À propos du cours
L'école Charles-Dullin vous propose le premier Mooc sur "mettre en scène est un métier". Ce cours porté par Robin Renucci et écrit par Anne Buxerolle et Quentin Rioual analyse pendant six semaines la question de l'émergence de la mise en scène en tant que métier, au tournant du XIXe et du XXe siècle. Il interroge l’Histoire afin d’éclairer les pratiques actuelles. Vous pourrez affirmer vos propres choix de mise en scène grâce à une meilleure connaissance des pratiques et à nos questions. Un exercice chaque semaine et une évaluation par les pairs en fin de cours vous permettront d’expérimenter par vous-mêmes les grands courants de l’histoire de la mise en scène.
Format
Le cours se déroule sur 9 semaines : pendant les 6 premières semaines, vous avez accès aux vidéos de cours (6 parties de 4 vidéos chacune, ainsi qu’une interview de metteur en scène contemporain et un exercice pour la formule certifiante). Les trois dernières semaines sont consacrées à l’évaluation par les pairs (deux semaines pour participer, une pour évaluer).
Prérequis
Ce Mooc ne nécessite aucun pré-requis particulier si ce n'est un intérêt pour la mise en scène.
Il s’adresse aux comédiens voulant faire de la mise en scène, aux metteurs en scène et comédiens des troupes amateurs et professionnelles, aux enseignants et aux artistes intervenants dans les ateliers d’éducation artistique à l’école ou dans les conservatoires, aux animateurs au sein d’associations et de fédérations d’éducation populaire, dans les structures de théâtre forum ou d’expression citoyenne, à tous les intervenants artistiques qui pratiquent le théâtre dans des lieux multiples, enfin à tous ceux que la mise en scène attire.
Évaluation
Ce Mooc propose un certificat, dont l'accès es payant (69 euros). Il est obtenu en effectuant un exercice hebdomadaire, ainsi qu’un exercice final, plus important, l’évaluation par les pairs. Chaque semaine, un exercice vous est proposé et vous devrez répondre à quelques questions. Il vous faudra lire quelques extraits de pièces de théâtres, précisées en début d’activité, dans l’édition que vous souhaitez ou que nous vous proposerons à télécharger ; vous en ferez jouer un chaque semaine par deux comédiens de votre choix. Vous n'avez pas besoin de travailler avec des professionnels : le principal est que vous expérimentiez, en pratique, les grands tournants de la mise en scène. Il n'est pas non plus nécessaire que ces comédiens soient toujours les mêmes. Il vous sera également demandé, en dernière semaine, de créer une courte scène sur un thème que nous vous proposerons, de la faire jouer à vos comédiens et de la filmer avec un smartphone ou une tablette. Une série de questions vous permettront de préciser vos objectifs de mise en scène. Ce sont cette vidéo et les réponses aux questions qui seront l’objet de l’évaluation par les pairs.
Ce cours ne délivre pas d'attestation gratuite de suivi.
Partenaires
Datadock
Les Mooc de l’Académie Charles-Dullin sont référencés Datadock.
Théâtre National Populaire
L’école Charles-Dullin développe des partenariats avec le Théâtre National Populaire de Villeurbanne – Lyon, TNP, afin que nos certifiés puissent expérimenter et approfondir leur pratique : assister à des répétitions de metteurs en scène, visites professionnelles, accès privilégié au spectacle de la programmation, etc.
Télérama Sorties
L’école collabore avec Télérama Sorties dans le but de proposer des avantages exclusifs à ses abonnés.
Université d'Avignon
L’école remercie l’Université d’Avignon, ainsi que les co-responsables du Master Théâtre, Nathalie Macé et Jean-Claude Ternaux. Nous avons développé avec eux des ateliers pratiques liés à la mise en scène et destinés à nos élèves/étudiants respectifs.
Théâtrothèque Gaston Baty
L’école remercie La Théâtrothèque Gaston Baty et Céline Hersant, sa directrice pour leur aide précieuse dans la recherche de documents d’archives nécessaires à la production des Mooc. Fondée aux côtés de l’Institut d’études théâtrales au sein de l’Université de la Sorbonne nouvelle à Paris, La Théâtrothèque Gaston Baty possède la plus grande collection universitaire française sur les Arts du Spectacle et conserve plus de 100 000 documents.
Ministère de la Culture et de la Communication
L’école bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication.
L'Aria
L’école Charles-Dullin organise des stages d’assistant metteurs en scène avec l’Aria, afin que nos certifiés puissent expérimenter et approfondir leur pratique. L’Aria (Association des rencontres internationales artistiques) s’adresse à tous ceux qui se retrouvent dans une démarche d’éducation populaire, consistant à donner à chacun les moyens de son émancipation individuelle et collective.
Tréteaux de France
L’école a un partenariat avec Les Tréteaux de France – Centre dramatique national et de nombreuses collaborations sont envisagées avec son directeur Robin Renucci.
La Dissipation des brumes matinales
L’école remercie la compagnie La Dissipation des brumes matinales et son fondateur Laurent Gutmann pour leurs précieux conseils sur la pédagogie des Mooc.
Théâtre Ouvert
L’école remercie Théâtre Ouvert – Centre national des dramaturgies contemporaines à Paris pour le prêt occasionnel de ses locaux.
CNSAD
L’école enregistre depuis 2015 « Les Rendez-Vous du Conservatoire » national d’art dramatique de Paris organisé par les élèves futurs metteurs en scène. Ces conférences dont certaines sont animées par Arnaud Laporte, journaliste sur France Culture, sont disponibles sur le site de notre école et celui du CNSAD.
FrenchTech Culture - The Bridge
L’école a intégré l’écosystème de la French Tech Culture – The Bridge en juillet 2017. Par une présence au village du OFF du festival d’Avignon, l’école a communiqué sur son projet et rencontré plusieurs start-up culturelles.
Au carré de l'hypothénuse
L’école remercie la compagnie « Au carré de l’hypoténuse », Wajdi Mouawad.
Pour le théâtre
L’école remercie vivement l’association « Pour le théâtre » pour son soutien financier aux premiers Mooc. Cette association a publié, de 1993 à 1999, 25 numéros d’une revue et de nombreux hors-séries. Diffusée par les éditions Actes Sud, elle a mis un terme à ses activités en 2015.