proposées permettent de vérifier que l’on a bien compris et de se les approprier.

Peut-on suivre ce MOOC sans rédiger de commentaire argumenté ?

Oui, vous pouvez suivre ce MOOC sans rédiger de commentaire argumenté. C'est un des exercices proposés dans l’épreuve du Bac. La méthode étant assez codifiée, la rédaction d’un devoir est vivement conseillée pour comprendre les attentes du correcteur.

Pourquoi tous les thèmes du programme de sciences ne sont-ils pas abordés ?

Il nous a semblé plus facile de présenter les ressources sur deux thèmes pour les approfondir. Nous vous donnerons les liens vers les vidéos de cours pour les autres thèmes.

Puis-je suivre le cours si je suis en Première S ?

Bien entendu. Le thème “Féminin, Masculin” (SVT) de même que le thème “le Défi énergétique” (PC) sont communs aux deux filières. Cela vous permettra de réviser ces thèmes mais également de réviser la méthodologie, qui est proche pour les épreuves scientifiques des différentes filières générales.

Dois-je tout faire pour valider ce MOOC ?

Non, c’est un MOOC de révisions. A ce stade de l’année, certaines choses sont acquises, d’autres sont à consolider. A vous de construire votre parcours pour que cela soit le plus profitable possible. C’est pourquoi vous choisissez si vous avez besoin de la vidéo, de faire les QCM, des exercices auto-correctifs ou des annales de baccalauréat.

A quoi correspond l’évaluation de les pairs ?

L’évaluation par les pairs est la partie la plus délicate. Corriger une copie d'un autre participant implique qu’on a parfaitement intégré le cours pour pouvoir relever les erreurs scientifiques. Cela signifie également que l’on a bien compris la méthodologie pour les conseiller sur la forme. Très souvent, quand on réussit à le faire, on a une très bonne note au baccalauréat.

J’ai peu de temps pour réviser. Comment m’organiser ?

Sur une feuille de papier, à vous de relever vos points faibles et vos points forts. Commencez par revoir les notions disciplinaires pour lesquelles vous pensez avoir des lacunes. Réalisez ensuite les QCM et les exercices auto-correctifs correspondants. Le sujet de Bac associé vous permettra de vérifier si vous avez compris. L’évaluation par les autres participants est l’étape finale : si vous arrivez à les corriger, vous êtes sur le bon chemin.

Je suis professeur, je ne sais pas utiliser un MOOC et encore moins en classe. Comment faire ?

L’équipe MOOC Bac2Sciences est là pour vous aider. N’hésitez pas à poser des questions sur le forum. Des webinaires sont prévus pour répondre à vos questions.

J’ai pris le MOOC en cours de route. Comment optimiser mes révisions celui-ci ?

Il faut lister vos points forts et vos points faibles. Ensuite, dans le listing du cours, relevez les chapitres qui risquent de vous intéresser. Faites alors les QCM et l’ensemble des exercices proposés.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

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